Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
Auteur |
Message |
jer Docteure(e)

|
Posté le: Lun Juil 03, 2006 5:44 pm Sujet du message: bon courage |
|
|
courage pour tout le monde ...
au bout de 4/5 fois j'arrette j'en ai marre et suis dégouté !
je ne sais pas quoi faire de ma vie maintenant mais bon ...
je tire un trait sur l'enseignement.
je laisse mon site internet actif pour celles et ceux qui le souhaitent ...
voir le lien en signature
amitiés et bon courage ! _________________ http://www.concoursplp.fr.fm |
|
|
 |
tottote Vice principal(e)

Inscrit le: 25 Sep 2003 Messages: 496 Localisation: nice / orange
|
Posté le: Lun Juil 03, 2006 5:56 pm Sujet du message: |
|
|
désolée,
je me pose les mêmes questions que toi ...
à quand la méritocratie?
au bout de 3 fois, je me demande s'il est bien raisonnable de continuer... et en prime de moins en moins de poste...
les lycées pro, pour moi, c'est un choix de vie, je suis volontaire pour ça et pas pour passer je ne sais quel capes interne ... |
|
|
 |
manuel17440 Prof hors-classe

|
Posté le: Lun Juil 03, 2006 7:38 pm Sujet du message: |
|
|
et tu etais admissible pour la premiere fois ? |
|
|
 |
yannfelup Docteure(e)

|
Posté le: Lun Juil 03, 2006 8:00 pm Sujet du message: |
|
|
quant à moi je suis cassé, je ne comprends pas pourquoi notamment le jury a pu me mettre 2,30 en histoire.
C'est la 3e fois que je suis admissible, j'ai 28 ans, 10 ans que j'ai mon bac mais c'est vraiment ça que je veux faire : alors je continue, je persévère |
|
|
 |
so Prof hors-classe

Inscrit le: 30 Avr 2005 Messages: 211 Localisation: Bretagne (35)
|
Posté le: Lun Juil 03, 2006 8:33 pm Sujet du message: |
|
|
Je suis dans la même situation que toi: 3 fois à l'oral; 28 ans; 10 ans que j'ai mon bac;... Mais moi, par contre, je vais chercher une reconversion, je trouve ça trop difficile de se réinvestir une 4ème année!! 3 années d'iufm me suffisent!!! je vais me tourner vers d'autres concours et postuler pour des CFA...
quand je vois que certains que je connais l'ont eu, je me dis que vraiment là, je ne comprends plus rien et que je ne vais pas continuer à m'user la santé (psychologique).... pour que des membres du jury daignent me recruter!!!
et surtout, plus de concours interne... |
|
|
 |

|
Posté le: Lun Juil 03, 2006 10:38 pm Sujet du message: |
|
|
si la question m'étais adressée, c'était ma 3ème présentation au concours, je ne suis pas géographe et encore beaucoup moins historienne... et c'est la deuxième fois de suite que je suis admissible.
j'ai regardé en me forçant franchement, et mes notes sont désastreuses à l'oral. En EOD , je ne me l'explique pas, j'ai suivi la méthode IUFM, la même qui m'a valut une bonne note l'an dernier dans la même épreuve.
bon l'histoire, dès les questions, ils ont bien vu que... bon, c'était pas très bon, c'est sûr et les questions géopolitiques ont achevé le travail.
mais le français !!!! comment ils peuvent mettre des textes en vieux français, des termes absents de tous les dicos, franchement vous me voyez enseigner du vieux français à des CAP .
De qui se moque-t-on ????
comme on disait récemment avec des copines profs, ce concours dérive de plus en plus en CAPES. j'ai eu de plus 2 jury odieux sur 3. |
|
|
 |

|
Posté le: Lun Juil 03, 2006 10:39 pm Sujet du message: |
|
|
so et yann, je suis vraiment désolée pour vous deux, vous étiez moins défaitistes que moi...
ok j'ai pas tout à fait le même âge mais les parcours sont similaires et moi ce soir, ben j'ai les boules ! |
|
|
 |
brabra Élève timide

|
Posté le: Mar Juil 04, 2006 4:39 am Sujet du message: |
|
|
Bonsoir à tous et à toutes,
Tout d'abord félicitations à tous les lauréats et courage à ceux et celles qui ne l ont pas eu et je vous souhaite à tous le meilleur pour la suite.
J ai été admis, je suis heureux mais le plaisir aurait été encore plus intense si mes compagnons de route avaient pu décrocher la palme. Ca n a pas été le cas et j en profite pour leur faire de grosses bises car ce sont quoiqu il arrive des personnes qui méritent largement leur place dans l éducation nationale car quand je remarque les fanfarons qu il y a...
Enfin, juste un avis de recherche et par simple curiosité, j aurais souhaité savoir si des etudiants de la session 22/23 juin avec pour sujet les proces de moscou se connectent sur ce site.... et surtout en savoir un peu plus sur le jury 7 et g de la meme session......
Sur ce, bon courage à tous...
Et comme le dit un certain jamaicain : we are that we are, that's way.... |
|
|
 |
yann Maître

|
Posté le: Mar Juil 04, 2006 8:27 am Sujet du message: |
|
|
merci tototte.... moi je vais sur mes 28 ans et les concours commencent à me peser....(je ne te demande pas ton âge ça ne se fait pas....lol)
Perso, Je suis assistant d'éducation depuis 3 ans (4 essais de capes et 1 admissibilité/1 essai de PLP et 1 admissibilité)....ça suffit...c'est chiant de ne faire que l'assister......
voilà donc toujours pas de concours décroché cette année....
bon, encore une......
voilà on se tient au courant pour les prochaines révisions....
tshuss
et bravo aux admis... |
|
|
 |

|
Posté le: Mar Juil 04, 2006 11:46 am Sujet du message: |
|
|
ben moi c ma première année d'assistante:
* assistante pédagogique de septembre à novembre (bahut de fous, à la première occas', j'ai filé !!!!)
*assistante d'éducation depuis novembre
c'est vrai que le rapport aux gamins ça motive, même si le boulot est franchement ... pas intéressant. Mais bon, comme personne ne prend de contractuelle, faut bien bosser...
moi j'ai jamais essayé le CAPES, parce que le PLP est une révélation, mais je n'en suis pas une pour elle ... dommage... |
|
|
 |
cruchot Prof hors-classe

|
Posté le: Mar Juil 04, 2006 12:05 pm Sujet du message: |
|
|
L'évaluation des oraux est à revoir.
Pour ma part, je souhaite, pour le CAPES et le PLP, que des profs en activité ou jeunes retraités, nous fassent passer les oraux. Des hommes et des femmes qui ont encore les mains dans le moteur, et non des "embourgeoisés" du supérieur, qui n'ont plus foutu leur cul dans un collège ou lycée depuis des années, et encore, certains, n'ont jms enseigné dans le secondaire !! Ils ont quelle légitimité pour nous évaluer ??
Je prends mon cas pour exemple : oraux du CAPES l'année dernière :
- jury de l'ESD composé d'un prof d'IUFM, d'un prof de lycée et d'une inspectrice académique, en gros des gens qui bossent dans ou avec le secondaire : j'ai eu 11/20, pas top mais correct. Ce jury m'a jugé capable de tenir une classe.
- jurys d'Histoire et de géo : des universitaires, qui m'ont cassé les couilles avec des points de détails, enfin des trucs qui sont à des années lumières de l'enseignement secondaire, j'ai eu des notes catastrophiques : 4 et 5. Ces notes sont en partie méritées, je n'avais pas assez travailler l'aspect universitaire...enfin qql part je ne voulais pas être prof des Universités aussi !
Alors sont lachés ds les collèges et des lycées des têtes bien faites, mais avec peu de pédagogie et de passion...Je fais certes des généralités, mais avouons que l'éducation nationale est malade en France :
- violence
- mauvaise orientation des élèves
- un niveau en chute libre , des gamins en 6eme qui ne savent ni lire ni écrire...
Ce bilan me peine bcp. Je ne voulais pas entendre d'une baisse de niveau, je me disais que c'était un discours de vieux cons. Mais depuis que je suis pion en collège, je constate ce phénomène, et j'en ai des vertiges !
Mais bon, je ne ferais pas un bon prof de collège car je ne sais pas les différences culturelles sous les Ptolémé, ou encore faire une coupe géologique d'un sol...Alors que les collégiens, les pauvres, ils se battent déjà pour retenir 3 dates...
Onnou sprends pour des cons, nous qui préparons le concours, et on envoie les jeunes droit dans le mur. Quand je fais le bilan de tt ça, pourquoi dois je user mes nerfs et ma santé pour décrocher ce concours? Pour y faire un métier où je serais frustré? Mais d'un autre côté quoi faire d'autre...? _________________ Le temps passe et les oeufs durs |
|
|
 |
manuel17440 Prof hors-classe

