Les Forums du CAPES Histoire Géographie - Vous devez désormais vous enregistrer pour poster !. Archives des forums du CAPES Histoire Géographie
Archives 2002-2008 des forums du CAPES Histoire Géo et du PLP Lettres Histoire
 
Pour quitter les archives et revenir au forum Dumouriez, cliquez ici.
 FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

l'historiographie médiévale

 
Ce forum est verrouillé; vous ne pouvez pas poster, ni répondre, ni éditer les sujets.   Ce sujet est verrouillé; vous ne pouvez pas éditer les messages ou faire de réponses.    Archives des forums du CAPES Histoire Géographie Index du Forum -> AIDE AUX EXPOSÉS EN HISTOIRE GÉO - ECJS - TPE - PPCP
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
pax
Élève timide
Élève timide


Inscrit le: 01 Mar 2008
Messages: 3

MessagePosté le: Jeu Avr 10, 2008 8:42 pm    Sujet du message: l'historiographie médiévale Répondre en citant

Bonjour à tous, je suis une toute nouvelle inscrite ici parmi vous. Je suis en licence 3 à Caen et aimerais préparer le CAPES l'année prochaine, mais c'est pas la question aujourd'hui. Pour le moment, j'ai un dossier d'historiographie médiévale à rendre en fin d'année ; plus précisément je dois composer un dossier sur le thème : prisonniers et otages dans les oeuvres de Robert de Torigny, Guillaume de Jumièges et Orderic Vital. Tout cela fait un nombre assez conséquent de bouquin à lire, ou plutôt parcourir! Rolling Eyes
Je voudrais juste savoir si quelqu'un pourrait me donner des pistes pour faire ce dossier: que dois-je retenir de ces bouquins, quel genre de plan puis-je faire, et surtout est-ce que je dois me cantonner au commentaire de l'écriture de l'auteur,ou puis-je m'étendre plus sur le thème? Et je me demandais aussi, il était nécessaire pour ce genre de dossier, d'avoir beaucoup d'exemple à étudier?Désolée pour la longueur du post.
Bon courage et m.... à ceux qui passent des oraux, bon cours aux autres!
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
dkouz1
Vice proviseur(e)
Vice proviseur(e)


Inscrit le: 06 Déc 2006
Messages: 1043

MessagePosté le: Lun Avr 14, 2008 4:41 pm    Sujet du message: Répondre en citant

je ne connais aucun de ces trois personnages !
_________________
"Essayez de rendre ce monde un peu meilleur qu'il ne l'était quand vous êtes arrivés" (Robert Baden-Powell)
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
pax
Élève timide
Élève timide


Inscrit le: 01 Mar 2008
Messages: 3

MessagePosté le: Jeu Avr 17, 2008 4:06 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Ce sont des chroniqueurs normands, peut-être pour ça d'ailleurs qu'on les étudie surtout à la fac de Caen....
Mais si vous avez des exemples de dossiers d'historiographie à me transmettre, ou des sites où je pourrais trouver des conseils, vos filons sont les bienvenus...!! Laughing
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Bojinka
Recteur(-trice)
Recteur(-trice)


Inscrit le: 04 Fév 2008
Messages: 4139
Localisation: Miraflores

MessagePosté le: Jeu Avr 17, 2008 4:10 pm    Sujet du message: Répondre en citant

J'avais étudié un texte d'Ordéric Vital, sur Ansould de Maule de crois. J'avais bien réussi mais ça remonte à ma L2, soit à l'année 2004-2005 Laughing
_________________
Style libre exclusif du Roi

Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
pax
Élève timide
Élève timide


Inscrit le: 01 Mar 2008
Messages: 3

MessagePosté le: Jeu Avr 17, 2008 5:56 pm    Sujet du message: Répondre en citant

effectivement....et c'est pas le genre d'auteur qu'on s'éclate à relire tous les ans..... Laughing
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Ce forum est verrouillé; vous ne pouvez pas poster, ni répondre, ni éditer les sujets.   Ce sujet est verrouillé; vous ne pouvez pas éditer les messages ou faire de réponses.    Archives des forums du CAPES Histoire Géographie Index du Forum -> AIDE AUX EXPOSÉS EN HISTOIRE GÉO - ECJS - TPE - PPCP Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum
logo
Firefox 3.6 est sorti ! Cliquez ici pour le télécharger immédiatement !

Powered by phpBB 2.0.22 Dernière mise à jour du forum : 20/02/2008 © 2001, 2008 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com
eXTReMe Tracker