Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
Auteur |
Message |
datian Prof stagiaire

|
Posté le: Sam Aoû 19, 2006 10:19 am Sujet du message: Comment occuper ses premiers cours ? |
|
|
C'est la question avec laquelle je me débat depuis quelques semaines : quoi qu'on fait quand on arrive ?
"Bonjour, je suis M/Mme machin, votre nouveau professeur de lettres histoire, et j'espère qu'on va bien travailler ensemble, et euh voilà. Bon on va faire l'appel, n'hésitez pas à me faire signe si je prononce mal votre nom."
Ok, et ensuite ?
Je pensais commencer en Lettres par la lecture de 2-3 textes extraits d'une oeuvre complète, travailler un peu dessus, et proposer aux élèves d'en élire un pour travailler sur l'oeuvre elle-même, avec débat et tout le tintouin.
Qu'en pensez-vous, avez-vous d'autres idées, comment attaquer en histoire-géo, etc ? |
|
|
 |
cynthia04 Maître

Inscrit le: 09 Aoû 2006 Messages: 32 Localisation: académie de Nantes
|
Posté le: Sam Aoû 19, 2006 12:20 pm Sujet du message: |
|
|
Bonjour,
je pense qu'il faudrait aussi que tu leur demandes de remplir une 'fiche élève' afin d'avoir des renseignements personnels ( je sais que l'on peut trouver ces renseignements dans leur dossier mais si le CPE n'a pas le temps de te recevoir ou autres, tu auras comme ça tout sous la main). Tu peux aussi leur présenter les programmes, vérifier que vous avez le même emploi du temps, parler de tes exisgences (ponctualité...) et de la façon dont vous allez travailler ensemble.
Voilà par quoi je pense commencer. |
|
|
 |
Nico37 Principal(e)

|
Posté le: Sam Aoû 19, 2006 2:41 pm Sujet du message: Brève réponse |
|
|
1°) T'inquiète pas, tu vas préparer tes deux premières heures à l'IUFM et si ton conseiller pédagogique est nommé suffisamment tôt, il t'aidera.
2°) Faire une fiche pourquoi pas mais attention à la pertinence des questions : la profession des parents, c'est pas intéressant pour nous sauf à risquer de renforcer les préjugés, par contre sont-ils internes ou combien de temps de trajet ont-ils peut t'expliquer un manque de travail contre lequel il faudra lutter. Tu peux faire "un blason" avec des cases correspondant à une présentation personnelle de l'élève : genre mes qualités mes défauts, j'aime - j'aime pas (français histoire géographie) etc. avec 5 mns à l'oral où tu vas leur demander de ne pas regarder leur feuille et toi tu auras une grille d'évalutation simple : 5mns ou pas, regarde sa feuille ou pas, parle intelligiblement etc. ce qui permet de les mettre au boulot tout de suite et comme ça tu les connaîtra et ils se connaîtront entre eux (formation du "groupe classe"). Tu peux même préparer le tien et le présenter à la fin, comme ça il te connaîtront...
Bon courage Nicolas _________________ Prolétaires de tous les pays, unissez-vous pour l'abolition du salariat.
http://perso.wanadoo.fr/CommissionDLA37 |
|
|
 |
datian Prof stagiaire

|
Posté le: Sam Aoû 19, 2006 4:39 pm Sujet du message: |
|
|
Hélas ma rentrée pédagogique est située après celle des élèves, donc dans un premier temps, je ne pourrai compter que sur mon conseiller - et je compte pas mal dessus d'ailleurs
Ceci dit j'aime beaucoup cette idée de la fiche élève qui n'est pas limitée aux classiques nom prénom numéro de téléphone. L'un de mes petits objectifs personnels est en effet de mettre en avant le côté professionnel de leur formation en les faisant un maximum s'exprimer par eux-mêmes, procéder à des choix raisonnés, argumentés, se prendre en main, avoir confiance en soi, etc. Rebondir sur le fastidieux exercice de la fifiche pour en faire un moment de présentation de la classe à elle-même, c'est une excellente occasion de les sortir du ronron du collège  |
|
|
 |
téo Prof hors-classe

Inscrit le: 12 Mai 2004 Messages: 265 Localisation: Vendôme, 41
|
Posté le: Sam Aoû 19, 2006 8:57 pm Sujet du message: |
|
|
en français pourquoi ne pas commencer par leur faire dresser un autoportrait (minimum 20 lignes). ça les fait bosser , ça soulage le prof et ça peut ouvrir sur des tas de trucs : description, autobiographie, mémoire, témoignage, etc...
avec par exemple comme débout obligatoire : "Je suis.. "ou "Je suis né(e)..." et comme fin "...et mon nouveau prof de français à l'air trop génial."... nan, j'rigole !
perso, je pense que je vais faire ça. 
Dernière édition par téo le Dim Aoû 20, 2006 1:33 pm; édité 1 fois |
|
|
 |
ptitshiba Licencié(e)

