Les Forums du CAPES Histoire Géographie - Vous devez désormais vous enregistrer pour poster !. Archives des forums du CAPES Histoire Géographie
Archives 2002-2008 des forums du CAPES Histoire Géo et du PLP Lettres Histoire

Pour quitter les archives et revenir au forum Dumouriez, cliquez ici.
 FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Les fournitures du prof
Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivante

Ce forum est verrouillé; vous ne pouvez pas poster, ni répondre, ni éditer les sujets.   Ce sujet est verrouillé; vous ne pouvez pas éditer les messages ou faire de réponses.    Archives des forums du CAPES Histoire Géographie Index du Forum -> FORUM DES JEUNES PROFS DE COLLÈGE ET LYCÉE
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
jacqueline
Inspecteur(-trice) pédagogique

MessagePosté le: Mar Juil 29, 2008 4:50 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Laughing Laughing t'as tout bon!!
papy au jury
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
louna
Principal(e)
Principal(e)

MessagePosté le: Mar Juil 29, 2008 4:53 pm    Sujet du message: Répondre en citant

jacqueline a écrit:
papy au jury

coooooool Cool Very Happy
Bojinka
Recteur(-trice)
Recteur(-trice)

MessagePosté le: Mar Juil 29, 2008 4:55 pm    Sujet du message: Répondre en citant

J'vais être un prof de m.... alors, moi j'sais rien faire de tout ça, mais bon Smile

Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
jacqueline

MessagePosté le: Mar Juil 29, 2008 4:56 pm    Sujet du message: Répondre en citant

l'iufm tu écouteras et conseils tu prendras
papyoda
jacqueline

MessagePosté le: Mar Juil 29, 2008 4:58 pm    Sujet du message: Répondre en citant

louna a écrit:
jacqueline a écrit:
papy au jury

coooooool Cool Very Happy

c'est ça :multiplier les approches en cours dialogué ou en exos avec correction .mais en college pas une heure de cours magistral!!
papy is watching you
janis
La mégère du forum
La mégère du forum

MessagePosté le: Mar Juil 29, 2008 7:59 pm    Sujet du message: Répondre en citant

bn a écrit:
janis a écrit:
L'idéal pour moi c'est le cahier 24x29,7 (le plus grand format) comme ça pas besoin de découper les polys pour les coller (car sinon les élèves prennent un temps fou pour découper et coller leurs feuilles et on perd du temps !).

C'est le 24x32 le plus grand cahier et le plus pratique car même avec un 24x29,7, les élèves sont obligés de couper les photocopies

Oui voila c'est 24x32 ! J'me suis trompée ! Si je peux faire choisir les fournitures ce sera ça que je demanderai. Un cahier pour l'histoire et un pour la géo. On mettra l'EC à la fin du cahier d'histoire.
Mais souvent (enfin quand j'étais en collège et là où j'avais fait mes stages), les élèves recevaient la liste de fourniture en août par la poste donc je n'aurai pas le choix si ça se passe comme ça dans mon bahut.
louna
Principal(e)
Principal(e)

MessagePosté le: Mar Juil 29, 2008 8:10 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Je pense qu'il y a peu de collèges honnêtement qui réclament un classeur en HG. Déjà que le cahier, c'est la croix et la bannière pour qu'il soit tenu correctement, alors un classeur... En lycée nous il n'y avait même pas de liste!! Encore heureux, à 15ans, t'es quand me^me censé savoir te gérer. Mais des collégiens...

Perso, je compte leur faire utiliser qu'un seul cahier pour les 3 disciplines. J'ai bien réfléchi, et je pense que c'est le meilleur moyen pour 1 : limiter les oublis 2 : éviter le "oh mme je fais comment pour l'histoire, je suis arrivé au milieu du cahier, et çà touche la géo maintenant". Je détestais les profs qui nous faisaient faire çà, couper le cahier en deux, et prendre la géo à l'envers tourne Du coup, comme je compte alterner dans ma progression un chapitre d'histoire, un chapitre de géo etc, çà ira tout à la suite. Ils rachèteront un autre cahier en cours d'année s'ils sont arrivés au bout. Pi je compte demander du 24x32, beaucoup plus pratique pour coller les feuilles.

Ah oui aussi, si j'ai des 6ème, je compte leur faire une petite feuille de tenue du cahier, récapitulant tous mes desiderata Very Happy Very Happy Very Happy Ils la colleront sur la couverture, comme çà, ils s'en rappelleront.
Agripp'In
La Marie-Antoinette de l'EN
La Marie-Antoinette de l'EN

MessagePosté le: Mar Juil 29, 2008 8:13 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Moi je leur laisserai choisir ! Ça m'a toujours gonflé au collège et lycée quand on nous forçait à prendre des cahiers, alors que perso je trouvais que le classeur c'était plus simple d'utilisation !
Mais bon j'aurai l'avantage d'avoir des lycéens, donc ils seront plus autonomes que vos éventuels futurs collégiens... je pense qu'ils arriveront à se gérer tout seuls à ce niveau là.
Banban
Docteure(e)
Docteure(e)

MessagePosté le: Mar Juil 29, 2008 8:14 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Chez nous, un seul cahier grand format, tout à la suite. Politique de limitation du poids des sacs.
Un cahier d'activités pour l'EC.

