Les Forums du CAPES Histoire Géographie - Vous devez désormais vous enregistrer pour poster !. Archives des forums du CAPES Histoire Géographie
Archives 2002-2008 des forums du CAPES Histoire Géo et du PLP Lettres Histoire
 
Pour quitter les archives et revenir au forum Dumouriez, cliquez ici.
 FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Tenter l'Agrégation après le CAPES avec une Licence ?

 
Ce forum est verrouillé; vous ne pouvez pas poster, ni répondre, ni éditer les sujets.   Ce sujet est verrouillé; vous ne pouvez pas éditer les messages ou faire de réponses.    Archives des forums du CAPES Histoire Géographie Index du Forum -> FORUM DU CAPES HISTOIRE-GEO
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Elsa972
Maître
Maître


Inscrit le: 12 Juil 2007
Messages: 23
Localisation: Martinique

MessagePosté le: Jeu Juil 24, 2008 2:01 am    Sujet du message: Tenter l'Agrégation après le CAPES avec une Licence ? Répondre en citant

J'ai passé le CAPES pour la première fois cette année et je l'ai eu en étant quand même bien placée (37ème). Smile
Alors je pense tenter l'agrégation de géographie pendant l'année de stage (je ne me vois pas faire un report car je crois peu en une réussite du premier coup et d'un point de vue financier c'est dur dur Embarassed ).

Seulement je n'ai qu'une licence de Géographie.

Pensez vous que d'un point de vu administratif je peux réellement tenter l'agrégation ou dois-je attendre de valider mon année de stage? Confused

Ou alors est il possible de passer ce concours et de valider son année entre- temps?

Y en a t-il qui sont ou qui on été dans le même cas que moi?

Merci d'éclairer ma lanterne Smile
_________________
" la tempérence et le travail sont les meilleurs médecins de l'homme "
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
cathy
Prof hors-classe
Prof hors-classe


Inscrit le: 30 Juil 2007
Messages: 223
Localisation: de retour dans ch'nord

MessagePosté le: Jeu Juil 24, 2008 9:00 am    Sujet du message: Répondre en citant

Je récapitule, tu n'as qu'une licence de géo et tu as réussi le capes... tu aimerais passer cette année l'agreg en externe...

Il y a 2 ans je passais le capes, comme toi je n'ai qu'une licence (en histoire), ma prof de romaine (membres des jury d'agreg) voulait absolument que je passe l'agreg une fois le capes en poche, selon elle (mais elle avait un doute) il était possible en ayant le capes et uniquement une licence de passer l'agreg... mais bon sur le coup elle avait un doute.. Moi j'y crois pas trop, car le capes ne te valide pas un bac +4, hors il faut bac +4 pour tenter l'agreg... Normalement si tu ne fais pas de maitrise entre temps tu dois attendre 5 ans avant de passer l'agreg en interne.
Il faudrait te renseigner auprés de ta fac, peut être qu'ils peuvent te renseigner
_________________
omnes vulnerant ultima necat
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
polishboy
Vice proviseur(e)
Vice proviseur(e)


Inscrit le: 27 Fév 2006
Messages: 786

MessagePosté le: Jeu Juil 24, 2008 10:27 am    Sujet du message: Répondre en citant

Déjà si tu as une licence et le capes, c'est seulement après ton année de stage en fait que tu auras la passer... Pas pendant car tu n'auras ps l'équivalent bac+4...
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
louna
Principal(e)
Principal(e)


Inscrit le: 14 Aoû 2006
Messages: 1240
Localisation: Poitiers

MessagePosté le: Jeu Juil 24, 2008 10:55 am    Sujet du message: Re: Tenter l'Agrégation après le CAPES avec une Licence ? Répondre en citant

Tu ne peux pas passer l'agreg de géo avec seulement ta licence pendant l'année de stage. Il te faut d'abord valider ton stage et ensuite, tu pourras passer l'externe. Quant à l'interne, il te faudra attendre 5ans d'ancienneté. Valider ton stage équivaut en fait à un M1.
_________________
"Science sans conscience n'est que ruine de l'âme." (Rabelais)
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Málaga
Prof hors-classe
Prof hors-classe


