Les Forums du CAPES Histoire Géographie - Vous devez désormais vous enregistrer pour poster !. Archives des forums du CAPES Histoire Géographie
Archives 2002-2008 des forums du CAPES Histoire Géo et du PLP Lettres Histoire
 
Pour quitter les archives et revenir au forum Dumouriez, cliquez ici.
 FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Groupes de travail pour préparer des cours???
Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5, 6
 
Ce forum est verrouillé; vous ne pouvez pas poster, ni répondre, ni éditer les sujets.   Ce sujet est verrouillé; vous ne pouvez pas éditer les messages ou faire de réponses.    Archives des forums du CAPES Histoire Géographie Index du Forum -> FORUM DES JEUNES PROFS DE COLLÈGE ET LYCÉE
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Anna
Proviseur(e)
Proviseur(e)


Inscrit le: 27 Jan 2006
Messages: 1832
Localisation: 62

MessagePosté le: Mar Juil 29, 2008 5:32 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Laughing Laughing Laughing Laughing
_________________
Le monde est bien trouble... et ça m'inquiète, parfois.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Gongui
PLC1/PLP1
PLC1/PLP1


Inscrit le: 23 Juil 2008
Messages: 85
Localisation: En salle de réveil

MessagePosté le: Mar Juil 29, 2008 7:23 pm    Sujet du message: Répondre en citant

En fait c'est assez simple:

Je suis venu sur ce forum que je trouvais dynamique pour mettre en place un groupe de travail qui s'avancerait dès aout sur cette idée de squelette de cour annuel à enrober ensuite dès la parution des affectations.

Maintenant c'est une histoire de volonté, de temps à perdre, d'emploi du temps, et puis de pleins d'autres facteurs qu'on va pas avancer ici. Ceux qui veulent/peuvent intégrer le truc, qui prendra du temps, ils rajoutent leur nom. Ceux qui veulent/peuvent pas, c'est pas grave! Wink Wink

C'est une sorte d'appel d'offres, après ceux qui ont des objectifs qui se rapprochent du mien c'est ok, sinon c'est pas grave. Si on peut se mettre à 8 sur les programmes du collèges, ca prendra 2-3h par jour, 1h tous les 2 jours, j'en ai aucune idée. Ca prendra juste du temps. Alors si c'ets possible c'est ok. Sinon c'est pas grave, PERSO je ferai comme 5/6 minimum des admis, c'est à dire une préparation dans la foulée. Ca ne me tuera pas, je bossais chez Leroy Merlin tous les dimanche en préparant mon Capes cette année pour la 1ere fois!

J'éspère juste trouver parmi vos + de 2000 membres 8 gars qui, tombés sur cet appel d'offre, l'accepte.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Oz
Principal(e)
Principal(e)


Inscrit le: 22 Aoû 2006
Messages: 1349

MessagePosté le: Mar Juil 29, 2008 8:06 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Ta proposition est intéressante et cela à plus d'un titre. Mais n'oublie pas, cette année (la prépa Capes et l'année de stage) a été dure pour tout le monde, voire éprouvante. Ceux qui veulent encore se reposer, je le conseille de le faire. Quant aux autres, ils peuvent avancer en constituant les squelettes des classes de collèges ou des lycées.
Ayant appris à faire des cours sur le tas (eh oui, la vacation ou être contractuel te pousse à faire avec les moyens du bord. J'ai montré mes cours à Totophe. Il les trouve bien, hein !), je crois qu'il faut faire ça au courant de l'année avec une interaction. On est tous collègues et je suis pour l'entraide ! Le travail de l'enseignant se fait collectivement mais aussi individuellement ! En tout cas, il faut bien connaître les programmes et les attentes venant des référentiels !
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
janis
La mégère du forum
La mégère du forum


Inscrit le: 29 Mar 2007
Messages: 3811
Localisation: Paris

MessagePosté le: Mar Juil 29, 2008 8:11 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Moi perso tant qu'on est dans le flou je peux rien faire à part lire les IO. Pour l'instant mon seul souci concernant la rentrée c'est où je vais dormir le soir. Une fois que je saurai où je vais travailler/vivre, quelles classes j'aurai, je serai là comme j'ai aidé/posé des questions sur ce forum pendant la prépa au concours. Je suis du genre "chaque chose en son temps" ! Et puis de ttes façons j'ai pas le temps avec le taf à part lire les IO pendant ma pause déjeuner (quand je ne traine pas sur Internet Very Happy ). On est un bon groupe ici, je ne doute pas un seul instant qu'on sera à la rue à la rentrée ou plus tard dans l'année quand on aura une question !
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
bibiche
Inspecteur(-trice) pédagogique
Inspecteur(-trice) pédagogique


Inscrit le: 30 Juil 2004
Messages: 3289
Localisation: Entre le tableau et mes copies...