|
Posté le: Mar Juil 04, 2006 12:19 pm Sujet du message: |
|
|
salut cruchot.je comprends ton exasperation quant aux criteres de recrutement dans l'enseignement
moi aussi je trouve absurde d 'evaluer presque uniquement les candidats sur des competences academiques, surtout lorsque ce sont des sujets qui ne seront jamais abordes ou presque dans l 'enseignement secondaire
Certes, il est indipsensable pour un(une) prof de posseder un bon niveau de culture generale et donc pour un prof d 'histoire geo d 'avoir un niveau satisfaisant de culture historique et geographique,mais est il imperatif de maitriser dans les moindres details le fonctionnement des villes italiennes au xii eme siecle?
En ce qui concerne le bilan que tu etablis sur le niveau des eleves, je te trouve un peu pessimiste, meme si tu fais des constatations qui paraissent justes
bien entendu, il y a des problemes de violence qui tendent a s 'amplifier ,la proportion d 'eleves en echec scolaire grave reste consequente, mais ces problemes sont surtout plus visibles qu'il y a une trentaine d 'annees , dans la mesure ou la duree de scolarisation des eleves est de plus en plus importante, et egalement parce que l 'abscence de diplomes ou de qualifiactions represnte un obstacle de plus en plus redhibitoire a l'insertion sociale ou professionnelle
tu es pion dans quelle academie? |
|
|
 |
cruchot Prof hors-classe

|
Posté le: Mar Juil 04, 2006 1:53 pm Sujet du message: |
|
|
Je suis assistant d'éducation en Sarthe, dans un collège, qui jadis, avait une très bonne réputation. Et en parlant avec des profs qui font partie des meubles du collège, ils constatent eux aussi cette baisse...même l'infirmière scolaire en discutant avec elle fait le même constat !!
J'ai classé les dossiers scolaires des futurs 6eme, donc des élèves qui sont en CM2 actuellement. Et là en classant ces dossiers j'ai vu des choses complétement folles !!! On va pas s'ennuyer avec les futurs 6eme !!
Une instit a écrit sur un dossier "élève qui n'a pas du tout le niveau (genre 6/20 de moyenne générale en CM2). Mais comme l'éducation national (oui elle n'avait pas mis le "e" à nationale l'instit...) s'oppose aux redoublements, je vous fait confiance, je vous confie cette élève". Mot pour mot !!
Mes collègues ont fait la journée d'acceuil des futurs 6eme et ils ont discuté avec les instits, dont certains sont tout proches de la retraite. Ben ces instit n'ont jamais vu des CM2 comme ça...Je précise qu'on est dans un quartier de centre ville, bien bourgeois et peper.
Alors je ne fais pas de généralités, mais ça donne à réfléchir. Quand tu vois qu'au brevet, lors de la rédaction, les élèves ont le droit au dictionnaire L'année dernière, dans un autre collège, un eprof s'est presque faite agressée verbalement par un parent car elle faisait faire des dictées aux gamins, heu je précise que c'était une prof de français !!
J'ai assuré un soutien scolaire dans mon ancien collège, une aide pour le brevet d'histoire géo. Le gamin a écrit "la france ai lin dé péi..." je suis resté bloqué 30 seconde avant de comprendre "la France est l'un des pays...".
J'en veux pas aux gamins non, ils sont plus à plaindre qu'autre chose. Mais quand je vois cette chute de niveau, me demande si ça vaut le coup de participer à ce carnage. Je me doute bien que le jeune prof motivé veut tt bouffer et se donner à fond. Mais à mon avis tu te rends vite compte que t'es qu'une pièce, les poings liés, et, finalement, tu suis le mouvement, tu fais passer les élèves à tout va...
De même j'ai classé les bulletins scolaires : une quantité énorme de momes qui passent en classe supérieure avec 13/20 de moyenne, mais grace au sport, musique et dessin. En maths, hist géo, français ils ont des 7 de moyenne...
Combien de lycéens sont capables de faire une dissertation en histoire géo? Une vraie disserte comme on en faisait de notre temps, j'ai passé le bac en 98 (lol le vieux con que je suis !!).
Alors pour etre plus optimiste, je veux bien parler de mutation plutot que de déclin... _________________ Le temps passe et les oeufs durs |
|
|
 |
jer Docteure(e)