Inscrit le: 18 Juil 2007
Messages: 243
Localisation: Seine et Marne

MessagePosté le: Jeu Juil 24, 2008 12:26 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Je pense qu'il faut attendre de valider son CAPES donc attendre de finir son année de stage. Si tu t'inscris l'an prochain, tu ne pourras pas justifier d'un bac +4 (indispensable pour passer l'agreg).
_________________
"Music is my aeroplane"

TZR 77 en septembre
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
septime
Proviseur(e)
Proviseur(e)


Inscrit le: 30 Oct 2007
Messages: 1962

MessagePosté le: Jeu Juil 24, 2008 12:47 pm    Sujet du message: Re: Tenter l'Agrégation après le CAPES avec une Licence ? Répondre en citant

louna a écrit:
Tu ne peux pas passer l'agreg de géo avec seulement ta licence pendant l'année de stage. Il te faut d'abord valider ton stage et ensuite, tu pourras passer l'externe. Quant à l'interne, il te faudra attendre 5ans d'ancienneté. Valider ton stage équivaut en fait à un M1.


étant donné que l'agreg externe en donnant 18h de cours me semble impossible, il faut attendre cinq ans, le temps de se stabiliser dans son métier (non seulement dans sa pratique mais aussi géographiquement cat apparemment tzr attend beaucoup d'entre nous) edonc faudra attendre cinq ans pour le graal!
_________________
puisqu'il faut vivre autant le faire avec le sourire
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Elsa972
Maître
Maître


Inscrit le: 12 Juil 2007
Messages: 23
Localisation: Martinique

MessagePosté le: Jeu Juil 24, 2008 4:47 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Merci à tous pour vos réponses! Smile
_________________
" la tempérence et le travail sont les meilleurs médecins de l'homme "
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Atia
Maître
Maître


Inscrit le: 15 Juil 2008
Messages: 24
Localisation: le palais de Châlons...

MessagePosté le: Sam Juil 26, 2008 1:03 pm    Sujet du message: Répondre en citant

En fait si tu n'as qu'une licence, tu dois attendre 5 année après ta titularisation pour passer l'agrégation en interne... Pi après, qui sait ce qu'il restera comme poste... C'est frustrant mais c'est comme ça ! Bon courage.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Elsa972
Maître
Maître


Inscrit le: 12 Juil 2007
Messages: 23
Localisation: Martinique

MessagePosté le: Sam Juil 26, 2008 5:32 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Atia a écrit:
En fait si tu n'as qu'une licence, tu dois attendre 5 année après ta titularisation pour passer l'agrégation en interne... Pi après, qui sait ce qu'il restera comme poste... C'est frustrant mais c'est comme ça ! Bon courage.



Non non, sur le site de l'éducation nationale il est dit que le CAPES Validé permet à ceux qui n'ont qu'une licence de pouvoir passer l'agrègation externe
_________________
" la tempérence et le travail sont les meilleurs médecins de l'homme "
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
janis
La mégère du forum
La mégère du forum


Inscrit le: 29 Mar 2007
Messages: 3811
Localisation: Paris

MessagePosté le: Sam Juil 26, 2008 7:13 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Elsa972 a écrit:
Atia a écrit:
En fait si tu n'as qu'une licence, tu dois attendre 5 année après ta titularisation pour passer l'agrégation en interne... Pi après, qui sait ce qu'il restera comme poste... C'est frustrant mais c'est comme ça ! Bon courage.



