Les Forums du CAPES Histoire Géographie - Vous devez désormais vous enregistrer pour poster !. Archives des forums du CAPES Histoire Géographie
Archives 2002-2008 des forums du CAPES Histoire Géo et du PLP Lettres Histoire
 
Pour quitter les archives et revenir au forum Dumouriez, cliquez ici.
 FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Plans esd?

 
Ce forum est verrouillé; vous ne pouvez pas poster, ni répondre, ni éditer les sujets.   Ce sujet est verrouillé; vous ne pouvez pas éditer les messages ou faire de réponses.    Archives des forums du CAPES Histoire Géographie Index du Forum -> CONCOURS INTERNES - CAPES INTERNE, PLP INTERNE
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
bibiche
Inspecteur(-trice) pédagogique
Inspecteur(-trice) pédagogique


Inscrit le: 30 Juil 2004
Messages: 3289
Localisation: Entre le tableau et mes copies...

MessagePosté le: Sam Mar 04, 2006 6:55 pm    Sujet du message: Plans esd? Répondre en citant

S'il y en a qui sont partant pour faire des échanges de plans en ESD...

L'an dernier (et oui, hélas, j'y étais déjà...), on a fait des entraînements (histoire et géo). Pas vraiment de corrections de plans précises, mais des idées et des questions surtout par derrière. Cette année, rebelotte (on a le droit de souffler une semaine, et on reprend le 15 mars...)
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
polishboy
Vice proviseur(e)
Vice proviseur(e)


Inscrit le: 27 Fév 2006
Messages: 786

MessagePosté le: Ven Mar 10, 2006 2:05 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Pour ma part, ça m'interesse.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
bibiche
Inspecteur(-trice) pédagogique
Inspecteur(-trice) pédagogique


Inscrit le: 30 Juil 2004
Messages: 3289
Localisation: Entre le tableau et mes copies...

MessagePosté le: Ven Mar 10, 2006 3:57 pm    Sujet du message: Répondre en citant

faut que je récupère les sujets qu'on a déjà traité l'an dernier dans l'ordi, et je te tiens au courant la semaine prochaine...
_________________
La nuit ... être intelligent, ca ne se voit même pas, être con non plus, mais ça s'entend !
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
Carl
Prof stagiaire
Prof stagiaire


Inscrit le: 10 Déc 2005
Messages: 151
Localisation: Pau

MessagePosté le: Sam Mar 25, 2006 9:37 am    Sujet du message: Répondre en citant

Idem ça m'intéresse !
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
cline
Docteure(e)
Docteure(e)


Inscrit le: 13 Mar 2006
Messages: 77
Localisation: Marne la Vallée

MessagePosté le: Dim Mar 26, 2006 10:16 am    Sujet du message: Répondre en citant

Moi aussi ca m'intéresse!! Very Happy
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
bibiche
Inspecteur(-trice) pédagogique
Inspecteur(-trice) pédagogique


Inscrit le: 30 Juil 2004
Messages: 3289
Localisation: Entre le tableau et mes copies...

MessagePosté le: Dim Avr 02, 2006 1:36 pm    Sujet du message: Répondre en citant

oups Embarassed j'ai pris un peu plus de retard que prévu (comme je prépare l'agrég aussi...)... faudra patienter encore un tout petit peu....

Mais pour vous mettre l'eau à la bouche Very Happy , les entraînements de cette année:
-la grande guerre
- l'évenement en histoire (pas encore de corrigé)
- enseigner la shoah
et la géo, je sais déjà plus....

Sinon, le week-end prochain...

Ah, oui, et pour ceux qui ne le connaissent pas: un manuel de François Audigier:

L'épreuve sur dossier au CAPES d'histoire-géographie / François Guilloteau, Guillaume Lion, Michelle Masson-Vincent... [et al.] coordonné par François Audigier
Editeur Paris : S. Arslan, impr. 2005 (2001 pr la 1ère édition)
= des éléments d'historiographie et d'épistémologie + des exemples de sujets

Bonne chance à tous (surtout à ceux qui doivent en plus lutter dans leurs universités pour avoir cours! Mad )
_________________
La nuit ... être intelligent, ca ne se voit même pas, être con non plus, mais ça s'entend !
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
cline
Docteure(e)
Docteure(e)


Inscrit le: 13 Mar 2006
Messages: 77
Localisation: Marne la Vallée

MessagePosté le: Dim Avr 02, 2006 6:34 pm    Sujet du message: Répondre en citant

oui je l'ai lu ce bouquin, il est plutot bien fait, mais très axé sur l'enseignement! Ca ne fait pas tout quoi!
Perso en géo je travaille sur le Bavoux: La géo, objets, méthodes, débats.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
VR
Licencié(e)
Licencié(e)


Inscrit le: 28 Sep 2005
Messages: 11
Localisation: languedoc roussillon

MessagePosté le: Jeu Mai 18, 2006 1:12 pm    Sujet du message: plan esd Répondre en citant

pour ma part, je suis intéressée aussi. Comment fait-on? on s'envoie n'importe quel sujet ou bien y a -t-il un ordre de sujet préétabli?
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
bibiche
Inspecteur(-trice) pédagogique
Inspecteur(-trice) pédagogique


Inscrit le: 30 Juil 2004
Messages: 3289
Localisation: Entre le tableau et mes copies...

MessagePosté le: Dim Mai 21, 2006 12:57 pm    Sujet du message: Répondre en citant

toutes mes excuses pour ceux qui ont attendu... mais gros coup de stress, puis gros coup de déprime après les écrits de l'agrèg, donc j'ai rien envoyé.... Sad

Pour ceux que ça tente encore, voici les sujets qui sont tombés cette année:

-en histoire: peut-on faire l'histoire du temps présent? (c'était mon sujet, faisable, surtout quand on a fait une maîtrise en contempo, hi hi Very Happy )
-histoire et cinéma (à connaître absolument: le livre de Marc Ferro, Cinéma et histoire. Même si on ne le lit pas en entier, voir l'intro, et le premier chapitre surtout)
- la biographie est-elle un genre dépassé? (un grand classique chez les profs d'esd)
-histoire et mémoire
-enseigner la shoah
-l'événement en histoire
-le totalitarisme

--> tout ça reste des questions "classiques", qui tombent régulièrement.

En géo:
- Quel rôle de la géographie dans l'expression de la citoyenneté? (c'est pas tout à fait l'intitulé exact, mais l'idée est là)
- l'évolution de l'enseignement de la géographie (docs: manuels de géo de différentes époques)
prochainement, on doit traiter: la santé, objet géographique?

c'est déjà un peu plus corsé (surtout quand on a une formation d'historien(ne) à la base...)
Sinon, entendu aux oraux il y a deux ans:
- géographie et arts (approsimativement)
- la géographie est-elle une science engagée?

Pour l'an dernier, je vais les récupérer au fur et à mesure de mes révisions et je vous enverrais les intitulés. Pour les corrections, je peux éventuellement envoyer les grandes lignes des sujets qui vous intéressent (j'aurais pas beaucoup plus de temps, faut que je prépare les autres oraux également...)

sinon, cf. les bouquins mentionnés dans les précédents messages (il y en a un autre qui est sorti en début d'année, avec un renouvellement des sujets traités. Toujours sous la direction de Audigier)

Bon courage à ceux qui sont admissibles, bonnes vacances (malheureusement pour eux Sad ) aux autres...
_________________
La nuit ... être intelligent, ca ne se voit même pas, être con non plus, mais ça s'entend !
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
polishboy
Vice proviseur(e)
Vice proviseur(e)