|
Posté le: Mar Juil 04, 2006 3:12 pm Sujet du message: |
|
|
alors je vais y aller moi aussi de mes jolies paroles ...
j'ai 27 ans, je passais le concours pour la 4ème fois ou 5ème je ne sais plus et 2 fois admissible.
j'ai enseigné en tant que vacataire en collège l'histoire géo, j'ai été pion en collèg pendant plusieurs années (je vous passe les colos, centre de loisirs et autres parties du CV)
En clair, enseigner pour moi c'était une vocation depuis la 5ème !
seulement je rejoins complètement les dires des uns et des autres sur la méthode de recrutement (c'est trop aléatoire, trop déconnecté de la réalité du terrain, trop haut ...). j'avoue être paumé, quand j'enseignais en collège en tant que MA2 à Montreuil dans le 93, j'étais dégouté de voir que des "vieilles peaux" enseignaient depuis 15 ans au collège sans concours ! et nous on nous demande des connaissances, une montagne de connaissances alors que les 3/4 ne nous servirons pas en cours avec des élèves ! Pour exemple, les élèves de 3ème que j'avais ne savaient même pas que l'Afrique de l'Ouest a été colonie française alors parler des différetes colonies ! ne parlons même pas de l'écriture ! mais bon, ce ne sont pas les élèves que je juge ici mais la méthode de recrutement des enseignants (connaissances oui, individu non).
ça me fout les boules ! du coup que vais je faire de ma vie ? j'en sais rien, même si pour moi l'enseignement c'est fini. pour le moment je bosse dans un magasin de surgelé, moi qui pensais que ce serait que du temporaire !
dernier point, l'IUFM. faut m'expliquer une chose ! j'étais admissible avant d'y arriver, pas du tout pendant et admissible après ... ça m'a servi à quoi ? rien je crois si ce n'est qu'avoir perdu 300 euros !
je ne comprend même pas mes notes à l'oral alors qu'en français les membres du jury m'ont "félicité" de mon oral. bilan 5. je comprend toujours pas ! idem pour le reste ...
Bon courage pour celles et ceux qui le retenteront. j'ai les boules en tout cas ...
jer.
désolé ai mis les idées un peu pele mele comme elles venaient comme ça sous le coup de la colère et de la tristesse ... _________________ http://www.concoursplp.fr.fm |
|
|
 |
cruchot Prof hors-classe

|
Posté le: Mar Juil 04, 2006 3:39 pm Sujet du message: |
|
|
"non Jer t'es pas tout seul, arrete de pleurer..." paradie de la chanson de Jacques Brel Jeff
Courage Jer, pas simple tout ça je le conçois. Moi je tappe dans tous les concours, catégorie C pour bosser en médiathéque je me tappe 9/20...catégorie c'est niveau brevet
Les divers concours que je passe, et que je rate, sont "impressionnant" : on est des 400 / 600 pour seulement 6/9 places...là c'est la jungle. T'avales ta fierté, et tu rentres, de force, dans le rang. Mais je me dis, que quand je sortirais de tout ça, je serais fort mentalement.
========
Si tu peux voir détruit l'ouvrage de ta vie
Et sans dire un seul mot te mettre à rebâtir,
Ou, perdre d'un seul coup le gain de cent parties
Sans un geste et sans un soupir
(...)
Si tu sais méditer, observer et connaître
Sans jamais devenir sceptique ou destructeur ;
Rêver, mais sans laisser ton rêve être ton maître,
Penser sans n'être qu'un penseur
(...)
Si tu peux rencontrer Triomphe après Défaite
Et recevoir ces deux menteurs d'un même front,
Si tu peux conserver ton courage et ta tête
Quand tous les autres les perdront,
Alors, les Rois, les Dieux, la Chance et la Victoire
Seront à tout jamais tes esclaves soumis
Et, ce qui vaut mieux que les Rois et la Gloire,
TU SERAS UN HOMME MON FILS
Sacré Kipling va il a écrit ça pour nous ma parole ? _________________ Le temps passe et les oeufs durs |
|
|
 |
|