Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
Auteur |
Message |
bluejean Bachelier(e)

|
Posté le: Jeu Juil 27, 2006 11:05 pm Sujet du message: épreuve de français caplp???? |
|
|
Bonsoir, je compte passer le caplp lettres hist pour la session 2007 et j'ai besoin d'aide...
Quelqu'un pourrait il me dire si l'épreuve d'admission en français est constituée d'un commentaire composé ou d'une dissertation????
De plus, comment trouver les oeuvres au programme? Y en a t'il au moins????
Quelle est la nature de l'épreuve d'admissibilité?
Merci de votre aide |
|
|
 |
Olish Bachelier(e)

Inscrit le: 24 Juil 2006 Messages: 7 Localisation: Nouvelle-Calédonie
|
Posté le: Ven Juil 28, 2006 12:17 am Sujet du message: |
|
|
Bonjour Bluejean, moi aussi nouveau venu dans le PLP. La première étape à faire me semble t-il est de parcourir les rapports de jury des années précédantes (téléchargeables sur le site officiel du concours). Bien pour savoir ce qu'est le concours. Depuis plusieurs année, l'épreuve d'admissibilité est un commentaire composé. Le programme de français c'est les oeuvres du patrimoine littéraire français ou francophone du XVI ème siècle au XXème siècle donc en réumé : TOUT !
Voilà courage ! |
|
|
 |
Olish Bachelier(e)

Inscrit le: 24 Juil 2006 Messages: 7 Localisation: Nouvelle-Calédonie
|
|
|
 |
bluejean Bachelier(e)

|
Posté le: Ven Juil 28, 2006 3:32 pm Sujet du message: Merci |
|
|
Il me semblait bien que l'on pouvait tomber sur n'importe quelle oeuvre! Je viens de télécharger les rapports des jurys. Merci et bon courage |
|
|
 |
Nico37 Principal(e)

|
Posté le: Sam Juil 29, 2006 3:29 pm Sujet du message: Brève réponse |
|
|
L'épreuve écrite s'est réduite à un commentaire composé (C.C. pour les intimes) car après 10 ans d'absence, la dissertation est tombée en désuétude ...
En effet, tout du 16è à aujourd'hui mais que du classique, improbable d'avoir du Jaccottet ou Jean de Léry !
Voici 2 pages web valant le détour :
pages.univ-nc.nc/~jouve/HLG16e-prose-theatre.doc
www.libririum.com/frise16.php
Bon courage Nicolas _________________ Prolétaires de tous les pays, unissez-vous pour l'abolition du salariat.
http://perso.wanadoo.fr/CommissionDLA37 |
|
|
 |
bluejean Bachelier(e)

|
Posté le: Lun Juil 31, 2006 8:56 pm Sujet du message: |
|
|
J'avais vu sur un site, surement pas à jour, qu'il y avait le choix entre les deux donc j'avais un doute.
Merci en tout cas |
|
|
 |
mestasmc Prof hors-classe

|
Posté le: Mar Aoû 01, 2006 9:05 am Sujet du message: |
|
|
Attention, il est vrai que depuis 10 ans, le commentaire composé est à l'honneur pour l'épreuve de lettres mais nos profs d'IUFM nous ont toujours mises en garde. Dans les textes officiels, il est tout à fait possible d'avoir une dissertation à l'écrit. D'ailleurs, elles nous ont fait également travaillé des sujets de dissertation. Pour elles, cela serait un bon moyen de selectionner les candidats si les postes au concours continuent de diminuer. Mais, c'est vrai quand même, vous avez plus de chance d'avoir cette année encore un commentaire composé.
Une autre précision concernant les épreuves. Ce n'est pas parce que la géo est tombée à l'écrit l'année dernière que cela ne sera pas le cas cette année. De plus, il est précisé dans les textes que les 2 sujets au choix peuvent porter sur la même question. Rappelez vous en 2004 en histoire est sortie à l'écrit et les sujets portaient tous les 2 sur l'histoire des femmes. |
|
|
 |
|