Inscrit le: 27 Fév 2006
Messages: 786

MessagePosté le: Dim Mai 21, 2006 3:22 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Interessé également.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
machiavel
Maître
Maître


Inscrit le: 12 Juil 2006
Messages: 30

MessagePosté le: Ven Juil 14, 2006 12:52 am    Sujet du message: Répondre en citant

[quote="cline"]oui je l'ai lu ce bouquin, il est plutot bien fait, mais très axé sur l'enseignement! Ca ne fait pas tout quoi!
Perso en géo je travaille sur le Bavoux: La géo, objets, méthodes, débats.[/quote]Bavoux est le meilleur pour la Géo...
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
bibiche
Inspecteur(-trice) pédagogique
Inspecteur(-trice) pédagogique


Inscrit le: 30 Juil 2004
Messages: 3289
Localisation: Entre le tableau et mes copies...

MessagePosté le: Ven Juil 14, 2006 11:57 am    Sujet du message: Répondre en citant

Bon, pour le coup, j'ai pas eu le temps de les poser avant... je vais donc le faire pour la rentrée (car malheureusement, c'est reparti pour un tour pour moi...)

Sinon, pour les p'tits nouveaux (ou anciens) qui vont se (re)lancer dans la "merveilleuse" aventure du capes, petits conseils biblio?

Le Bavoux est bien, mais peut-être un peu hard pour débuter.
Personnellement, celui que j'ai bien, c'est La Géographie : pourquoi ? comment ? :
Objets et démarches de la géographie d'aujourd'hui, sous la direction d'Annette Ciattoni, Hatier "Initial", 2005.
Il aborde le B.A. BA de la géographie, et ça se comprend bien, avec des encarts spécifiques, sur la cartographie par exemple, ou sur la notion de lieu.
Voici la table des matières:
L'espace
Le territoire
Milieu et environnement
Temps et temporalités
Limites et discontinuités
La région
La formalisation
Le paysage
La ville et l'urbain
La ville et ses territoires
L'opposition ville-campagne a-t-elle encore un sens ?
Métropolisation et métropole
La mondialisation
Vers l'enseignement : l'exemple de l'étude des paysages

En histoire, par contre, j'ai pas eu l'occasion de l'avoir entre les mains, mais il semble être très bien fait (une copine l'a):
Yves Santamaria François Cadiou Clarisse Coulomb Anne Lemonde Comment se fait l'histoire - Pratiques et enjeux
La Découverte - Guides Repères 2005

HISTOIRE DE L'HISTOIRE
Antiquité : l'historiographie gréco-romaine
Histoire de l'histoire au Moyen Age
L'écriture de l'histoire durant la période moderne : l'art ou la science, le verbe ou la source
Histoire contemporaine : le temps de l'institutionnalisation
Histoire contemporaine : le temps des crises
DEMANDES D'HISTOIRE
Les programmes
Les valeurs et le droit
Le fait religieux
Histoire et mémoire
Guerre et géopolitique
LE METIER D'HISTORIEN
Les sources
Histoire et images
Histoire, temps et récit
Les territoires de l'historien
Les biographies
ECHELLES ET POINTS DE VUE
Les patrimoines
La nation
Nous et les autres
Histoires des femmes, histoire des genres
L'Europe


La suite quand j'aurai fait le tri dans mes affaires...
_________________
La nuit ... être intelligent, ca ne se voit même pas, être con non plus, mais ça s'entend !
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
Carl
Prof stagiaire
Prof stagiaire


Inscrit le: 10 Déc 2005
Messages: 151
Localisation: Pau

MessagePosté le: Lun Juil 17, 2006 12:21 am    Sujet du message: Répondre en citant

Je confirme pour La Géographie : pourquoi ? comment ? :
Objets et démarches de la géographie d'aujourd'hui, sous la direction d'Annette Ciattoni, Hatier "Initial", 2005.
Il est vraiment bien fait.

Pour l'histoire de la géo : L'histoire de la géo française de 1870 à nos jours, de PAUL CLAVAL : très complet, certes un peu indigeste mais tout de même essentiel.

Pour l'histoire : à lire, relire et méditer le soir avant de ferme l'oeil -> 12 leçons sur l'Histoire, d'ANTOINE PROST: en plus d'un ouvrage très riche sur cette merveilleuse discipline qu'est l'histoire, il est en plus très agréable à lire ( ce qui est rare pour un bookin d'ESD non ?? Rolling Eyes ). Vraiment incontournable !! bravo2

Idem en histoire : pour l'histoire de l'histoire, lisez Les écoles historiques, de Bourdé et Martin.


J'ai passé et eu mon concours avec ces bookins en tête. Le reste, ce sont des lectures persos auxiliaires et de la culture G, et un brin de chance au tirage ( ce que je n'ai pas vraiment eu... Rolling Eyes ). Envoyez-moi un MP pour conseils de lecture si nécessaire.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Metrouvepasbo
Prof stagiaire
Prof stagiaire


Inscrit le: 31 Jan 2006
Messages: 141

MessagePosté le: Jeu Juil 20, 2006 9:45 pm    Sujet du message: Répondre en citant

A propos du manuel de Bourdé et Martin, voici la critique qu'en fait J. P. Rioux dans la revue Vingtième siècle (n°1, janvier 1984):

"De ce sage petit manuel de méthodologie historique, qui sera assurément très prisé par les étudiants, nous aurions pu ne rien dire. Tout est en place, dans ce parcours à la recherche d’une laïcisation scientifique de la discipline historique, de Glaber à Lucien Febvre en passant par Voltaire et Seignobos. Les chocs de l’érudition à l’allemande, du marxisme ou du structuralisme, sont même à l’occasion minutieusement observés. Ce livre ne pourra pas manquer d’étonner, toutefois, ceux que préoccupe l’histoire méthodique de ce siècle. D’abord par son parti pris étroitement hexagonal : l’Histoire, comme Dieu, serait-elle décidément française ? Et surtout son ignorance (est-ce mépris, ou lacune que pourra combler une nouvelle édition, malgré la disparition prématurée de notre ami Guy Bourdé ?) de l’histoire du contemporain, où ce sont cependant levées de fières écoles françaises. Où sont Pierre Renouvin, Jean-Baptiste Durosselle et René Rémond ? Ce parti pris est irritant. "

Je trouve cette critique, qui ne manque d'humour, tout à fait juste. Pour combler les lacunes relevées par J. P. Rioux, je conseille la lecture de G. Noiriel, en particulier Qu'est-ce que l'histoire contemporaine (Hachette Supérieur) et Introduction à la socio-histoire, La Découverte "repères". Le premier fait justement le point sur toutes les innovations en histoire contemporaine, comme le souhaitait Rioux en 1984.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Carl
Prof stagiaire
Prof stagiaire


Inscrit le: 10 Déc 2005
Messages: 151
Localisation: Pau

MessagePosté le: Lun Juil 24, 2006 8:06 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Les Ecoles historiques traitent beaucoup de l'historiographie française certes, mais aux oraux d'ESD, la très grande majorité des questions sur l'historiographie porte sur les auteurs français ! C'est pourquoi le Bourdé-Martin est très utile.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Ce forum est verrouillé; vous ne pouvez pas poster, ni répondre, ni éditer les sujets.   Ce sujet est verrouillé; vous ne pouvez pas éditer les messages ou faire de réponses.    Archives des forums du CAPES Histoire Géographie Index du Forum -> CONCOURS INTERNES - CAPES INTERNE, PLP INTERNE Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum
logo
Firefox 3.6 est sorti ! Cliquez ici pour le télécharger immédiatement !

Powered by phpBB 2.0.22 Dernière mise à jour du forum : 20/02/2008 © 2001, 2008 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com
eXTReMe Tracker