Les Forums du CAPES Histoire Géographie - Vous devez désormais vous enregistrer pour poster !. Archives des forums du CAPES Histoire Géographie
Archives 2002-2008 des forums du CAPES Histoire Géo et du PLP Lettres Histoire

Pour quitter les archives et revenir au forum Dumouriez, cliquez ici.
 FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

des petites idées ???
Aller à la page 1, 2  Suivante

Ce forum est verrouillé; vous ne pouvez pas poster, ni répondre, ni éditer les sujets.   Ce sujet est verrouillé; vous ne pouvez pas éditer les messages ou faire de réponses.    Archives des forums du CAPES Histoire Géographie Index du Forum -> FORUM DES JEUNES PROFS DE LP
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
lepetitshamalo
Vice principal(e)
Vice principal(e)

MessagePosté le: Sam Aoû 12, 2006 7:44 pm    Sujet du message: des petites idées ??? Répondre en citant

je cherche des idées pour préparer ma programmation de séquences pour la rentrée, vous avez des idées d'oeuvres intégrales et de choses que je pourrais faire en bivalence ?
j'aurais 2 classes de bac pro première année, je ne compte pas forcément faire la même chose pour les 2 classes, ils ne sont pas de la même filière ! et pusi je n'aime pas faire 2 fois la même chose, cela ne m'emballe pas ! Wink
merci
wh@ouh
Invité

MessagePosté le: Sam Aoû 12, 2006 8:05 pm    Sujet du message: Re: des petites idées ??? Répondre en citant

lepetitshamalo a écrit:
je cherche des idées pour préparer ma programmation de séquences pour la rentrée, vous avez des idées d'oeuvres intégrales et de choses que je pourrais faire en bivalence ?
j'aurais 2 classes de bac pro première année, je ne compte pas forcément faire la même chose pour les 2 classes, ils ne sont pas de la même filière ! et pusi je n'aime pas faire 2 fois la même chose, cela ne m'emballe pas ! Wink
merci

Hum moi j'étais tenté de faire l'ecume des jours de B.Vian en oeuvre intégrale. Pas facile mais il y a plusieurs degrés de lecture et de nombreux axes d'études pour s'adapter au niveau des élèves (faut une bonne classe quand meme).
Sinon des oeuvres qui passent bien :
- Et si c'était vrai de M. Lévy (classe de fille et tu peux faire une sortie ciné pour voir l'adaptation et ainsi enchainer sur l'image)
- Des souris et des hommes ca marche à tous les coups ! Idem y'a le film.

Dernière édition par wh@ouh le Mer Aoû 30, 2006 6:15 pm; édité 1 fois
lepetitshamalo
Vice principal(e)
Vice principal(e)

MessagePosté le: Sam Aoû 12, 2006 9:57 pm    Sujet du message: Répondre en citant

merci, je prends note, je m'adapterai en fonction de mes classes, je crois que les deux n'ont pas du tout le même profil, je me souviens plus des filières ! mais je crois que j'aurais une classe de filles en secrétariat et une autre en compta ou en sanitaire, bref je me souviens plus j'ai eu que les sigles et j'ai pas pris note
téo
Prof hors-classe
Prof hors-classe

MessagePosté le: Dim Aoû 13, 2006 9:04 am    Sujet du message: Répondre en citant

moi j'ai que 3 classes en bivalence Français/HG pour 4 classes uniquement en HG.
en français j'ai prévu :
Didier Daeninckx Meurtres pour mémoire pour une classe et, du même Daeninckx, le der des ders.
niveau théâtre, je pense à Anouilh, le voyageur sans bagages, ou l'atelier de Grumberg.
mais là je m'éclate sur les programmes d'histoire.

au passage je rappelle l'adresse de l'excellent site : http://www.histoire-image.org/
des affiches terribles sur les années 30

à+ Very Happy
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
lepetitshamalo
Vice principal(e)
Vice principal(e)

MessagePosté le: Dim Aoû 13, 2006 12:45 pm    Sujet du message: Répondre en citant

téo
tu as quoi comme niveau ? merci pour le lien
wh@ouh
Invité

MessagePosté le: Dim Aoû 13, 2006 1:18 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Pour les oeuvres intégrales, il faut quand meme faire attention à bien connaître ses classes. Perso, ce sont des classes que je suis depuis l'an passé, je connais donc leur goût.

En BacPro français, il faut axer sur l'aspect argumentatif des oeuvres.

Dernière édition par wh@ouh le Mer Aoû 30, 2006 6:15 pm; édité 1 fois
téo
Prof hors-classe
Prof hors-classe

MessagePosté le: Lun Aoû 14, 2006 11:01 am    Sujet du message: Répondre en citant

alors moi en classe j'ai :

en FRANCAIS + HISTOIRE/GEO :
une classe de CAP CSI
une classe de Term BEP méca. auto
une classe de BP APS (agent sécurité)

en HISTOIRE/GEO seul :
deux classes de 3ème DP6
une classe de première Bac Pro
une classe de Term Bac Pro

Pour l'instant j'ai surtout bossé sur les 3ème en Histoire.
je trouvae que le programme de term BEP et de première Bac Pro est très chiant...
en français je recycle le daeninckx que j'ai fait en 2005/2006 avec les seconde BEP mais avec les term BEP.
et je bosse un peu sur l'atelier de grumberg pour le théâtre.
en CAP je pense comencer par un travail sur l'autobiographie autour d'un corpus large, incluant les 400 copups de Truffaut.

voili, voilou,

à+
téo Very Happy
wh@ouh
Invité

MessagePosté le: Lun Aoû 14, 2006 12:17 pm    Sujet du message: Répondre en citant

téo a écrit:
je trouvae que le programme de term BEP et de première Bac Pro est très chiant...
téo Very Happy

C'est marrant, en HG je trouve que la term BEP et la 1 Bac Pro sont passionnantes car en prise avec l'actualité et la société (aspects éco en TBep, religion, société, école en 1BacPro). J'adore les faire. Et les gamins aussi.

Au contraire, j'apprécie moins le programme de 2Bep. Les gamins aussi en général Very Happy
téo
Prof hors-classe
Prof hors-classe

MessagePosté le: Lun Aoû 14, 2006 6:08 pm    Sujet du message: Répondre en citant

ouais ça dépend vraiment de plein de choses...
mais je pense que des thèmes comme la colonisation, la décolonisation, l'occupation et la résistance, les totalitarismes (programmes de 2de BEP et Term Bac pro)... ont aussi quand même pas mal à voir avec l'actualité de nos sociétés. Very Happy
par ailleurs mes élèves de 2de BEP cette année ont bien aimé le programme d'Histoire...
et je trouve que c'est bien de les armer culturellement avec des grosses notions historiques qui tâchent comme citées plus haut (appuyées sur des faits concrets, le tout grâce à des étude de cas merveilleuses et superbement pensées bien entendu... Laughing )
Lolepops
Prof hors-classe
Prof hors-classe

MessagePosté le: Mar Aoû 15, 2006 5:20 pm    Sujet du message: Re: Et une grève reconductibe ? Répondre en citant

Nico37 a écrit:
Car une simple pétition ne va pas loin alors que le contexte est très favorable : baisse des postes, chasses à l'enfant, rémunérations qui stagnent et dépenses indispensable (EDG-GDF, essence etc.) à la hausse... Sans parler du drame des TZR...

Nicolas

J'ai comme l'impression que tu voulais répondre à Cruchot ...
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur MSN Messenger
gael
Maître
Maître

MessagePosté le: Mer Aoû 23, 2006 11:14 am    Sujet du message: Répondre en citant

Je fais mapremière année et si j'avais des 2° BEP, je voulais travailler sur Emile Zola - Thérèse Raquin et Corneille - L'illusion comique. C trop balaise?
BAKOUNINE
Vice proviseur(e)
Vice proviseur(e)

