Les Forums du CAPES Histoire Géographie - Vous devez désormais vous enregistrer pour poster !. Archives des forums du CAPES Histoire Géographie
Archives 2002-2008 des forums du CAPES Histoire Géo et du PLP Lettres Histoire
 
Pour quitter les archives et revenir au forum Dumouriez, cliquez ici.
 FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Rentrée pour les PLC2
Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5, 6
 
Ce forum est verrouillé; vous ne pouvez pas poster, ni répondre, ni éditer les sujets.   Ce sujet est verrouillé; vous ne pouvez pas éditer les messages ou faire de réponses.    Archives des forums du CAPES Histoire Géographie Index du Forum -> FORUM DES JEUNES PROFS DE COLLÈGE ET LYCÉE
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
septime
Proviseur(e)
Proviseur(e)


Inscrit le: 30 Oct 2007
Messages: 1962

MessagePosté le: Jeu Juil 31, 2008 2:24 pm    Sujet du message: Répondre en citant

pour les IO vas là oZ
http://www.cndp.fr/accueil.htm

et après là tu as tout, aussi bien pour collège lycée
http://www.cndp.fr/produits/detailsimp.asp?Ref=755A0800
http://www.cndp.fr/doc_administrative/programmes/

ça donne un cadre très clair, en terme d'attentes, de finalités, de programmes et quelques exemples
même si le programme d'histoire géographie change en 2009 2010
_________________
puisqu'il faut vivre autant le faire avec le sourire
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Oz
Principal(e)
Principal(e)


Inscrit le: 22 Aoû 2006
Messages: 1349

MessagePosté le: Jeu Juil 31, 2008 2:35 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Merci beaucoup Septime ! Je les mettrai dans mon nouvel ordinateur en pm ! Smile Very Happy
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
bn
Maître
Maître


Inscrit le: 31 Juil 2006
Messages: 23

MessagePosté le: Jeu Juil 31, 2008 4:30 pm    Sujet du message: Répondre en citant

N'oubliez pas les modifications qui sont en vigueur depuis septembre 2007:
http://www.ac-orleans-tours.fr/hist-geo/programmes/socle-commun.pdf
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Banban
Docteure(e)
Docteure(e)


Inscrit le: 26 Avr 2004
Messages: 63

MessagePosté le: Jeu Juil 31, 2008 6:09 pm    Sujet du message: Répondre en citant

cathy a écrit:
septime a écrit:
fiche de travail= exigences en termes de fourniture, de méthodes, d'apprentissage des cours, de discipline, c'est ça?


Moi sur ma fiche, j'avais des exigence de discipline/conduite en classe, de travail a effectuer (du genre il y a tjr une leçon a apprendre pour le cours suivant, etc) et que je faisais signer par les parents et les eleves...


La partie discipline est réduite au minimum, parce que je ne veux pas passer direct pour un tyran...
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Málaga
Prof hors-classe
Prof hors-classe


Inscrit le: 18 Juil 2007
Messages: 243
Localisation: Seine et Marne

MessagePosté le: Ven Aoû 01, 2008 10:43 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Banban a écrit:
cathy a écrit:
septime a écrit:
fiche de travail= exigences en termes de fourniture, de méthodes, d'apprentissage des cours, de discipline, c'est ça?


Moi sur ma fiche, j'avais des exigence de discipline/conduite en classe, de travail a effectuer (du genre il y a tjr une leçon a apprendre pour le cours suivant, etc) et que je faisais signer par les parents et les eleves...


La partie discipline est réduite au minimum, parce que je ne veux pas passer direct pour un tyran...


A l'inverse, mon objectif de début d'année est de passer pour un tyran. Histoire de moins me galérer que l'an dernier.
_________________
"Music is my aeroplane"

TZR 77 en septembre
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
engagé guignol
Docteure(e)
Docteure(e)


Inscrit le: 19 Mai 2007
Messages: 54

MessagePosté le: Ven Aoû 01, 2008 11:35 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Le mieux c'est de passer pour un tyran au début ( Twisted Evil ) quite à lacher du lest ensuite durant l'année, suivant comment la classe évolue.......
car si on est pas assez dur dès le début, c'est difficile de redevenir exigeant ensuite...et là on peut perdre pas mal de crédibilité auprès des élèves......surtout si on a une classe plutot "dure"...
_________________
est ce que c est toi John Wayne...
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
bibiche
Inspecteur(-trice) pédagogique
Inspecteur(-trice) pédagogique


Inscrit le: 30 Juil 2004
Messages: 3289
Localisation: Entre le tableau et mes copies...

MessagePosté le: Ven Aoû 01, 2008 11:45 pm    Sujet du message: Répondre en citant

engagé guignol a écrit:
Le mieux c'est de passer pour un tyran au début ( Twisted Evil ) quite à lacher du lest ensuite durant l'année, suivant comment la classe évolue.......
car si on est pas assez dur dès le début, c'est difficile de redevenir exigeant ensuite...et là on peut perdre pas mal de crédibilité auprès des élèves......surtout si on a une classe plutot "dure"...


+1.
Comme j'ai pas un tempérament de tyran, j'ai mis un mois avant de réussir à "m'imposer" auprès d'une classe un peu difficile. Au final, on a tous survécu à l'année, mais je sais que les prochaines années, je serai (du moins j'essayerai d'être) plus stricte dès le début de l'année, quite à lâcher du leste progressivement.
_________________
La nuit ... être intelligent, ca ne se voit même pas, être con non plus, mais ça s'entend !
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
engagé guignol
Docteure(e)
Docteure(e)


Inscrit le: 19 Mai 2007
Messages: 54

MessagePosté le: Ven Aoû 01, 2008 11:54 pm    Sujet du message: Répondre en citant

c'est vrai que c'est pas évident, l-autorité ça s'apprend quand c'est pas naturel...pour moi le fait d'avoir été pion m'a énormément aidé pour mon année de stage....sans ça, j-aurais été un peu débordé je pense....
_________________
est ce que c est toi John Wayne...
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Banban
Docteure(e)
Docteure(e)


Inscrit le: 26 Avr 2004
Messages: 63

MessagePosté le: Sam Aoû 02, 2008 1:17 am    Sujet du message: Répondre en citant

A mon avis, il faut se montrer strict au départ, sans pour autant faire des effets d'annonce. Ca doit être naturel.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Málaga
Prof hors-classe
Prof hors-classe


Inscrit le: 18 Juil 2007
Messages: 243
Localisation: Seine et Marne

MessagePosté le: Sam Aoû 02, 2008 10:32 am    Sujet du message: Répondre en citant

Banban a écrit:
A mon avis, il faut se montrer strict au départ, sans pour autant faire des effets d'annonce. Ca doit être naturel.


Mais mon naturel, c'est d'être sympa, trop sympa. Je n'ai pas beaucoup d'autorité naturellement, donc il faut que je force ma nature, sinon, on se fait "bouffer"!!

Donc, je ne vais rien laisser passer le premier mois, quitte à être plus cool ensuite.
_________________
"Music is my aeroplane"

TZR 77 en septembre
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
janis
La mégère du forum
La mégère du forum


Inscrit le: 29 Mar 2007
Messages: 3811
Localisation: Paris

MessagePosté le: Sam Aoû 02, 2008 10:34 am    Sujet du message: Répondre en citant

Málaga a écrit:
Banban a écrit:
A mon avis, il faut se montrer strict au départ, sans pour autant faire des effets d'annonce. Ca doit être naturel.


Mais mon naturel, c'est d'être sympa, trop sympa. Je n'ai pas beaucoup d'autorité naturellement, donc il faut que je force ma nature, sinon, on se fait "bouffer"!!

Donc, je ne vais rien laisser passer le premier mois, quitte à être plus cool ensuite.


Moi c'est le contraire j'aurai tendance à être trop sévère et exigeante ! Tous mes cousins me disent qu'ils voudraient pas de moi comme prof car jsuis stricte !
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Hobsbawm
Élève timide
Élève timide


Inscrit le: 18 Avr 2007
Messages: 4

MessagePosté le: Sam Aoû 02, 2008 11:56 am    Sujet du message: Répondre en citant

Être un enseignant strict n'est pas un problème. Quel est notre but en tant qu'enseignant? Donner aux élèves un cadre favorable aux apprentissages. La manière la plus aisée d'y arriver est d'imposer son autorité. Certains y arrivent en étant cools mais j'ai des doutes par rapport à la psychologie des adolescents. Il me semble que ce que recherchent avant tout les ados, ce sont des repères stables: avec ce prof, je ne peux pas porter de casquette, je dois avoir mon carnet de correspondance sur la table, je ne dois pas mâcher ou arriver avec une cannette. La sévérité, ils s'en accommodent, à partir du moment où elle est juste (la même pour tous et la même quel que soit le jour ou la semaine). Tandis qu'un prof cool va favoriser un retour indirect à la loi du plus fort: à partir du moment où il y a groupement social, il y a toujours un dominant qui va édicter ses règles, les groupes égalitaires sont très rares en ethnologie: je préfère simplement être, en tant qu'enseignant, celui qui édicte les règles, plutôt que le loubard de 15 ans qui arrivent déchiré en classe de sixième tous les matins.
Pour ceux qui trouvent qu'être strict est difficile, je rappelle qu'enseigner est en grande partie du théâtre. Je joue à être en colère, je joue à demander toujours plus à un élève même si j'ai des doutes sur sa capacité, je joue à être offusqué si tel sixième a écrit sur la page de gauche plutôt que sur celle de droite. La nuance passe mal, surtout avec les petites classes, donc jusqu'en janvier il faut être dur, quitte à exagérer.
Si vous tenez tellement à montrer que vous êtes cools (c'est dans la nature humaine que de vouloir être aimé), organisez des sorties ou voyages scolaires: la relation avec les élèves est alors différentes et ils nous apprécient beaucoup pour les efforts que nous avons consenti pour les sortir de l'établissement et de la routine scolaire.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Bojinka
Recteur(-trice)
Recteur(-trice)


Inscrit le: 04 Fév 2008
Messages: 4139
Localisation: Miraflores

MessagePosté le: Sam Aoû 02, 2008 12:00 pm    Sujet du message: Répondre en citant

+1 avec Eric Hobsbawm Very Happy
_________________
Style libre exclusif du Roi

Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
Gongui
PLC1/PLP1
PLC1/PLP1


Inscrit le: 23 Juil 2008
Messages: 85
Localisation: En salle de réveil

MessagePosté le: Sam Aoû 02, 2008 12:41 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Pour moi l'autorité va imposer naturellement une distance avec ton auditoire. Ainsi, par cette distance tu aura à ta disposition une marge de manœuvre importante dans laquelle donc tu puisera pour te faire respecter.

C'est comme ça que je fonctionne. Mais moi en revanche quand je sens un moment difficile ou moins fluide pour un élève, je n'hésiterais pas à en parler avec lui, comme trop peu de profs le font. En fait c'est cette plus-value que j'aimerais apporter, c'est un peu pour nça que je voulais être prof. Maintenant toute la difficulté sera de concilier cette aide un peu psycholigie, tout en maintenant le respect et la distance qui me lie à l'élève.
Parce que ma crainte la plus importante = la fameuse "prise de confiance".

Mais en même temps j'ai l'impression que si je ne fais pas ça, je suis comme ceux que j'ai maudit dans ma scolarité. Enfin, rentrons pas trop dans les détails.


Un lien intéressant, j'ai parcouru ça, je trouve ebaucoup de trucs bons, d'autres un peu moins.
http://www.clionautes.org/archives-clio/profs/renau/jprof/crenau.htm
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
janis
La mégère du forum
La mégère du forum


Inscrit le: 29 Mar 2007
Messages: 3811
Localisation: Paris

MessagePosté le: Sam Aoû 02, 2008 1:36 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Bojinka a écrit:
+1 avec Eric Hobsbawm Very Happy


Idem ! J'assume complètement mon côté sévère ! Comme on dit dans mon Poitou "ils vont pas être à la noce" mes élèves s'ils se tiennent mal en classe !!

En stage cette année le prof que je suivais était très strict (vouvoiement des élèves, interdiction de dire ouais mais oui monsieur, etc) mais à côté de ça il était très attentif, il demandait toujours qui avait eu faux à un exercice et essayait de comprendre pourquoi par ex. Et ses élèves l'adoraient : à chaque cours ou presque il avait un cadeau : ça allait du stylo plume au bonbon en passant par le dessin de la part des 6 è!
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Ce forum est verrouillé; vous ne pouvez pas poster, ni répondre, ni éditer les sujets.   Ce sujet est verrouillé; vous ne pouvez pas éditer les messages ou faire de réponses.    Archives des forums du CAPES Histoire Géographie Index du Forum -> FORUM DES JEUNES PROFS DE COLLÈGE ET LYCÉE Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5, 6
Page 6 sur 6

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum
logo
Firefox 3.6 est sorti ! Cliquez ici pour le télécharger immédiatement !

Powered by phpBB 2.0.22 Dernière mise à jour du forum : 20/02/2008 © 2001, 2008 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com
eXTReMe Tracker