|
Posté le: Dim Aoû 20, 2006 9:33 am Sujet du message: |
|
|
Bonjour à tous, bon je crois que tout a déjà était dit
En ce qui me concerne: la 1ere heure , les élèves ne disent rien
je me présente, et ensuite long monologue avec les "règles" du fonctionnement de la classe: à faire, à ne pas faire ( pas de portable sinon confisqué, arriver à l'heure, pas de sorties pour rien!, avoir ses affaires....) ensuite, petite fiche, emploi du temps et programme de l'année ! voilà la 1ere heure est déjà finie! ah oui j'oubliais demander aux élèves s'ils ont des questions ou des remarques.
Voilà pour mon expérience, cela fait déjà 3 années que j'enseigne et je peux vous l'avouer que le reste de l'année se passe très bien,
il faut dès la 1ere heure s'imposer comme étant le chef de la classe! tout en respectant les élèves bien sûr car toutes les consignes du dessus sont à respecter par le prof!
Voilà alors bon courage pour tous ceux et celles qui commencent cette année  |
|
|
 |
BAKOUNINE Vice proviseur(e)

|
Posté le: Dim Aoû 20, 2006 10:25 am Sujet du message: |
|
|
Moi, idem que toi ptitshiba: et j'appelle ça "marquer son territoire" ! J'ajoute cependant un petit exercice en français mais qui les surprend énormément (exercice sur les sms, article de presse super strange ou alors K7 super gore sur des rites zarbis).
Le ton est donné pour l'année! |
|
|
 |
nounou Prof hors-classe

Inscrit le: 20 Mai 2005 Messages: 167 Localisation: région parisienne
|
Posté le: Dim Aoû 20, 2006 8:50 pm Sujet du message: |
|
|
dis moi bakouine tu peux donné plus de détail sur le petit exercice que tu veux le faire faire?
alors moi le 1er cours ne m'inquiète pas trop c surtout la suite comment mettre en place ses séquences et séances surtout en français car je suis historienne et donc un peu larguer en français sans grande imagination ki plus est
comment on s'en sort pour faire ses cours? |
|
|
 |

|
Posté le: Lun Aoû 21, 2006 8:41 am Sujet du message: |
|
|
Le but est de "dédramatiser " les matières que nous enseignons. Surtout pour les 2nde BEP. Ils nous arrivent esquintés du collège et en général n'aiment pas trop le Frs. Donc je veux leur montrer que ce que l'on va faire est différent: d'où l'effet surprise des premiers exercices.
Si je commence par un exo sur les sms, c'est pour donner du sens à mon enseignement du Frs (p...., ça se voit que j'ai fait l'IUFM!!). Le frs est une langue, c'est-à-dire qu'il y a des codes. Les SMS ne sont qu'un langage: pas de codification, tout est permis. La preuve: chacun écrit à sa façon!
On fait version/thème. C'est très drôle. Puis on fait une dictée de sms.Plus compliqué ensuite: raconter une historiette (genreX est malade, le rendez-vous au kebab est annulé, on ira plutôt au ciné etc...) . C'est marrant de voir que leur conception de l'enchaînement des idées n'est pas la même que la nôtre!
Bon, pour en revenir aux séquences: il faut te poser des questions. Que veux-tu leur faire passer comme notions, que veux-tu qu'ils sachent à la fin, que veux-tu qu'ils sachent faire? Et grâce à quel(s) support(s) penses-tu y parvenir (grpt de textes, oeuvre intégrale..)? Quand tu as répondu à ça, c'est pas mal. Ne pas oublier de doser dans la séquence puis dans chaque séance ECRITURE, ORAL, LECTURE.
Voilà... |
|
|
 |
doudoulianov Docteure(e)

|
Posté le: Lun Aoû 21, 2006 10:13 am Sujet du message: |
|
|
Je crois que le plus dur va être le travail dans l'urgence. C'est vrai que l'on sait assez tard le niveau de la classe que l'on va avoir. Je pense en français m'inspirer au départ de mes cours d'EOD, de ce qui se dit sur le forum et quelques séquences types proposées sur le web. Qu'est ce que vous en pensez? |
|
|
 |

|
Posté le: Lun Aoû 21, 2006 10:24 am Sujet du message: |
|
|
Une année de stage , il y a 99,99 chances sur 100 que tu aies des 2nde BEP. Il est rare (mais ça s'est vu!) qu'on confie des CAP ou n'importe quelle classe à exam à des stagiaires. Mais , bon, on n'est pas à l'abri! |
|
|
 |
doudoulianov Docteure(e)

|
Posté le: Lun Aoû 21, 2006 2:11 pm Sujet du message: |
|
|
Pas facile facile de commencer par une année à exam, surtout que on a déjà la pression mais en plus si il y a un examen terminal....
Merci à tous ça permet quand même de dégrossir le travail!!!! |
|
|
 |
|