Les Forums du CAPES Histoire Géographie - Vous devez désormais vous enregistrer pour poster !. Archives des forums du CAPES Histoire Géographie
Archives 2002-2008 des forums du CAPES Histoire Géo et du PLP Lettres Histoire

Pour quitter les archives et revenir au forum Dumouriez, cliquez ici.
 FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Je suis nouvelle!!!

Ce forum est verrouillé; vous ne pouvez pas poster, ni répondre, ni éditer les sujets.   Ce sujet est verrouillé; vous ne pouvez pas éditer les messages ou faire de réponses.    Archives des forums du CAPES Histoire Géographie Index du Forum -> FORUM DU CAPLP LETTRES HISTOIRE
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
goloumine
Bachelier(e)
Bachelier(e)

MessagePosté le: Jeu Aoû 17, 2006 11:57 am    Sujet du message: Je suis nouvelle!!! Répondre en citant

Bonjour je suis nouvelle alors je vais me présenter:
J'ai passer deux fois le CAPES de lettres modernes. J'ai eu 206/211 alors j'ai un peu les boules. D'autant que j'enseigne pendant toute l'année! Bref, je continue de me présenter à ce concours mais j'aimerais tenter le CAPLP. J'ai remarqué que la plupart ont une formation d'hist/géo! Quelqu'un pourrait me donner des conseils? Des livres à recommander? Heureusement je ne suis pas entièrement novice, j'étudie avec mes élèves certaines périodes de la colonisation française à travers des textes littéraires. Mais c'est insuffisant. Merci d'avance!! Smile
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
manuel17440
Prof hors-classe
Prof hors-classe

MessagePosté le: Jeu Aoû 17, 2006 12:38 pm    Sujet du message: Répondre en citant

salut.pour les questions d 'histoire, tu peux commencer dans un premier temps par etablir une chronologie des princpaux evenements politiques, economiques, sociaux, culturels qui se sont produits depuis le xviii eme siecle en france et en angleterre(pour la question necessitant une approche comparative entre la france et la grande bretagne depuis le milieu du xviii siecle jusqu'en 1970)
en ce qui concerne, la question sur la colonisation et la decolonisation, essaie de faire le point sur tes connaissances,puis essaie de proceder a une approche globale des phenomenes de colonisation et de decolonisation depuis le xvii eme siecle ( tu peux consulter l'ouvrage de marc ferro sur l'histoire de la colonisation depuis le xiii eme siecle, mais certaines de ses analyses relevent selon moi de l'anachronisme, donc mefiance)
ensuite, tu peux te consacrer plus specifiquement a la france, pour cela j 'ai utilise l 'ouvrage de philippe haudrere , l'empire des rois de 1500 a 1789), puis pour les xix et xx eme siecle j 'ai utilise l 'ouvrage tres synthetique de guy perville, de l'empire francais a la decolonisation
en ce qui concerne la geo, tu peux utiliser un manuel de premiere, ce qui t 'apportera les connaisances de base
cordialement
goloumine
Bachelier(e)
Bachelier(e)

MessagePosté le: Jeu Aoû 17, 2006 4:18 pm    Sujet du message: Répondre en citant

merci beaucoup pour ces renseignements!!!
Bonne chance pour la suite!
Ce forum est verrouillé; vous ne pouvez pas poster, ni répondre, ni éditer les sujets.   Ce sujet est verrouillé; vous ne pouvez pas éditer les messages ou faire de réponses.    Archives des forums du CAPES Histoire Géographie Index du Forum -> FORUM DU CAPLP LETTRES HISTOIRE Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

Sauter vers: