Les Forums du CAPES Histoire Géographie - Vous devez désormais vous enregistrer pour poster !. Archives des forums du CAPES Histoire Géographie
Archives 2002-2008 des forums du CAPES Histoire Géo et du PLP Lettres Histoire

Pour quitter les archives et revenir au forum Dumouriez, cliquez ici.
 FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

voici des sujets qui viennent de tomber à l'oral
Aller à la page 1, 2  Suivante

Ce forum est verrouillé; vous ne pouvez pas poster, ni répondre, ni éditer les sujets.   Ce sujet est verrouillé; vous ne pouvez pas éditer les messages ou faire de réponses.    Archives des forums du CAPES Histoire Géographie Index du Forum -> FORUM DU CAPLP LETTRES HISTOIRE
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
yannfelup
Docteure(e)
Docteure(e)

MessagePosté le: Mer Juin 21, 2006 11:07 pm    Sujet du message: voici des sujets qui viennent de tomber à l'oral Répondre en citant

Bonjour tout le monde !

je viens de rentrer de la Rochelle : Mes 3e oraux de PLP.

POur votre information voici mes sujets :
EOD : Etude d'une oeuvre intégrale dans une classe de première professionnelle : On ne badine pas avec l'amour de Musset.
avec une séquence de prof ; un extrait de manuel ; un texte universitaire sur la différence entre le spectateur et la travail que doit effectuer le lecteur ; une fiche méthodologie sur l'enseignement d'une oeuvre intégrale.
donc pas d'I. O.

épreuve d'histoire : l'économie de plantation dans les Antilles à la fin du XVIIIe siècle et plus particulièrement à Saint-Domingue (avec l'insurrection de 1791).
docs : une photo d'un saladier en faïence de Nevers représentant des esclaves ; des tableaux statistiques sur l'évolution du nombre d'esclaves et de blancs, la production sucrière etc. ; une lettre d'un regisseur d'"habitation" décrivant les événements de la révolte d'esclaves ; une gravure illustrant cette révolte : une carte de Saint-Domingue.

épreuve de français : une lettre de Mme de Sévigné à sa fille

l'ambiance avec les autres candidats est toujours aussi sympathique. Je trouve que les membres du jury sont un peu plus neutres que d'habitude, il est encore plus difficile de savoir ce que vaut une prestation.

Il faut maintenant savoir affronter l'attente...

bon courage à toutes et à tous...
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur MSN Messenger
mestasmc
Prof hors-classe
Prof hors-classe

MessagePosté le: Jeu Juin 22, 2006 7:33 am    Sujet du message: Répondre en citant

Bjr et d'abord merci pour avoir mis en ligne tes sujets. Je ferai de même. Peux-tu me dire les ouvrages qui étaient à votre dispo pour l'épreuve d'histoire. Par avance merci et j'espère que ce sera positif pour toi §
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Pierre
Maître
Maître

MessagePosté le: Jeu Juin 22, 2006 9:42 am    Sujet du message: Répondre en citant

Salut
Merci pour le sujet Smile C'est vraiment sympa de ta part Cool même si certains sujets ne sont pas pour me rasssurer (cf sujet d'histoire Embarassed ) pourrais tu svp nous faire part de quelques questions qui t'ont été posé. Est-ce qu'il faut être trés pointu sur les dates, les faits ou est---cee qu'il faut plus maîtriser la problématique Question

Je tacherais de faire également de même, même si je crains que ce ne soit un peu tard : je suis convoqué dimanche.
yannfelup
Docteure(e)
Docteure(e)

MessagePosté le: Jeu Juin 22, 2006 9:57 am    Sujet du message: réponses à vos questions Répondre en citant

bonjour,

dans la salle pour l'histoire : le Robert 1 et 2 et des atlas, je crois c'est tout

il fut absolument connaître toutes les allusions aux personnes citées dans les docs : je n'avais pas cherché un nom : l'abbé Raynal, ils m'ont posé des questions sur lui.

Ils posent effectivement quelques questions sur des dates, des questions précises sur le code noir. Et biens sûr si vous ne commentez pas beaucoup un doc, ils vous le rappellent et parfois vous posent des questions deçu.

courage
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur MSN Messenger
Pierre
Maître
Maître

MessagePosté le: Jeu Juin 22, 2006 10:38 am    Sujet du message: Répondre en citant

merci beaucoup, tu me rassures un peu. je craignais de subire un interrogatoire serré sur des questions de dates précises Embarassed Embarassed ce n'est donc pas le cas , ouf!
Cool Cool Cool Cool Cool Cool Cool Cool Cool Cool Cool Cool Cool Cool Cool Cool Cool Cool Cool Cool Cool
yannfelup
Docteure(e)
Docteure(e)

