Les Forums du CAPES Histoire Géographie - Vous devez désormais vous enregistrer pour poster !. Archives des forums du CAPES Histoire Géographie
Archives 2002-2008 des forums du CAPES Histoire Géo et du PLP Lettres Histoire
 
Pour quitter les archives et revenir au forum Dumouriez, cliquez ici.
 FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

seconde alliance athénienne, -377

 
Ce forum est verrouillé; vous ne pouvez pas poster, ni répondre, ni éditer les sujets.   Ce sujet est verrouillé; vous ne pouvez pas éditer les messages ou faire de réponses.    Archives des forums du CAPES Histoire Géographie Index du Forum -> AIDE AUX EXPOSÉS EN HISTOIRE GÉO - ECJS - TPE - PPCP
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
stéphanie
Invité





MessagePosté le: Mar Fév 14, 2006 9:09 pm    Sujet du message: seconde alliance athénienne, -377 Répondre en citant

bonjour, je dois faire un travail oral sur la seconde alliance athénienne, j'ai trouvé un grand nombre de livre traitant du sujet (en anglais, ou en francais), mais je souhaiterai avoir plus d'informations. pouvez vous m'aider?
d'avance merci.
Revenir en haut de page
Pisistrate
Invité





MessagePosté le: Jeu Mar 09, 2006 8:45 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Quelques idées en vrac

Fin de la guerre du Peloponnèse, Sparte fait apparement tout pour se faire détester de tout le monde : installation d'harmostes, de tyrannies, et expédition chez les Perses ( dont l'or a permis à Sparte de gagner la guerre du Péloponnèse.) Dans le monde grec on en vient meme a regreter la ligue de délos qui apres tout permettait de garantir la sécurité du commerce maritime en mer Egée.
Fondation de la 2nd confédération => parler du décret et dire que les intentions des Athèniens semblent tenir compte des exés de la ligue de Délos ( Athènes qui s'auto exclus du conseil de la ligue etc..) dire qu'Athènes à semble-t-il essayé d'éviter de reproduire les erreurs du passé etc...
Mais au bout du compte, les memes causes entrainent les memes effets et pour une fois l'histoire se répète, les Athéniens commencent à installer des cléroukies chez les alliés ... guerre des alliées ( ou guerre sociale ), bataille décisive à Embata, Athènes est vaincue, et de facto l'alliance cesse d'exister.
Parler aussi des orateurs et stratèges favorables et défavorables à la guerre ( discours sur la paix d'Isocrate )

En conclusion, fin de la deuxième conf est suivit par les réformes d'Eubule, réforme des finances, les surplus ne sont plus versés dans la caisse destinée aux dépenses militaires (stratiotikon), mais servent désormais à des dépenses sociales ( mistos...). La cité n'a jamais été aussi prospère.
Revenir en haut de page
stéphanie
Invité





MessagePosté le: Dim Avr 09, 2006 3:04 pm    Sujet du message: Répondre en citant

merci merci cela m'a bien aidée!
Revenir en haut de page
Montrer les messages depuis:   
Ce forum est verrouillé; vous ne pouvez pas poster, ni répondre, ni éditer les sujets.   Ce sujet est verrouillé; vous ne pouvez pas éditer les messages ou faire de réponses.    Archives des forums du CAPES Histoire Géographie Index du Forum -> AIDE AUX EXPOSÉS EN HISTOIRE GÉO - ECJS - TPE - PPCP Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum
logo
Firefox 3.6 est sorti ! Cliquez ici pour le télécharger immédiatement !

Powered by phpBB 2.0.22 Dernière mise à jour du forum : 20/02/2008 © 2001, 2008 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com
eXTReMe Tracker