MessagePosté le: Mar Juil 29, 2008 8:14 pm    Sujet du message: Répondre en citant

T'inquiète, y a des bons bosseurs ici et des gens hyper motivés, là n'est pas la question. Mais effectivement, c'est vacances en ce moment (le mois d'août commence seulement à la fin de la semaine, donc, hein, ça nous laisse un bon mois avant d'entrer - ou de retourner - dans l'arène), certains glandent (bibi Very Happy), d'autres bossent, d'autres sont en vacances... le boulot fait partie de ta vie, mais ce n'est pas toute ta vie non plus. T'as trimé sec pendant un an, donc autant en profiter pour lâcher la pression et profiter de la vie, hein? Smile

2-3 heures par jour, ça fait beaucoup je trouve, si c'est uniquement pour préparer la trame des cours. Si tu fais des mises au clair sur les contenus (lire un bouquin sur l'Egypte par exemple), ok, ça se comprend, mais ça - je pense - c'est difficilement partageable (bon, on peut éventuellement faire des fiches, mais est-ce que cela a un réel intérêt?) Surtout que préparer des trames alors qu'on n'est pas sûr d'avoir ces niveaux... j'avais essayé l'an dernier, mais ça m'avait vite gavé.

Maintenant, si tu veux déjà t'y mettre, no problem. Tu choisis ton thème, ton niveau ce que tu veux, et tu balances tes propositions! Y aura assez de monde pour te donner un avis sur la question, corriger, apporter des compléments. Et suivra qui voudra, quand il voudra. Et d'ici la rentrée, on sera au top.

Y a toujours du monde sur le forum qui sera prêt à filer un coup de main, même si c'est parfois un peu le bordel dans l'organisation.

En ce qui me concerne, je me répète : la 2nde et 1ère (STG, ça peut toujours servir), je peux m'en charger. Mais cette semaine, je me repose encore (en bossant tout doucement mes programmes de l'année à venir), donc je m'occupe de tout ça à partir de la semaine prochaine.


Ca te va? Smile
_________________
La nuit ... être intelligent, ca ne se voit même pas, être con non plus, mais ça s'entend !
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
Bojinka
Recteur(-trice)
Recteur(-trice)


Inscrit le: 04 Fév 2008
Messages: 4139
Localisation: Miraflores

MessagePosté le: Mar Juil 29, 2008 9:01 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Moi j'suis incapable de bosser là, j'ai la tête en bouillie, et j'ai pas envie ! Rien que d'lire l'autre topic sur les cours chépakoi ça m'donne la gerbe Embarassed
_________________
Style libre exclusif du Roi

Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
Daedalian
Inspecteur(-trice) pédagogique
Inspecteur(-trice) pédagogique


Inscrit le: 18 Fév 2007
Messages: 2412

MessagePosté le: Mer Juil 30, 2008 7:40 am    Sujet du message: Répondre en citant

Bojinka a écrit:
Moi j'suis incapable de bosser là, j'ai la tête en bouillie, et j'ai pas envie ! Rien que d'lire l'autre topic sur les cours chépakoi ça m'donne la gerbe Embarassed


Pas mieux...J'espère quand même que l'envie va revenir avant la fin août mais là...L'appel de la chaise longue est terrible ces derniers temps. Je fais comme Janis, je lis juste les programmes ou je feuillette des manuels de cours. Je fais partie de ceux qui n'aiment pas bosser pour rien et je ne peux donc pas faire un cours de 6ème sachant que je risque d'avoir des 5ème ou des 2nde.
Je me dis aussi que tous les ans les stagiaires se retrouvent dans la même galère et pourtant y survivent...Mes premiers cours seront probablement tous moches et puis après je finirai bien par progresser (enfin j'espère Laughing )
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
bibiche
Inspecteur(-trice) pédagogique
Inspecteur(-trice) pédagogique


Inscrit le: 30 Juil 2004
Messages: 3289
Localisation: Entre le tableau et mes copies...

MessagePosté le: Mer Juil 30, 2008 10:32 am    Sujet du message: Répondre en citant

Daedalian a écrit:
Bojinka a écrit:
Moi j'suis incapable de bosser là, j'ai la tête en bouillie, et j'ai pas envie ! Rien que d'lire l'autre topic sur les cours chépakoi ça m'donne la gerbe Embarassed


Pas mieux...J'espère quand même que l'envie va revenir avant la fin août mais là...L'appel de la chaise longue est terrible ces derniers temps. Je fais comme Janis, je lis juste les programmes ou je feuillette des manuels de cours. Je fais partie de ceux qui n'aiment pas bosser pour rien et je ne peux donc pas faire un cours de 6ème sachant que je risque d'avoir des 5ème ou des 2nde.
Je me dis aussi que tous les ans les stagiaires se retrouvent dans la même galère et pourtant y survivent...Mes premiers cours seront probablement tous moches et puis après je finirai bien par progresser (enfin j'espère Laughing )


+1.
Je me répète, l'année du concours (voire LES années pour ceux qui sont passés plusieurs fois par la case Châlons...) sont éprouvantes, physiquement, mentalement... bref, je vous fais pas un dessin, vous le savez.
Donc ces deux mois de vacances sont les bienvenus pour tous le monde.

D'être stressé pour sa rentrée, c'est normal. De vouloir envisager des cours, c'est normal aussi. Mais de ne pas vouloir bosser et céder à l'appel de la chaise longue l'est tout autant (je dirais même voire plus).

On est en vacances, fait beau, et le boulot c'est pas tout dans la vie.
Et même si on s'y met fin août seulement, quand les affectations seront connus, c'est pas grave, parce qu'il y a suffisamment de bosseurs ici, et que c'est un travail qui se fera sur toute une année, et de manière sans doute plus efficace que de bosser maintenant alors que la motivation n'y est, mais alors, vraiment pas du tout (sauf pour certains).

Donc, pas envie de bosser? Ok. Lire tranquillement les IO? C'est déjà une bonne chose. Profiter des vacances?très bien aussi.
_________________
La nuit ... être intelligent, ca ne se voit même pas, être con non plus, mais ça s'entend !
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
Anna
Proviseur(e)
Proviseur(e)


Inscrit le: 27 Jan 2006
Messages: 1832
Localisation: 62

MessagePosté le: Mer Juil 30, 2008 10:39 am    Sujet du message: Répondre en citant

Bibiche a écrit:
(voire LES années pour ceux qui sont passés plusieurs fois par la case Châlons...)


Certains en font plusieurs sans même passer par cette case : Laughing .
_________________
Le monde est bien trouble... et ça m'inquiète, parfois.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
louna
Principal(e)
Principal(e)


Inscrit le: 14 Aoû 2006
Messages: 1240
Localisation: Poitiers

MessagePosté le: Mer Juil 30, 2008 10:45 am    Sujet du message: Répondre en citant

Moi je me contente juste de surfer sur le net pour trouver des sites intéressants, que je mets en marque-page le cas échéant. La trame des cours, beaucoup de sites en proposent ; idem pour la progression annuelle niveau par niveau. Le mieux est de regarder vite fait où trouver l'info rapidement. C'est du temps de gagné pour fin août. Les sites des académies sont extrêmement bien faits. J'ai trouvé plein d'infos sur le site de l'académie de Poitiers et de Grenoble notamment, destinées aux stagiaires.
J'attendrais de savoir mes niveaux avant de commencer les cours. J'aime bosser, mais pas dans le vent!!
_________________
"Science sans conscience n'est que ruine de l'âme." (Rabelais)
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
cathy
Prof hors-classe
Prof hors-classe


Inscrit le: 30 Juil 2007
Messages: 223
Localisation: de retour dans ch'nord

MessagePosté le: Mer Juil 30, 2008 11:25 am    Sujet du message: Répondre en citant

Pourquoi ne pas lire/feuilleter les manuels du collége et 2nd, 1ere terminale... au moins vous voyez un peu à quoi vous attendre, pour des vacances c'est amplement suffisant. Je pense (c'est mon avis) que ça ne sert à rien de travailler dans le "vent" alors autant prendre connaissances des progr, des accompagnement de prog , feuilleter des manuels c'est la seule chose "utile" mais pas vitale a faire en cette fin juillet).
Surtout reposez vous, l'année de stage sera autant éprouvante que celle du capes car entre les journées iufm, vos obligations prof (cours, réunions), le SPA (stages en pratique accompagné), les 50h de formations, les ecrits pro (si c'est encore à ordre du jours) ça va être intense.... sans compter les déplacements quotidien
pour certains d'entre vous qui pourront être long... franchement profitez de vos vacances vous l'avez bien mérité.
_________________
omnes vulnerant ultima necat
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
Montrer les messages depuis:   
Ce forum est verrouillé; vous ne pouvez pas poster, ni répondre, ni éditer les sujets.   Ce sujet est verrouillé; vous ne pouvez pas éditer les messages ou faire de réponses.    Archives des forums du CAPES Histoire Géographie Index du Forum -> FORUM DES JEUNES PROFS DE COLLÈGE ET LYCÉE Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5, 6
Page 6 sur 6

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum
logo
Firefox 3.6 est sorti ! Cliquez ici pour le télécharger immédiatement !

Powered by phpBB 2.0.22 Dernière mise à jour du forum : 20/02/2008 © 2001, 2008 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com
eXTReMe Tracker