MessagePosté le: Jeu Juin 22, 2006 12:04 pm    Sujet du message: questions Répondre en citant

il y a quand même des dates mais ce n'est pas le principal. Il ne faut pas dire dans l'exposé qqchose où on n'a pas de connaissance précise car s'il n'y a pas de précision dans l'exposé : ils posent des questions après. Ils savent poserles questions là où ça fait du mal.

autres sujets qui sont tombés :
EOD : l'enseignement du fait religieux en histoire en 1ère bac pro

en histoire : la colonisation de l'Algérie au XIXe s
nymphéa
Maître
Maître

MessagePosté le: Jeu Juin 22, 2006 2:29 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Je viens de rentrer de La Rochelle voilà mes sujets:
-eod français: le ccf (contrôle en cours de formation) en fin de 1ère année de cap (le dossier demandait d'analyser plus précisement les supports des séances préparatoires et la démarche du prof (annotations et conseils de remédiation)). L'entretien: que pensez vous du ccf et une série de questions orientées pour une analyse plus critique du dossier (en fait il fallait dire que ce que proposait le prof était nul)
-francais: Appolinaire_ Rhénane d'automne (alcools). L'entretien: de la poésie pure= retour sur la métrique, les sonorités, le rythme, la forme du poème......
-histoire: les peuples de Russie à la fin du XIXe siècle. L'entretien: retour sur le dossier avec un complément d'analyse d'une photo présentant la constuction d'un chemin de fer (mise en scène, personnages...), qqs compléments à apporter à d'autres réponses .

Je pense que pour moi c'est rapé pour cettee année mais bon tant que l'on n'a pas les résultats il y a de l'espoir.
Bon courage à tous ceux qui sont convoqués ds les prochains jours.
mamja
Bachelier(e)
Bachelier(e)

MessagePosté le: Jeu Juin 22, 2006 5:25 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Histoire : l'économie de plantation aux antilles à la fin du XIIIè
Lettres : Eugène Labiche, Un chapeau de paille
EOD : Enseigner le fait religieux

bonne ambiance entre les candidats dans mon groupe, mais je confirme l'attitude neutre des membres du jury qui ne laissent rien paraître
Pierre
Maître
Maître

MessagePosté le: Jeu Juin 22, 2006 5:44 pm    Sujet du message: Répondre en citant

question : ton sujet, l'économie ... à la fin du XIII ou du XVIII ème siècle?
zorglub
Vice principal(e)
Vice principal(e)

MessagePosté le: Jeu Juin 22, 2006 5:54 pm    Sujet du message: Répondre en citant

tain, quand je vois ces sujets, je me dis que ca va etre la fête !!! Shocked
mamja
Bachelier(e)
Bachelier(e)

MessagePosté le: Jeu Juin 22, 2006 5:55 pm    Sujet du message: Répondre en citant

A ton avis ? je pense que tout le monde aura compris sans pour autant envoyer de post...
zorglub
Vice principal(e)
Vice principal(e)

MessagePosté le: Jeu Juin 22, 2006 6:35 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Rolling Eyes
so
Prof hors-classe
Prof hors-classe

MessagePosté le: Jeu Juin 22, 2006 9:17 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Ah, c'est rigolo, mamja, j'étais le numéro 130!! j'étais juste à coté de toi à la bibliothèque, avec ma super fable de jean de la fontaine, qui soit disant passant était super dure ("le mal marié"), si quelqu'un connait???!!!

sinon, pour les autres, j'ai eu les même sujets que mamja: le fait religieux et l'économie de plantation...
et, comme elle, je pense que les jurys ne laissent rien transparaitre: c'est atroce maintenant!!! l'attente va être longue!!!
yannfelup
Docteure(e)
Docteure(e)

MessagePosté le: Jeu Juin 22, 2006 9:28 pm    Sujet du message: presque même sujet Répondre en citant

quant à moi c'était le n°124, je suis le grand à la chemise verte
so
Prof hors-classe
Prof hors-classe

MessagePosté le: Jeu Juin 22, 2006 9:35 pm    Sujet du message: Répondre en citant

ah oui, je vois!! je crois que je vais garder quelques jours en tête vos visages!!
J' ai une petite question: tu es plûtot historien-géographe ou littéraire??? en fait, c'est pour savoir ce que tu as pensé du sujet d'histoire??
Ce forum est verrouillé; vous ne pouvez pas poster, ni répondre, ni éditer les sujets.   Ce sujet est verrouillé; vous ne pouvez pas éditer les messages ou faire de réponses.    Archives des forums du CAPES Histoire Géographie Index du Forum -> FORUM DU CAPLP LETTRES HISTOIRE Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page 1, 2  Suivante
Page 1 sur 2

Sauter vers: