Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
Auteur |
Message |
z happy capesman

Inscrit le: 20 Mar 2007 Messages: 2077 Localisation: à 1 point de l'admission
|
Posté le: Mar Aoû 21, 2007 11:48 am Sujet du message: LES TRUCS QUI TUENT |
|
|
quels sont les trucs que vos profs vous ont présentés comme ceux qui vous éliminent d'office ?
moi un de nos profs nous fait passer un test sur une carte de france en début d'annéee, les villes (ça va), les montagnes (et leur tracé exact hum ! les vosges ne sont pas le département des vosges) les fleuves (glups !). et c'est parfois pas joli joli  _________________ en mode revanche ! |
|
|
 |
scilicet Prof hors-classe

Inscrit le: 18 Juil 2006 Messages: 261 Localisation: En vadrouille
|
Posté le: Mar Aoû 21, 2007 1:15 pm Sujet du message: |
|
|
Racontures de mes profs
"C'est où Venise ?" (à l'agreg)
"Là" (montrant Gênes)
"Au revoir"
"Dernier roi de France ?"
"Charles X"
"Au revoir"
"C'est quoi les latitudes ?"
"Heu..."
"Au revoir"
"Bonjour"
"Au revoir" (ça c'est sûrement exagéré ) |
|
|
 |
tinou72 Vice principal(e)

|
Posté le: Mar Aoû 21, 2007 1:16 pm Sujet du message: |
|
|
les stats genre : fils ou filles d'ouvriers taux d'échec record!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! |
|
|
 |
bibiche Inspecteur(-trice) pédagogique

Inscrit le: 30 Juil 2004 Messages: 3289 Localisation: Entre le tableau et mes copies...
|
Posté le: Mar Aoû 21, 2007 1:22 pm Sujet du message: |
|
|
Vu dans un rapport de jury sur un sujet de géo pour l'agrég d'histoire ("les vallées des grands fleuves français") :
Certains candidats ont placé la Loire à la place de la Seine, la Garonne en lieu et place du Rhône (et si je me souviens bien, le Rhône à la place du Rhin)...
Mais je ne sais pas s'il y a vraiment des trucs éliminatoires d'office...
Par contre, effectivement, connaître les fleuves français, les villes (savoir placer correctement Marseille par exemple : à l'ouest ou à l'est du delta? "à droite ou à gauche sur le trait?" également à bannir du vocabulaire : on parle d'ouest, sud, nord, est... et pas de "à gauche", en bas", "en haut"... je plaisante pas, j'ai déjà entendu ça!), les limites des montagnes (en fait, la limite des 500 m d'altitude), ça fait partie du B.A. BA en géo (sérieusement, c'est pas le plus dur à retenir...)
En histoire, je sais pas trop... éviter de confondre les rois peut-être...
Par contre, un truc qui est TRES pénalisant : l'ortographe et la syntaxe... pour une copie qui vauit 11 - 12, si c'est bourré de fautes, la note peut redescendre sous la moyenne! C'est dommage de gâcher bêtement des points! _________________ La nuit ... être intelligent, ca ne se voit même pas, être con non plus, mais ça s'entend ! |
|
|
 |
pild34 Vice principal(e)

Inscrit le: 04 Mar 2006 Messages: 625 Localisation: Montpellier
|
Posté le: Mar Aoû 21, 2007 1:25 pm Sujet du message: |
|
|
J'ai dit à l'oral du CAPES que le boisde brésil était jaune...
Dans le contexte c'était la dernière question de mon interro sur la "forêt au Brésil", je raconte en conclusion que la forêt est importante patati patata, qu'elle est même figurée sur le drapeau.
Dernière question de la reprise:
-Monsieurn une dernière question, vous savez d'où vient le nom de Brésil?
-Du bois de brésil que les Portugais exportaient.
-Et de quelle couleur est-il?
(la doute s'installe, je sens la question piège du genre, la couleur du cheval blanc d'Henri IV) Je me doute que ça à un rapport avec le drapeau mais peut être pas...
Alors je réponds plein d'assurance.
-Jaune
l'examinateur s'arrête interloqué.
-Pourquoi jaune?
-C'est la couleur du maillot du Brésil.
Rires des deux examinateurs masculins, la femme n'a pas bougé.
-Au revoir monsieur.
Au final j'ai pris 04/20, je suis sorti de la salle écoeuré en me disant que j'étais le roi des cons, heureusement c'était la premiere épreuve, et le reste s'est mieux passé. |
|
|
 |
Daedalian Inspecteur(-trice) pédagogique

|
Posté le: Mar Aoû 21, 2007 5:23 pm Sujet du message: |
|
|
Durant ma leçon d'histoire, j'ai dit qu'à Constantinople les orphelins étaient logés dans le grand orphelinat avec leurs parents...
Faut croire que l'examinateur a vraiment cru que je le pensais parce qu'il m'a repris dessus durant les questions, genre je ne savais pas ce qu'était un orphelin...Je ne sais pas beaucoup de choses mais quand même
Contrairement au jury de Pild il ne s'est pas du tout marré, il a beaucoup soupiré, mais il m'a mis 4 quand même!
Je ne sais pas si certains propos sont éliminatoires, je pense que c'est un tout...certaines étourderies ou méconnaissances sont des gouttes d'eau qui font déborder le vase comme on dit  |
|
|
 |
Agripp'In La Marie-Antoinette de l'EN

Inscrit le: 30 Mai 2007 Messages: 8479 Localisation: Bientôt au Petit Trianon
|
Posté le: Mar Aoû 21, 2007 9:00 pm Sujet du message: |
|
|
Daedalian a écrit: | Durant ma leçon d'histoire, j'ai dit qu'à Constantinople les orphelins étaient logés dans le grand orphelinat avec leurs parents...
Faut croire que l'examinateur a vraiment cru que je le pensais parce qu'il m'a repris dessus durant les questions, genre je ne savais pas ce qu'était un orphelin...Je ne sais pas beaucoup de choses mais quand même
Contrairement au jury de Pild il ne s'est pas du tout marré, il a beaucoup soupiré, mais il m'a mis 4 quand même!
Je ne sais pas si certains propos sont éliminatoires, je pense que c'est un tout...certaines étourderies ou méconnaissances sont des gouttes d'eau qui font déborder le vase comme on dit  |
Je confirme... le prof de médiévale dans le jury de Daedalian était déconcerté. "Comment vous ne savez pas ce qu'est une diaconie ?".  |
|
|
 |
soph Vice proviseur(e)

|
Posté le: Mar Aoû 21, 2007 11:59 pm Sujet du message: |
|
|
Durant ma leçon d'histoire également en byzantine (décidémment!), plus précisément pdt l'entretien, ils ont ciblé l'entretien uniquement là-dessus, on m'a demandé de nommer des lieux de pélerinage à l'époque moderne et à l'époque contemporaine. Impossible de sortir un seul nom! Oui je sais j'ai honte!
Le prof de contemporaine me disait "mais même un ultra connu en France ca vous dit rien?". Evidemment il faisait allusion à Lourdes et je savais qu'il faisait allusion à Lourdes mais avec le stress et sa tête qui me revenait pas, pas moyen que ca sorte de ma bouche!
Alors j'ai dit "je vous assure que je sais!"
Et il a conclu "on va s'arreter là. Merci mademoiselle". J'ai eu 6. |
|
|
 |

|
Posté le: Mer Aoû 22, 2007 12:15 am Sujet du message: |
|
|
soph a écrit: |
Et il a conclu "on va s'arreter là. Merci mademoiselle". J'ai eu 6. |
Conclusion, un petit pèlerinage avant les épreuves du CAPES, ça peut aider même le plus indécrottable laïcard des capésiens.  |
|
|
 |
Léna Principal(e)

|
Posté le: Mer Aoû 22, 2007 5:02 pm Sujet du message: |
|
|
Important à connaître : le tympan de l'église de Conques, sur la route de Saint-Jacques de Compostelle.
Amen  |
|
|
 |
reno Inspecteur(-trice) pédagogique

|
Posté le: Jeu Aoû 23, 2007 5:23 pm Sujet du message: |
|
|
j'en ai fait des belles moi aussi, mais ca m'a pas bcp pénalisé.
Du style qu'est qu'une image satellitale?
Une image prise par un sattelite...
Merci _________________ "Mon grand père. Il l'a fait la guerre et peut mieux le dire que vous. Un non-résistant c'est quoi ??? Soit un collabo soit un anti-communiste"
Fastalisol |
|
|
 |
bibiche Inspecteur(-trice) pédagogique

Inscrit le: 30 Juil 2004 Messages: 3289 Localisation: Entre le tableau et mes copies...
|
Posté le: Ven Aoû 24, 2007 6:55 pm Sujet du message: |
|
|
Entendu cette année, en cours d'histoire médiévale...
La prof parle des rogaï, que c'est généralement payé en argent, mais que parfois, on pouvait être payé en nature, notamment en soie...
"Madame, c'est quoi la soie? Et comment vous écrivez?"...
La salle entre consternation et morte de rire, la prof pas loin, mais qui lui répond gentiment...
(NB : les questions ou les remarques à deux balles, c'était assez récurrent chez lui... je crois qu'il a abandonné le concours en cours d'année d'ailleurs...) _________________ La nuit ... être intelligent, ca ne se voit même pas, être con non plus, mais ça s'entend ! |
|
|
 |
rapharousse Docteure(e)

|
Posté le: Sam Aoû 25, 2007 12:23 pm Sujet du message: |
|
|
A l oral de geo... "Où se situent les ressources halieutiques?"
(moi: euh, cékoiçadéjà?)
Ds le doute, je n ai pas repondu...
Question suivante: "Quelles st les zones de pêche?"
Moi: Là, là et là...
... cqfd: elle sait où on pêche le poisson ms elle ne sait pas que l on appelle ça les ressources halieutiques...
pan... 4... Je l ai pas volé...  |
|
|
 |

|
Posté le: Sam Aoû 25, 2007 12:25 pm Sujet du message: |
|
|
rapharousse a écrit: |
... cqfd: elle sait où on pêche le poisson ms elle ne sait pas que l on appelle ça les ressources halieutiques... |
Les chacals  |
|
|
 |
reno Inspecteur(-trice) pédagogique

|
Posté le: Sam Aoû 25, 2007 2:56 pm Sujet du message: |
|
|
je pense pas qu'il y ait que ca quand meme, sinon c'est dur _________________ "Mon grand père. Il l'a fait la guerre et peut mieux le dire que vous. Un non-résistant c'est quoi ??? Soit un collabo soit un anti-communiste"
Fastalisol |
|
|
 |
|