Les Forums du CAPES Histoire Géographie - Vous devez désormais vous enregistrer pour poster !. Archives des forums du CAPES Histoire Géographie
Archives 2002-2008 des forums du CAPES Histoire Géo et du PLP Lettres Histoire
 
Pour quitter les archives et revenir au forum Dumouriez, cliquez ici.
 FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

petites questions pour ceux qui ont fini !

 
Ce forum est verrouillé; vous ne pouvez pas poster, ni répondre, ni éditer les sujets.   Ce sujet est verrouillé; vous ne pouvez pas éditer les messages ou faire de réponses.    Archives des forums du CAPES Histoire Géographie Index du Forum -> FORUM DU CAPLP LETTRES HISTOIRE
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
chris2
Invité





MessagePosté le: Mar Juin 17, 2003 10:00 pm    Sujet du message: petites questions pour ceux qui ont fini ! Répondre en citant

Rebonjour,

Voilà je n'ai jamais assisté à des oraux blancs de plp, donc j'ai quelques petites questions ... Very Happy

- En Histoire, je présume qu'il ne faut pas lire les docs avant de les commenter (contrairement au commentaire de lettres bien sûr).
- Vous arrivez à tenir les 30 minutes avec seulement 2 heures de prépa ??. C'est bien 30 minutes de passage pour les trois épreuves ?. La reprise à une durée "précise" (20-25 minutes pour les 3 passages ?). Voilà en gros la durée totale est de une heure Confused
- En épreuve dite de didactique, l'épreuve consiste donc à comparer en 30 minutes différentes séquences (pédagogique, scientifique...). Faire un plan de type :

I/ L'approche du problème posé via le pédagogue...
Arrow Dans cette partie comparaison avec les autres approches (scientifique etc)
II/ L'approche du point de vue scientifique...
Arrow Idem comparaison avec les autres docs
III/...

Ca risque pas de faire de la redite de comparer tous les docs entre eux dans chaque partie Confused D'ailleurs il y a toujours 3 docs ??.

Voilà merci si vous avez le temps de répondre à mes petites questions Wink
Revenir en haut de page
Invité






MessagePosté le: Mer Juin 18, 2003 10:03 am    Sujet du message: Répondre en citant

non , il ne faut pas lire les docs , c'est à partir des docs que tu fais ton exposé pendant 30 mn , je te rassure je n'ai jamais tenu le tps:20mn environ, apres questions!
pourl'epreuve deod, en effet tout s'entremele , j'etais un peu confuse d'ailleurs ! je suis partie des docs théoriques en 1 puis comment cela se presentait dans la pratique(manuel et cours du prof)en 2
voilà voila
Revenir en haut de page
lassvegass
Invité





MessagePosté le: Mer Juin 18, 2003 1:30 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Don't worry guy! ces épreuves sur dossiers sont assez simples et relèvent du bon sens: tu prends le txt scientifique ou théorique, tu commentes. 2ième paragraphe, tu prends les manuels, la ou les séquences , tu commentes et tu compares avec l'avis scientifique et tertio, analyse commentée des I.O., analyse croisée avec les autres docs. La problématique bateau, c'est " Comment les manuels, la séquence, la séance tiennent-ils compte des I.O. et du débat autour de cette question , cette notion , ce concept?" Conceptualise la et tu t'en sortiras! Sinon, 2h c pa tjrs suffisant mais ils le savent donc tu as 30 min pour déballer ce que tu as pu sortir des docs et puis 30 min pour aller plus loin avec le jury dont le but du jeu n'est pas de te casser mais de vérifier tes connaissances( même si des fois, ils sont super vicelards c'est bon signe car si tu foires, les questions seront larges) Cool
Revenir en haut de page
chris2
Invité





MessagePosté le: Jeu Juin 19, 2003 4:21 pm    Sujet du message: merci ! Répondre en citant

merci pour vos réponses Wink

Sinon une petite question : dans chaque épreuve vous avez des dicos Confused merci encore Wink
Revenir en haut de page
chris2
Invité





MessagePosté le: Jeu Juin 19, 2003 4:21 pm    Sujet du message: merci ! Répondre en citant

merci pour vos réponses Wink

Sinon une petite question : dans chaque épreuve vous avez des dicos Confused merci encore Wink
Revenir en haut de page
lassvegass
Invité





MessagePosté le: Jeu Juin 19, 2003 8:05 pm    Sujet du message: on te répond Répondre en citant

Yes man, tu as droit a es dicos en épreuves de texes d'histoire: dicos Robert1 et 2+ atlas historiques. En texte français: une foultitude de dicos: de littérature, des auteurs, des figures stylistiques, rhétoriques et moults autres dont je ne me souviens pas! Rolling Eyes
A+
Revenir en haut de page
Cortes
PLC1/PLP1
PLC1/PLP1


Inscrit le: 07 Mai 2003
Messages: 81
Localisation: Paris

MessagePosté le: Jeu Juin 19, 2003 11:24 pm    Sujet du message: dicos?? Répondre en citant

Pour l'épreuve sur dossier tu n'as aucun dico ou ouvrage à disposition tu dois te débrouiller avec les docs du dossier (tu n'as pas les les programmes !!)

Pour le français tu as un certain nombre d'ouvrages:
dictionnaire de langue, Robert 1 et Robert 2, gradus (dictionnaire stylistique), ouvrages sur la versification, dictionnaire des oeuvres (un seul pour la salle de préparation [il y a environ 30 personnes] et il est divisé en plusieurs volumes...) dictionnaire des auteurs...
brefpas mal d'ouvrages mais deux heures ça passe vite alors pas le temps de s'apesantir sur chaque!!

Pour l'épreuve de docs en histoire: Robert 1et 2, et atlas historique (les deux en nombre suffisant!!


voilà bonne chance!!


delphine
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
chris2
Invité





MessagePosté le: Ven Juin 20, 2003 8:39 am    Sujet du message: Répondre en citant

merci énormément pour toutes ces précisions Smile
Revenir en haut de page
Montrer les messages depuis:   
Ce forum est verrouillé; vous ne pouvez pas poster, ni répondre, ni éditer les sujets.   Ce sujet est verrouillé; vous ne pouvez pas éditer les messages ou faire de réponses.    Archives des forums du CAPES Histoire Géographie Index du Forum -> FORUM DU CAPLP LETTRES HISTOIRE Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum
logo
Firefox 3.6 est sorti ! Cliquez ici pour le télécharger immédiatement !

Powered by phpBB 2.0.22 Dernière mise à jour du forum : 20/02/2008 © 2001, 2008 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com
eXTReMe Tracker