Les Forums du CAPES Histoire Géographie - Vous devez désormais vous enregistrer pour poster !. Archives des forums du CAPES Histoire Géographie
Archives 2002-2008 des forums du CAPES Histoire Géo et du PLP Lettres Histoire
 
Pour quitter les archives et revenir au forum Dumouriez, cliquez ici.
 FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

La colonisation francaise entre 1850 et 1939

 
Ce forum est verrouillé; vous ne pouvez pas poster, ni répondre, ni éditer les sujets.   Ce sujet est verrouillé; vous ne pouvez pas éditer les messages ou faire de réponses.    Archives des forums du CAPES Histoire Géographie Index du Forum -> AIDE AUX EXPOSÉS EN HISTOIRE GÉO - ECJS - TPE - PPCP
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
jules
Élève timide
Élève timide


Inscrit le: 06 Nov 2007
Messages: 3

MessagePosté le: Mar Nov 06, 2007 1:39 pm    Sujet du message: La colonisation francaise entre 1850 et 1939 Répondre en citant

bonjours je m'appel jules et j'ai besion d'aide pour compo a propot de ce sujet. Alors si quelqu'un pourait m'aider pour le plan se serait gentil.
merci
coordialement jules
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Jew-Unit
Le George W.Bush du web français
Le George W.Bush du web français


Inscrit le: 09 Sep 2006
Messages: 5931

MessagePosté le: Mar Nov 06, 2007 1:47 pm    Sujet du message: Répondre en citant

1850 représente le début (à peu près hein) de la seconde colonisation, et 1939 son apogée.

A partir de là, tu peux te poser la question: En quoi la seconde colonisation diffère-t-elle des premières formes d'appropriation ? (qui datent, pour rappel, des XVI/XVIIe)

-Déja, le mouvement colonisateur touche de nouveaux cadres géographiques: l'Afrique et le Pacifique.

-Ensuite, les causes même diffèrent: au XVIIe il s'agit d'exploiter économiquement les îles à sucre antillaises, au XIXe, il s'agit de créer un Empire français dans lequel les colonies seraient partie intégrante.
Ainsi l'Algérie, colonie de peuplement (la seule)...

Tu peux donc traiter en grand I/ Le processus de colonisation en lui même, décrire comment la France se taille un Empire

En grand II/ tu peux montrer en quoi les colonies diffèrent de la métropole: les inégalités, les tentatives d'intégration, parler du système colonial

En III/ Enfin tu peux commencer une réflexion sur la remise en cause de la colonisation après la guerre 14-18, guerre durant laquelle nombre de colonisés furent mobilisés.

Voilà Wink
_________________
Dieu a dit: que la lumiere soit !
Et Chuck Norris répondit : On dit s'il vous plait.


Liber Norrisii, 12-25
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur MSN Messenger
jules
Élève timide
Élève timide


Inscrit le: 06 Nov 2007
Messages: 3

MessagePosté le: Mar Nov 06, 2007 2:25 pm    Sujet du message: Répondre en citant

merci
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
jules
Élève timide
Élève timide


Inscrit le: 06 Nov 2007
Messages: 3

MessagePosté le: Mar Nov 06, 2007 2:37 pm    Sujet du message: Répondre en citant

je voudrai fair des sous parties, j'ai qulques idées mais je sais pas si sa cole dons est-ce que tu pourrais donner ton avis sur ce que tu fairais??
Merci d'avance
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
bibiche
Inspecteur(-trice) pédagogique
Inspecteur(-trice) pédagogique


Inscrit le: 30 Juil 2004
Messages: 3289
Localisation: Entre le tableau et mes copies...

MessagePosté le: Mar Nov 06, 2007 2:55 pm    Sujet du message: Répondre en citant

jules a écrit:
je voudrai fair des sous parties, j'ai qulques idées mais je sais pas si sa cole dons est-ce que tu pourrais donner ton avis sur ce que tu fairais??
Merci d'avance


Tu peux toujours nous envoyer ton plan, avec tes idées, et on te dit ce qui va ou pas Smile
_________________
La nuit ... être intelligent, ca ne se voit même pas, être con non plus, mais ça s'entend !
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
christophe
Administrateur
Administrateur


Inscrit le: 20 Avr 2002
Messages: 3355
Localisation: Terre Adélie

MessagePosté le: Mar Nov 06, 2007 2:57 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Je présume que c'est pour le niveau 1ere ? Confused
_________________
Les gens qui veulent fortement une chose sont presque toujours bien servis par le hasard. [ Honoré de Balzac ]
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur MSN Messenger
christophe
Administrateur
Administrateur


Inscrit le: 20 Avr 2002
Messages: 3355
Localisation: Terre Adélie

MessagePosté le: Mar Nov 06, 2007 3:00 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Voilà un sujet avec un 17/20 sur le même thème avec les mêmes bornes chronologiques :

http://www.intellego.fr/soutien-scolaire-1ere-ES/aide-scolaire-Histoire/La-colonisation-francaise/4191
La colonisation française

Sujet de composition : La France et le reste du monde : 1850-1939

A la moitié du XIXème siècle, l'Europe connaît une grande croissance démographique et sa suprématie technique réveille en elle une volonté d'étendre sa puissance au monde entier. En 1850, c'est le début de la colonisation, et 1939 marque l'apogée des empires coloniaux. La France prend une place très importante dans cette conquête européenne du monde car elle est l'un des plus grands pays colonisateurs. En effet, l'Empire français compte 10 millions de km² et 70 millions d'habitants. La question qui se pose alors est : quels rapports la France entretient-elle avec les autres pays du monde ? Après avoir décrit les rapports entre la France et les autres pays colonisateurs, nous étudierons la nature des rapports entre la France et ses colonies.