MessagePosté le: Mer Aoû 23, 2006 12:13 pm    Sujet du message: Répondre en citant

si je peux me permettre un conseil... attends de voir le niveau de tes gamins avant de choisir... et puis comme dirait l'autre, être en tertiaire , avec une classe de filles c'est pas pareil qu'être en indus avec une classe de mec...
Perso, je trouve trop corsé ce que tu proposes et surtout trop proche de ce qu'ils ont fait pendant les 4/5 ans pendant lesquels ils se sont em..... au collège.
Mais, bon, tu fais ce que tu veux.
En plus, tu ne vas pas attaquer une oeuvre intégrale le 5 septembre, non?
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Yahoo Messenger
gael
Maître
Maître

MessagePosté le: Mer Aoû 23, 2006 12:51 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Non, mais je regarde un peu ce que je pourrais faire. La prof de français que j'avais m'a dit que ça reste tjs ds les classiques. A part Amélie Nothomb, on sort des classiques Zola, Balzac, Molière.

J'étais surpris de voir que quelqu'un proposait Marc Lévy. Même si j'aime pas ça du tout, j'ai pas l'impression que c'est un livre très sérieux pour une étude.
Lolepops
Prof hors-classe
Prof hors-classe

MessagePosté le: Mer Aoû 23, 2006 1:18 pm    Sujet du message: Répondre en citant

gael a écrit:
Non, mais je regarde un peu ce que je pourrais faire. La prof de français que j'avais m'a dit que ça reste tjs ds les classiques. A part Amélie Nothomb, on sort des classiques Zola, Balzac, Molière.

Ta prof de français à l'IUFM ? Celle qui t'a préparé pour le PLP ? Je suis pour le moins surpris, car en LP on a compris depuis un petit moment qu'il était tout à fait possible de construire les savoir des élèves à partir de textes divers et variés, et pas seulement de classiques littéraires.
Si tu en as envie, rien ne t'empêche de partir d'une recette de cuisine ou d'un manuel de mécanique pour aborder la description, le texte explicatif ou je ne sais quoi encore.
Ensuite, si tes élèves sont partants, vas-y, fonce, fais-toi plaisir en étudiant Zola, mais sache que cela risque d'être difficile pour eux. A la rigueur, tu peux tenter de commencer avec un groupement de textes sur Zola et Balsac.
Concernant Molière, les élèves l'aiment bien, mais je rechigne à l'étudier car ils ne connaissent souvent que cet auteur en théâtre c'est dommage.

gael a écrit:
J'étais surpris de voir que quelqu'un proposait Marc Lévy. Même si j'aime pas ça du tout, j'ai pas l'impression que c'est un livre très sérieux pour une étude.

Ce n'est pas sérieux et c'est tant mieux ! Ce que nous voulons c'est faire livre nos élèves pour leur montrer qu'ils peuvent prendre du plaisir dans la lecture. Autant te dire que ta classe de BEP secrétatriat préfera sans doute Marc Lévy à Manon Lescaut ... Et pour tes CAP maçon, une bonne nouvelle fantastique d'Edgar Poe fera l'affaire.

Après, tout dépend de ta motivation, du rapport que tu as avec tes élèves, de leur niveau, etc.
Je dois même avouer que je rêve d'étudier un jour L'Education sentimentale avec des bac pro, mais j'ai peur que ça ne soit pas pour tout de suite. En attendant, je vais tenter Antigone de Anouilh cette année et j'ai déjà peur de me planter ! Je me rattraperai sur Monsieur Ibrahim & les fleurs du Coran ou Meurtres pour mémoire Wink

Une seule devise : la lecture plaisir Very Happy
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur MSN Messenger
gael
Maître
Maître

MessagePosté le: Mer Aoû 23, 2006 1:32 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Et les livres style Agatha Christie? Pourquoi pas San Antonio (pour les registres de language)? Bernard Werber?

Merci pour ces conseils. Very Happy
Ce forum est verrouillé; vous ne pouvez pas poster, ni répondre, ni éditer les sujets.   Ce sujet est verrouillé; vous ne pouvez pas éditer les messages ou faire de réponses.    Archives des forums du CAPES Histoire Géographie Index du Forum -> FORUM DES JEUNES PROFS DE LP Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page 1, 2  Suivante
Page 1 sur 2

Sauter vers: