Les Forums du CAPES Histoire Géographie - Vous devez désormais vous enregistrer pour poster !. Archives des forums du CAPES Histoire Géographie
Archives 2002-2008 des forums du CAPES Histoire Géo et du PLP Lettres Histoire
 
Pour quitter les archives et revenir au forum Dumouriez, cliquez ici.
 FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Quels manuels scolaires ????

 
Ce forum est verrouillé; vous ne pouvez pas poster, ni répondre, ni éditer les sujets.   Ce sujet est verrouillé; vous ne pouvez pas éditer les messages ou faire de réponses.    Archives des forums du CAPES Histoire Géographie Index du Forum -> FORUM DU CAPLP LETTRES HISTOIRE
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
nanny
Bachelier(e)
Bachelier(e)


Inscrit le: 14 Juil 2008
Messages: 9
Localisation: 95

MessagePosté le: Ven Aoû 01, 2008 12:05 pm    Sujet du message: Quels manuels scolaires ???? Répondre en citant

Bonjour à tous,

Ca y est !!!....hier j'ai été violemment plongée dans le monde du caplp......Non !!! en fait j'ai juste reçu mes cours du cned Laughing
Mais bon j'ai quand même pris une ch'tiote claque....et oui, va falloir s'y mettre sérieusement !!!!
Je me suis donc jetée corps et âme dans la lecture du guide de formation Wink Bref....en fait, il est très vivement recommandé, pour se donner une vue d'ensemble, de relire les manuels scolaires de première et de terminale de lycée général (principalement pour l'histoire-géo). Le hic, c'est que en cherchant sur différents sites, je me rends compte qu'il y des tonnes et des tonnes de manuels scolaires. Je ne sais plus où donner de la tête pour essayer de me trouver un de chaque matière dans chaque niveau.....Je voulais donc solliciter votre aide. Peut être savez vous quels sont les "meilleurs" manuels scolaires que je pourrais me procurer, histoire de me mettre dans le bain des programmes généraux.
Voilà...merci d'avance pour vos réponses. Bonnes vacances et bon courage pour ceux qui bossent !!. Fanny
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Anna
Proviseur(e)
Proviseur(e)


Inscrit le: 27 Jan 2006
Messages: 1832
Localisation: 62

MessagePosté le: Ven Aoû 01, 2008 12:37 pm    Sujet du message: Répondre en citant

A la rentrée, tu vas au CRDP le plus proche de chez toi. L'inscription doit être dans les 10€, et tu peux feuilleter et emprunter les manuels qui te plaisent. Wink
_________________
Le monde est bien trouble... et ça m'inquiète, parfois.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
nanny
Bachelier(e)
Bachelier(e)


Inscrit le: 14 Juil 2008
Messages: 9
Localisation: 95

MessagePosté le: Ven Aoû 01, 2008 12:49 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Merci beaucoup pour ta réponse Anna !!!!!
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
lili-rose
Vice principal(e)
Vice principal(e)


Inscrit le: 30 Oct 2004
Messages: 321
Localisation: limoges

MessagePosté le: Dim Aoû 03, 2008 9:52 pm    Sujet du message: Répondre en citant

et après sélection, si tu veux en avoir chez toi, à toi, il y en a des vraiment très peu cher sur price minister , à 2euros pièce
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail MSN Messenger
VANDENBUSSCHE
PLC1/PLP1
PLC1/PLP1


Inscrit le: 21 Aoû 2006
Messages: 104
Localisation: dijon

MessagePosté le: Lun Aoû 04, 2008 3:58 pm    Sujet du message: Répondre en citant

coucou
Est ce que le cned t'a donné une biliographie pour la nouvelle suestion qui est très vaste?
Courage les cours sur la colo sont très bien faits et très complet par contre sur l'asie ils sont pas top mais tu te fera ton opinion par toi même.
Biz
Amélie
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
800 mètres
Prof hors-classe
Prof hors-classe


Inscrit le: 11 Avr 2007
Messages: 162
Localisation: Rennes

MessagePosté le: Lun Aoû 04, 2008 4:13 pm    Sujet du message: Répondre en citant

¨Pour ce qui est des manuels scolaires, debut septembre (genre le 1er samedi qui suit la rentrée) des lycée pres de chez toi organiseront sans doute une "foire aux livres" pour leurs élèves. Une occasion pour feuilleté quelques manuels et en acheter au besoin
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
lili-rose
Vice principal(e)
Vice principal(e)


Inscrit le: 30 Oct 2004
Messages: 321
Localisation: limoges

MessagePosté le: Lun Aoû 04, 2008 7:25 pm    Sujet du message: Répondre en citant

en parlant du CNED, avis à ceux qui y sont inscrits ! avez vous reçu le cours sur la nouvelle question, je souhaite l'acheter?
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail MSN Messenger
nanny
Bachelier(e)
Bachelier(e)


Inscrit le: 14 Juil 2008
Messages: 9
Localisation: 95

MessagePosté le: Lun Aoû 04, 2008 7:54 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Bonsoir à tous