La France n'est pas la seule puissance colonisatrice en Europe. D'autres pays comme l'Italie ou l'Allemagne entrent en concurrence pour la possession des terres. De novembre 1884 à février 1885, le colonel Bismarck réunit la conférence de Berlin qui a pour but de fixer les règles de partage de l'Afrique Noire. En quinze ans, l'Afrique est totalement occupée.
La montée des nationalismes entraîne la naissance de théories impérialistes, qui font que l'Europe veut dominer le monde entier. Des conflits éclatent entre les pays colonisateurs à cause de cette "course aux territoires". L'Allemagne et l'Italie veulent à leur tour leur "place au soleil".
Le concurrent de plus redoutable de la France est l'Angleterre. Ce sont les deux plus grands pays colonisateurs, et les deux plus grandes puissances européennes. Elles ont des flux de capitaux partout dans le monde. A elles deux, elle représentent 66% des investissements à l'étranger. Cependant, la politique coloniale française est assez différente de celle de l'Angleterre. L'Empire britannique, composé de 500 millions d'habitants, possède surtout des dominions, et forme en 1931 le Commonwealth. Quant à la France, elle possède surtout des colonies et des mandats. En 1878, l'incident de Fachoda montre la puissance de l'Angleterre par rapport à la France. Les deux pays de disputaient le territoire, mais les Français furent obligés de se soumettre à la puissance britannique et batturent en retraite.

La France n'est pas seulement en relation avec les autres pays européens, mais également avec ses colonies. Elle a très vite élargi sa domination.
L'Algérie, le Maroc, la Tunisie, l'Afrique Occidentale française, l'Afrique Equatoriale française et l'Indochine appartiennent à la France. A cause de la doctrine Monroe de 1823, la France ne peut pas coloniser le continent américain, mais elle colonise les îles : Guadeloupe, Martinique et Guyane française.
Les territoires dominés sont pour la plupart des colonies de peuplement. Les colons de la métropole viennent s'y installer, chassant les populations locales. Les progrès techniques entraînent le travail forcé et les indigènes subissent de mauvais traitements.
La France pratique une politique d'assimilation, elle inculque ses valeurs aux populations locales. Ainsi, l'Ecole Républicaine est importée en Afrique. La France reçoit le soutien de sa population : le Parti Colonial est fondé.
Cependant, les populations dominées résistent contre le gouvernement français. L'instauration du Code de l'indigénat en Algérie entraîne des rébellions menées par Messali Hadj, fondateur de l'Etoile nord-africaine. De même, au Tonkin les groupes de paysans comme les Pavillons noirs ainsi que les souverains de Hué de révoltent contre le gouvernement français.
Même à l'intérieur du territoire français, des citoyens dont contre la colonisation, au nom de la morale comme Jean Jaurès, qui s'oppose à Jules Ferry. Mais tous les français ne sont pas récalcitrants. Une fascination pour les peuples dominés naît et l'Exposition Coloniale Internationale en 1931 permet aux gens de voir de vrais indigènes mis en scène dans des "spectacles exotiques" à la Porte de Vincennes.

Entre les résistances des populations dominées et les tensions entre les Etats européens colonisateurs, on peut dire que le France entretenait des rapports assez conflictuels avec le reste du monde. La volonté expansionniste de l'Europe et la colonisation ont entraîné tous ces conflits, mais de plus en plus de territoires réclameront bientôt leur indépendance, comme l'Egypte en 1936 ou l'Irak en 1942.

J'ai eu 17 a cette composition, mais étant donné que c'était la toute première, la prof a noté largement et a un peu "gonflé" les notes, privilégiant la méthode au contenu. Si vous avez des remarques ou des questions, contactez moi Wink
_________________
Les gens qui veulent fortement une chose sont presque toujours bien servis par le hasard. [ Honoré de Balzac ]
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur MSN Messenger
Montrer les messages depuis:   
Ce forum est verrouillé; vous ne pouvez pas poster, ni répondre, ni éditer les sujets.   Ce sujet est verrouillé; vous ne pouvez pas éditer les messages ou faire de réponses.    Archives des forums du CAPES Histoire Géographie Index du Forum -> AIDE AUX EXPOSÉS EN HISTOIRE GÉO - ECJS - TPE - PPCP Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum
logo
Firefox 3.6 est sorti ! Cliquez ici pour le télécharger immédiatement !

Powered by phpBB 2.0.22 Dernière mise à jour du forum : 20/02/2008 © 2001, 2008 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com
eXTReMe Tracker