Les Forums du CAPES Histoire Géographie - Vous devez désormais vous enregistrer pour poster !. Archives des forums du CAPES Histoire Géographie
Archives 2002-2008 des forums du CAPES Histoire Géo et du PLP Lettres Histoire
 
Pour quitter les archives et revenir au forum Dumouriez, cliquez ici.
 FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

mise à jour des connaissances

 
Ce forum est verrouillé; vous ne pouvez pas poster, ni répondre, ni éditer les sujets.   Ce sujet est verrouillé; vous ne pouvez pas éditer les messages ou faire de réponses.    Archives des forums du CAPES Histoire Géographie Index du Forum -> FORUM DES JEUNES PROFS DE COLLÈGE ET LYCÉE
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
jojo95
Vice principal(e)
Vice principal(e)


Inscrit le: 16 Fév 2006
Messages: 471

MessagePosté le: Jeu Juil 31, 2008 9:50 am    Sujet du message: mise à jour des connaissances Répondre en citant

Je me pose une question toute bête....
Comment me mettre à jour dans mes connaissances sur les programmes? Parce que Clovis et toute la clique, c'est loin! Surtout que je suis géographe, alors pour moi, c'est plus difficile et inversement pour les historiens je pense.
Ou pourrais-je me rafraîchir la mémoire?

Merci!
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
janis
La mégère du forum
La mégère du forum


Inscrit le: 29 Mar 2007
Messages: 3811
Localisation: Paris

MessagePosté le: Jeu Juil 31, 2008 9:52 am    Sujet du message: Répondre en citant

En commençant par des manuels de collège tout simplement !
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
jojo95
Vice principal(e)
Vice principal(e)


Inscrit le: 16 Fév 2006
Messages: 471

MessagePosté le: Jeu Juil 31, 2008 10:05 am    Sujet du message: Répondre en citant

J'y pensais bien sûr! Wink C'est une bonne idée pour commencer, mais je cherchais un truc peut-être plus précis, histoire d'être sur de ce que je dis....
A moins que ce ne soit pas nécessaire selon vous... Embarassed
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
bn
Maître
Maître


Inscrit le: 31 Juil 2006
Messages: 23

MessagePosté le: Jeu Juil 31, 2008 10:22 am    Sujet du message: Répondre en citant

C'est difficile de se mettre à jour sur tous les chapitres surtout quand tu as différents niveaux. Cela se fait sur plusieurs années.

Cette année, j'ai utilisé la documentation photographique ou la collections découvertes gallimard, les que sais je , des livres synthétiques sur les chapitres où j'avais peu de connaissances car je n'ai pas trouvé ou pas eu le temps ou pas eu envie de lire des manuels plus précis et donc plus long à lire
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
cathy
Prof hors-classe
Prof hors-classe


Inscrit le: 30 Juil 2007
Messages: 223
Localisation: de retour dans ch'nord

MessagePosté le: Jeu Juil 31, 2008 10:30 am    Sujet du message: Répondre en citant

Une histoire de la France tout bêtement ça te retrace tout depuis les gaulois jusqu'a nos jours.... Miquel en a fait une, Lebrun egalement et puis la collection histoire de france pour les nuls... c'est synthétique tu as les grandes lignes c'est bien pour commencer mais c'est que pour la france là..... aprés y a tjr l'option des manuels scolaires.
_________________
omnes vulnerant ultima necat
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
septime
Proviseur(e)
Proviseur(e)


Inscrit le: 30 Oct 2007
Messages: 1962

MessagePosté le: Jeu Juil 31, 2008 10:45 am    Sujet du message: Répondre en citant

moi c'est manuel d'histoire géo classique (même si je suis équipé surtout pour le lycée) plus l'histoire de france pour les nuls lu il ya quelques mois , je lirai aussi au mois d'août les ouvrages de la collection Larousse une histoire du monde médiéval et une histoire du monde moderne, je n'ai pas encore celui pour le monde antique, en contemporaine j'ai une histoire du XIXème et une histoire du XXème de Berstein et Milza donc je pense ça devrait le faire
je pense lire un manuel pour chaque chapitre pour avoir du recul sur ce que je maîtrise moins
de toute façon on t'a aussi sélectionné au capes pour tes capacités à travailler dans l'urgence donc il faudra savoir le faire...
_________________
puisqu'il faut vivre autant le faire avec le sourire
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Málaga
Prof hors-classe
Prof hors-classe


Inscrit le: 18 Juil 2007
Messages: 243
Localisation: Seine et Marne

MessagePosté le: Jeu Juil 31, 2008 10:52 am    Sujet du message: Répondre en citant

Les manuels donnent beaucoup de renseignements utiles, surtout au niveau collège. Après, j'ai beaucoup fouillé sur le net, Wikipédia, sites de passionné, forum-histoire, pour avoir des renseignements plus précis. Je suis aussi géographe, et j'avoue que je ne connaissais rien au Moyen-âge (sauf l'Empire byzantin, concours oblige!). Mais on s'en sort, et en plus, c'est passionnant d'apprendre plein de choses nouvelles.
_________________
"Music is my aeroplane"

TZR 77 en septembre
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Emelyn
PLC1/PLP1
PLC1/PLP1


Inscrit le: 10 Juin 2007
Messages: 91

MessagePosté le: Jeu Juil 31, 2008 2:12 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Les manuels de lycée sont à lire aussi même si tu as des niveaux collèges car les connaissances sont plus pointues
Bon courage
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
engagé guignol
Docteure(e)
Docteure(e)


Inscrit le: 19 Mai 2007
Messages: 54

MessagePosté le: Jeu Juil 31, 2008 4:03 pm    Sujet du message: Répondre en citant

En meme temps c'est pas des cours de fac que l'on donne, les connaissances sont pas super compliquées! tu devrais largement t'en sortir...et puis le plus important ce n'est pas les connaissances mais comment tu les fait passer!
_________________
est ce que c est toi John Wayne...
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Ce forum est verrouillé; vous ne pouvez pas poster, ni répondre, ni éditer les sujets.   Ce sujet est verrouillé; vous ne pouvez pas éditer les messages ou faire de réponses.    Archives des forums du CAPES Histoire Géographie Index du Forum -> FORUM DES JEUNES PROFS DE COLLÈGE ET LYCÉE Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum
logo
Firefox 3.6 est sorti ! Cliquez ici pour le télécharger immédiatement !

Powered by phpBB 2.0.22 Dernière mise à jour du forum : 20/02/2008 © 2001, 2008 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com
eXTReMe Tracker