Concernant le CNED et la nouvelle question d'histoire, ils n'ont transmis pour le moment qu'une feuille avec une bibliographie. Nous ne recevrons les cours que mi-octobre...il faut bien laisser le temps aux profs de nous concocter un super cours !!! Laughing
Cela dit, on a quand même de quoi s'occuper avec les 2 tomes sur la france et ses régions....le cours sur la colonisation a l'air également bien complet et effectivement le cours sur l'Asie a l'air léger mais bon je me suis trouvé un ouvrage chez ellipses qui s'intitule : l'Asie orientale : puissance en expansion et je pense qu'il viendra parfaitement compléter le cours. Et puis entre-temps, je me suis décidé à acheter les 2 derniers manuels scolaires de chez belin (édition 2008) : 1) histoire, terminale L,ES,S, Collection laurent bourquin et 2) géo, terminale L,ES,S, intitulé l'espace mondial, collection knafou...je vais voir si besoin je complèterai avec les manuels de première...mais bon je fais un break pour mes p'tites finances Embarassed Voili, voilou. Fanny
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
VANDENBUSSCHE
PLC1/PLP1
PLC1/PLP1


Inscrit le: 21 Aoû 2006
Messages: 104
Localisation: dijon

MessagePosté le: Lun Aoû 04, 2008 10:04 pm    Sujet du message: Répondre en citant

peux tu nous donner la bilio s'il te plait?
Amélie
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
lili-rose
Vice principal(e)
Vice principal(e)


Inscrit le: 30 Oct 2004
Messages: 321
Localisation: limoges

MessagePosté le: Mar Aoû 05, 2008 11:40 am    Sujet du message: Répondre en citant

oui , ce serait bien gentil!
merci par avance Smile
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail MSN Messenger
nanny
Bachelier(e)
Bachelier(e)


Inscrit le: 14 Juil 2008
Messages: 9
Localisation: 95

MessagePosté le: Mar Aoû 05, 2008 12:33 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Ouvrages généraux :

* Antoine Prost, Petites histoire de la France au XXè siècle. Paris, Armand Colin. Collection U. édition 2007
* F. Demier, La France du XIXè siècle. Paris, Le Seuil, Folio, 2000
* D.Barjot, J.P. Chaline, A. Encrevé, La France au XIXè siècle, Collection Quadriges, PUF, 2005
* J.F. Sirinelli (sous la direction de), La france de 1914 à nos jours, Collection Quadriges, PUF, 2004


Histoire Politique :

* S. Berstein, M. Winock, L'invention de la démocratie, 1789/1914 (volume 3 Histoire de la France politique), Points Seuil Histoire, 2002
* S. Berstein, M. Winock, La République recommencée : 1914 à nos jours (volume 4)
* V. Duclert et C. Prochasson (sous la directionde) Dictionnaire critique de la République, Flammarion
* P. Moreau-Defarges, La France dans le monde au XXè siècle, Collection : Les fondamentaux, Hachette Supérieur 1994.
* J. Dalloz, La France et le monde depuis 1945, Collection Cursus, Armand Colin 2002


Histoire Sociale :

* C. Charle, Histoire sociale de la France au XIXè siècle, Paris 1991, Le Seuil, Folio
* D. Borne, Histoire de la société française depuis 1945, Cursus, A.Colin, 1945
* P. Ory, J.F. Sirinelli, Les intellectuels en France de l'affaire Dreyfus à nos jours, Paris, Armand Colin, Collection Histoire de la société française au XXè siècle


Histoire économique :

* C. Asselain, Histoire économique de la France du XVIIIè siècle à nos jours tomes 1 et 2, Paris, Le Seuil
* A. Gueslin, L'Etat, l'économie et la société française, XIX-XXè siècles, Hachette Supérieur, Carré Histoire, 1992


Histoire culturelle :

* A. de Baecque, F. Mélonio, Histoire culturelle de la France, tome 3, Lumières et Liberté, Les XVIIIè et XIXè siècles, Point Seuil, Histoire 2005
* J.P. Rioux, J.F. Sirinelli, Histoire culturelle de la France, tome 4, Point Seuil, Histoire, 2005
* Jacques Le Goff et René Rémond, Hitoire de la France religieuse, tomes 3 et 4, Paris, Le Seuil, Folio Histoire, 2001


Histoire de l'éducation :

* A. Prost, Histoire de l'enseignement en France : 1800-1967, A. Colin


Histoire des femmes :

* C. Bard, Les femmes dans la société française au XXè siècle, Paris, Arman Colin, Collection U, 2001


Voilà pour la bibliographie, et le CNED préconise aussi de consulter les revues L'Histoire. De plus, il recommande fortement de commencer par la relecture des manuels scolaires de 1ère et Tale.
Voili, voilou, Fanny.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
lili-rose
Vice principal(e)
Vice principal(e)


Inscrit le: 30 Oct 2004
Messages: 321
Localisation: limoges

MessagePosté le: Mar Aoû 05, 2008 1:40 pm    Sujet du message: Répondre en citant

c'est super merci nanny!
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail MSN Messenger
etude
Docteure(e)
Docteure(e)


Inscrit le: 22 Avr 2006
Messages: 48
Localisation: rouen

MessagePosté le: Mer Aoû 06, 2008 4:11 pm    Sujet du message: Répondre en citant

merci beaucoup pour cette bibliographie Wink
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
Montrer les messages depuis:   
Ce forum est verrouillé; vous ne pouvez pas poster, ni répondre, ni éditer les sujets.   Ce sujet est verrouillé; vous ne pouvez pas éditer les messages ou faire de réponses.    Archives des forums du CAPES Histoire Géographie Index du Forum -> FORUM DU CAPLP LETTRES HISTOIRE Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum
logo
Firefox 3.6 est sorti ! Cliquez ici pour le télécharger immédiatement !

Powered by phpBB 2.0.22 Dernière mise à jour du forum : 20/02/2008 © 2001, 2008 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com
eXTReMe Tracker