Les Forums du CAPES Histoire Géographie - Vous devez désormais vous enregistrer pour poster !. Archives des forums du CAPES Histoire Géographie
Archives 2002-2008 des forums du CAPES Histoire Géo et du PLP Lettres Histoire
 
Pour quitter les archives et revenir au forum Dumouriez, cliquez ici.
 FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Consignes de travail pour l'année en collège
Aller à la page Précédente  1, 2
 
Ce forum est verrouillé; vous ne pouvez pas poster, ni répondre, ni éditer les sujets.   Ce sujet est verrouillé; vous ne pouvez pas éditer les messages ou faire de réponses.    Archives des forums du CAPES Histoire Géographie Index du Forum -> FORUM DES JEUNES PROFS DE COLLÈGE ET LYCÉE
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Bojinka
Recteur(-trice)
Recteur(-trice)


Inscrit le: 04 Fév 2008
Messages: 4139
Localisation: Miraflores

MessagePosté le: Ven Aoû 01, 2008 10:52 am    Sujet du message: Répondre en citant

Non mais je sais, mais justement vous vous "laissiez vandaliser" vos affaires, en toute connaissance de cause Laughing Ca m'paraissait trop con sérieux Laughing

Bon j'étais pas non plus un fin personnage à 13/14 ans, je dessinais des BD en cours Surprised (19.75 de moyenne en arts p à l'époque Very Happy Very Happy )
_________________
Style libre exclusif du Roi

Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
cathy
Prof hors-classe
Prof hors-classe


Inscrit le: 30 Juil 2007
Messages: 223
Localisation: de retour dans ch'nord

MessagePosté le: Ven Aoû 01, 2008 11:01 am    Sujet du message: Répondre en citant

louna a écrit:
Bojinka a écrit:
Moi j'me foutais de la gueule de ceux qui s'laissaient vandaliser leur trousse au blanco Surprised


Mais c'était pas du vandalisme, c'était fait de mon plein gré et avec mon accord, c'est çà le pire je crois Laughing Laughing Laughing qu'est ce qu'on est con à 13ans Rolling Eyes Very Happy Je l'ai sous les yeux en plus le classeur!lol je le garde c'est collector le machin. Allez juste pour vous : "salut popo ( Rolling Eyes) t'es franchement une fille sympa, bien qu'un peu copieuse (techno Shocked Shocked Very Happy ). J'aime ta super franchise" Laughing Laughing Portnawak!!lol Il est fait aussi mention d'une super fête, sûrement celle où je me suis pris la baie vitrée dans la gueule Evil or Very Mad



Laughing Laughing Laughing Laughing Laughing Laughing Laughing Laughing Laughing Laughing
_________________
omnes vulnerant ultima necat
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
janis
La mégère du forum
La mégère du forum


Inscrit le: 29 Mar 2007
Messages: 3811
Localisation: Paris

MessagePosté le: Ven Aoû 01, 2008 1:10 pm    Sujet du message: Répondre en citant

louna a écrit:
cathy a écrit:
J'avais certains élèves passionnés par la matière qui dessiné sur le classeur, collaient des photos, images... c'etaient vraiment sympa mais je ne l'ai pas exigé des autres c'est un travail supplementaire je laisse les gamins le faire s'ils le veulent (les 6eme adorent)....aprés tout on est pas en cours d'art plastique...
Par contre un truc qui m'enervait quand je rammassais les classeurs c'est les petits mots du genre "untel je t''aime".... si tu regardes le classeur à la fin de l'année tu avais au moins 3 ou4 nom différents avec la mention je t'aime .....


Laughing Laughing Laughing Ca me rappelle mon classeur de français!! Very Happy Il était noir et on écrivait dessus (en cours bien sûr sinon c'est pas marrant) tout un tas de trucs secrets, genre des langues bizarres pour être compréhensibles juste pour nous!! On dessinait des diddl bref, n'importe quoi!! On faisait pareil sur ma trousse Laughing Laughing Pi les mots "ouais, jte kiff trop, t'es trop ma cop's" wouwou!! Very Happy Very Happy


Et vous vous écriviez pas des mots dans les agendas? Du genre des lettres où on se disait qu'on était amies pour la vie et que c'est trop cool qu'on soit à côté en français?!
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
septime
Proviseur(e)
Proviseur(e)


Inscrit le: 30 Oct 2007
Messages: 1962

MessagePosté le: Ven Aoû 01, 2008 1:18 pm    Sujet du message: Répondre en citant

j'avais des mots de mes "amoureuses"
avec marqué aussi big bisoux bien baveux Sad
_________________
puisqu'il faut vivre autant le faire avec le sourire
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
janis
La mégère du forum
La mégère du forum