Non non, sur le site de l'éducation nationale il est dit que le CAPES Validé permet à ceux qui n'ont qu'une licence de pouvoir passer l'agrègation externe


Oui, Elsa a raison : le capes validé, c'est à dire stage effectué, te donne un niveau Bac + 4 et t'ouvre donc les portes de l'agreg Smile
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
GiGi
Prof hors-classe
Prof hors-classe


Inscrit le: 19 Mar 2008
Messages: 176

MessagePosté le: Mar Juil 29, 2008 1:04 pm    Sujet du message: Répondre en citant

je pense que si tu passes l'agreg pendant ton année de stage, que tu as l'agreg et que tu valides ton stage, toutes les conditions seront remplies. tout comme un ami à mpi s'est inscrit au capes pendant son année de licence, et dont la réussite au concours nécessitait la validation de sa licence.
en tous cas moi je n'ai qu'une licence et je viens d'avoir le PLP. je vais préparer l'agreg dès cette année....
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Bojinka
Recteur(-trice)
Recteur(-trice)


Inscrit le: 04 Fév 2008
Messages: 4139
Localisation: Miraflores

MessagePosté le: Mar Juil 29, 2008 1:09 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Il faut une Licence validée à l'inscription, donc la technique ne marche pas. Idem à l'Agreg, c'est à l'inscription qu'on demande les pièces justificatives.
_________________
Style libre exclusif du Roi

Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
janis
La mégère du forum
La mégère du forum


Inscrit le: 29 Mar 2007
Messages: 3811
Localisation: Paris

MessagePosté le: Mar Juil 29, 2008 1:10 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Bojinka a écrit:
Il faut une Licence validée à l'inscription, donc la technique ne marche pas. Idem à l'Agreg, c'est à l'inscription qu'on demande les pièces justificatives.


Oui Boj' a raison, on te demande tes pièces justificatives à l'inscription pas après l'obtention du concours. Il faut donc procéder par étapes !
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
louna
Principal(e)
Principal(e)


Inscrit le: 14 Aoû 2006
Messages: 1240
Localisation: Poitiers

MessagePosté le: Mar Juil 29, 2008 4:42 pm    Sujet du message: Répondre en citant

janis a écrit:
Bojinka a écrit:
Il faut une Licence validée à l'inscription, donc la technique ne marche pas. Idem à l'Agreg, c'est à l'inscription qu'on demande les pièces justificatives.


Oui Boj' a raison, on te demande tes pièces justificatives à l'inscription pas après l'obtention du concours. Il faut donc procéder par étapes !


Rien ne l'empêche de préparer l'agreg... la passer en revanche c'est autre chose!! Very Happy car en effet, il te faut valider ton année de stage. Ton ami a dû se faire bouler après les résultats d'admissibilité...
_________________
"Science sans conscience n'est que ruine de l'âme." (Rabelais)
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
polishboy
Vice proviseur(e)
Vice proviseur(e)


Inscrit le: 27 Fév 2006
Messages: 786

MessagePosté le: Mer Juil 30, 2008 7:28 pm    Sujet du message: Répondre en citant

GiGi a écrit:
je pense que si tu passes l'agreg pendant ton année de stage, que tu as l'agreg et que tu valides ton stage, toutes les conditions seront remplies. tout comme un ami à mpi s'est inscrit au capes pendant son année de licence, et dont la réussite au concours nécessitait la validation de sa licence.
en tous cas moi je n'ai qu'une licence et je viens d'avoir le PLP. je vais préparer l'agreg dès cette année....


Mais tu pourras pas la passer, il te faut une maîtrise ou capes/plp validé après ton année de PLC/PLP2...
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Ce forum est verrouillé; vous ne pouvez pas poster, ni répondre, ni éditer les sujets.   Ce sujet est verrouillé; vous ne pouvez pas éditer les messages ou faire de réponses.    Archives des forums du CAPES Histoire Géographie Index du Forum -> FORUM DU CAPES HISTOIRE-GEO Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum
logo
Firefox 3.6 est sorti ! Cliquez ici pour le télécharger immédiatement !

Powered by phpBB 2.0.22 Dernière mise à jour du forum : 20/02/2008 © 2001, 2008 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com
eXTReMe Tracker