Inscrit le: 29 Mar 2007
Messages: 3811
Localisation: Paris

MessagePosté le: Ven Aoû 01, 2008 1:34 pm    Sujet du message: Répondre en citant

septime a écrit:
j'avais des mots de mes "amoureuses"
avec marqué aussi big bisoux bien baveux Sad


Ouiii !! et on faisait un énorme B !!
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
cathy
Prof hors-classe
Prof hors-classe


Inscrit le: 30 Juil 2007
Messages: 223
Localisation: de retour dans ch'nord

MessagePosté le: Ven Aoû 01, 2008 1:45 pm    Sujet du message: Répondre en citant

janis a écrit:
Et vous vous écriviez pas des mots dans les agendas? Du genre des lettres où on se disait qu'on était amies pour la vie et que c'est trop cool qu'on soit à côté en français?!


Si si, sur les pochettes, les agendas où on flattait ton égo avec des commentaire du genre"t une fille géniale etc etc..." Laughing Laughing
_________________
omnes vulnerant ultima necat
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
septime
Proviseur(e)
Proviseur(e)


Inscrit le: 30 Oct 2007
Messages: 1962

MessagePosté le: Ven Aoû 01, 2008 1:49 pm    Sujet du message: Répondre en citant

janis a écrit:
septime a écrit:
j'avais des mots de mes "amoureuses"
avec marqué aussi big bisoux bien baveux Sad


Ouiii !! et on faisait un énorme B !!


voilà et j'en avais qui transformaient les B en yeux de lapin trop inventif à l'époque Very Happy
_________________
puisqu'il faut vivre autant le faire avec le sourire
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Daedalian
Inspecteur(-trice) pédagogique
Inspecteur(-trice) pédagogique


Inscrit le: 18 Fév 2007
Messages: 2412

MessagePosté le: Ven Aoû 01, 2008 2:21 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Bojinka a écrit:
Very Happy Very Happy

Sinon perso j'suis vraiment dans le flou niveau métier, j'veux dire que j'suis tellement crevé que j'arrive pas à mettre au point quoique ce soit, c'est chiant...


Oui moi pareil, je n'ai encore rien fait...et le pire c'est que j'ai pas envie d'en glander une, mais bon j'assume Very Happy
Je pense que dans 15 jours je serai prête pour m'y remettre, j'ai juste besoin de vacances...
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
dahlia
Prof stagiaire
Prof stagiaire


Inscrit le: 23 Sep 2007
Messages: 148

MessagePosté le: Ven Aoû 01, 2008 9:13 pm    Sujet du message: Répondre en citant

depuis 3 ans, je fais copier chaque 1ere de cours de l'année, les fameuses consignes... que j'étoffe à chaque rentrée, suivant les observations que j'ai pu faire en cours d'année. c'est clair, net, et ça me permet de ne plus revenir sur certains points en cours d'année. les élèves copient les consignes de leurs petites mimines, poussent des soupirs car ils trouvent ça long, mais je m'en moque. les voici :

1) le cahier n'est ni un album à colorier, ni un album-photo. donc, il est inutile d'y faire des dessins n'ayant aucun rapport avec le cours, ou encore d'y coller des photos d'acteurs, Cool chanteurs ou autre (parce que marre des tokio hotel et autres prison break au chapitre chevalerie !)

2) Le cahier doit être couvert et le rester ! et il doit y avoir une étiquette avec son nom sur la couverture.

3) Le cahier est un outil de travail
(grande découverte pour les élèves !). donc, s'il n'est pas à jour, pas propre et écrit lisiblement, il sera recopié entierement en retenue. Twisted Evil

4) il faut avoir en permanence dans ses affaires une pochette avec des feuilles doubles et simples en cas d'évaluation
(car marre de perdre 20 mn à un ds parceque 10 clampins n'ont pas de feuilles).

5) afin de travailler dans les meilleures conditions, il faut avoir une trousse avec le necessaire (crayon, colle...) (ça parait évident, mais la moitié de mes élèves n'ont qu'un pauvre stylo dès novembre) Crying or Very sad

6) les documents doivent etre collés proprement Embarassed

7)
(ma préférée, ajoutée après une année spécialement difficile à ce niveau avec des 6e ) toute évaluation rendue sur une feuille arrachée à un cahier, déchirée,froissée, ou illisiblement écrite ne sera pas corrigée. ce sera 0 Twisted Evil . (il m'est arrivé d'ailleurs de mettre 0 à toute une classe sauf 1 à cause de ça. ils n'ont plus recommancé !)

voilà. à faire signer aux parents (c'est toujours les 1er à se plaindre. là, ils savent ce que j'attends. ça me couvre en cas de 0 à un "brouillon"). depuis que j'ai mis en place ces consignes, c'est plus clair. bon, si les élèves ne te connaissent pas, au 1er cours, ils te prennent pour un "facho" Crying or Very sad , mais si on explique les points avec ironie, ça passe. je pense rajouter 2 consignes pour la rentrée ("on est dans une classe et pas une étable, donc il ne doit pas y avoir de bovins ruminants en cours" et "on n'est pas en colonie de vacances ! le boulot doit être fait !" Very Happy )
_________________
Zoot be praised !
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Banban
Docteure(e)
Docteure(e)


Inscrit le: 26 Avr 2004
Messages: 63

MessagePosté le: Sam Aoû 02, 2008 1:15 am    Sujet du message: Répondre en citant

Mouais, je trouve que c'est trop dur pour un 1er cours.
Ceci dit, tout dépend comment c'est annoncé.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
dahlia
Prof stagiaire
Prof stagiaire


Inscrit le: 23 Sep 2007
Messages: 148

MessagePosté le: Sam Aoû 02, 2008 12:52 pm    Sujet du message: Répondre en citant

et tout dépend quel sorte de public tu as devant toi. j'avoue que je ne l'ai pas fait dans les autres collèges où j'ai travaillés. mais là, je suis depuis 4 ans dans un collège avec "un public" assez difficile. et je te rassure, je fais ça en douceur avec les 6 e (qui ne me connaissent pas), et tout en ironie et sous entendu, et de façon théatrale avec les autres.
c'était vraiment nécessaire, surtout après une année où j'ai eu 28 6e devant moi qui faisaient tout et n'importe quoi, qui me rendaient les évaluations sur des bouts de papier déchirés (qu'ils cherchaient dans les poubelles), des cahiers qui ont fini l'année avec 10 feuilles, des élèves qui n'avaient jamais leurs affaires... ils faisaient ça avec tous les profs, et personnes ne bougeaient. j'ai donc fait ces consignes et j'ai eu beaucoup moins de soucis.

et puis, ça permet d'expliquer ce que j'attends d'eux.

_________________
Zoot be praised !
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Banban
Docteure(e)
Docteure(e)


Inscrit le: 26 Avr 2004
Messages: 63

MessagePosté le: Sam Aoû 02, 2008 1:03 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Ah oui en effet, dans ce genre de classe, ça semble indispensable...
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
janis
La mégère du forum
La mégère du forum


Inscrit le: 29 Mar 2007
Messages: 3811
Localisation: Paris

MessagePosté le: Sam Aoû 02, 2008 1:29 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Lors du premier jour je vais édicter les "règles du jeu" et votre idée de fiche à faire signer par les parents me plait bien. J'hésite soit à leur photocopier et à la lire ensemble (en désigner un pour lire une consigne puis son voisin, surtout qu'en 6è si j'en ai beaucoup ont du mal à lire correctement, ça me permettra de voir leur niveau de lecture) ou bien à leur faire écrire comme Cathy. L'avantage de la deuxième solution c'est que ça rentre mieux quand on copie la consigne ! Alors photocopie ou écrit à la main?
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Banban
Docteure(e)
Docteure(e)


Inscrit le: 26 Avr 2004
Messages: 63

MessagePosté le: Sam Aoû 02, 2008 4:53 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Moi c'est photocopie et on lit ensemble.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
dkouz1
Vice proviseur(e)
Vice proviseur(e)


Inscrit le: 06 Déc 2006
Messages: 1043

MessagePosté le: Dim Aoû 03, 2008 11:08 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Ca marche encore pour des classes de 1e ? Sad Laughing
_________________
"Essayez de rendre ce monde un peu meilleur qu'il ne l'était quand vous êtes arrivés" (Robert Baden-Powell)
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Ce forum est verrouillé; vous ne pouvez pas poster, ni répondre, ni éditer les sujets.   Ce sujet est verrouillé; vous ne pouvez pas éditer les messages ou faire de réponses.    Archives des forums du CAPES Histoire Géographie Index du Forum -> FORUM DES JEUNES PROFS DE COLLÈGE ET LYCÉE Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page Précédente  1, 2
Page 2 sur 2

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum
logo
Firefox 3.6 est sorti ! Cliquez ici pour le télécharger immédiatement !

Powered by phpBB 2.0.22 Dernière mise à jour du forum : 20/02/2008 © 2001, 2008 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com
eXTReMe Tracker