En 2nde, je demande 2 cahiers, un pour l'histoire, un pour la géo.
janis
La mégère du forum
La mégère du forum

MessagePosté le: Mar Juil 29, 2008 8:15 pm    Sujet du message: Répondre en citant

louna a écrit:
Ah oui aussi, si j'ai des 6ème, je compte leur faire une petite feuille de tenue du cahier, récapitulant tous mes desiderata Very Happy Very Happy Very Happy Ils la colleront sur la couverture, comme çà, ils s'en rappelleront.

Ah oui pareil ! Et une fois par trimestre je le ramasse et je note, jsuis hyper maniaque alors les feuilles auront intérêt d'être collées ! Jparle des 6è/5è hein, si j'ai des secondes jvais pas jouer à la maitresse...

Sinon jvais définir dès le début de l'année quel jour on fera histoire et quel jour on fera géo (tous mes profs on fait ça au collège), comme ça ils le noteront dans l'agenda et moins de risque d'oubli.

Et je croise les doigts pour que le bahut aie un exemplaire des manuels parce que sinon on a pas fini avec les "hé m'dame on a pas de livre, c'était au tour de trucmuche et il dit que c'était au mien"
Banban
Docteure(e)
Docteure(e)

MessagePosté le: Mar Juil 29, 2008 8:17 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Citation:
Sinon jvais définir dès le début de l'année quel jour on fera histoire et quel jour on fera géo (tous mes profs on fait ça au collège), comme ça ils le noteront dans l'agenda et moins de risque d'oubli.

Le mieux, c'est d'alterner. Ca évite de traîner un chapitre pendant des semaines, et c'est plus simple pour les évaluations.
louna
Principal(e)
Principal(e)

MessagePosté le: Mar Juil 29, 2008 8:18 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Agripp'In a écrit:
Moi je leur laisserai choisir ! Ça m'a toujours gonflé au collège et lycée quand on nous forçait à prendre des cahiers, alors que perso je trouvais que le classeur c'était plus simple d'utilisation !
Mais bon j'aurai l'avantage d'avoir des lycéens, donc ils seront plus autonomes que vos éventuels futurs collégiens... je pense qu'ils arriveront à se gérer tout seuls à ce niveau là.

Je suis comme toi, j'ai toujours préféré le classeur : moins lourd (car feuilles dans le trieur), pi voilà quoi, je préférais... Mais j'étais au lycée donc autonome. Pour des 6ème, je pense que çà sera vraiment galère. Et d'un, faut penser à emmener des feuilles. Si ce n'est pas le cas, c'est un prétexte pour demander à son voisin et bavarder. Faut penser à emmener la TE des cours d'avant. Bref, déjà que des 6èmes sont pas capables d'écrire en rouge lorsqu'on leur demande, alors gérer le classeur...
Je pense qu'avec tes élèves çà ira mieux en effet.
janis
La mégère du forum
La mégère du forum

MessagePosté le: Mar Juil 29, 2008 8:19 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Banban a écrit:
Citation:

Le mieux, c'est d'alterner. Ca évite de traîner un chapitre pendant des semaines, et c'est plus simple pour les évaluations.

Nous ce qu'on faisait c'était genre mardi histoire et jeudi géo et comme ça toute l'année, je trouvais ça pas mal comme organisation, vous en pensez quoi?
bibiche

MessagePosté le: Mar Juil 29, 2008 8:21 pm    Sujet du message: Répondre en citant

janis a écrit:
Banban a écrit:
Citation:

Nous ce qu'on faisait c'était genre mardi histoire et jeudi géo et comme ça toute l'année, je trouvais ça pas mal comme organisation, vous en pensez quoi?

Je connais pas mal de profs qui utilisent encore ce système. Maintenant, tu risques d'entendre des "Madame, je croyais qu'on avait géo aujourd'hui, alors j'ai oublié de faire mes exercices"
janis
La mégère du forum
La mégère du forum

MessagePosté le: Mar Juil 29, 2008 8:22 pm    Sujet du message: Répondre en citant

louna a écrit:
Agripp'In a écrit:

Je suis comme toi, j'ai toujours préféré le classeur : moins lourd (car feuilles dans le trieur), pi voilà quoi, je préférais... Mais j'étais au lycée donc autonome. Pour des 6ème, je pense que çà sera vraiment galère. Et d'un, faut penser à emmener des feuilles. Si ce n'est pas le cas, c'est un prétexte pour demander à son voisin et bavarder. Faut penser à emmener la TE des cours d'avant. Bref, déjà que des 6èmes sont pas capables d'écrire en rouge lorsqu'on leur demande, alors gérer le classeur...
Je pense qu'avec tes élèves çà ira mieux en effet.

Ah oui oui au lycée ils font ce qu'ils veulent ! Moi aussi j'avais un trieur ! Mais au collège ce sera cahier. Pour le classeur ma hantise c'est la feuille déchirée et l'élève qui ne soupçonne même pas l'existence de cette extraordinaire gommette qu'on nomme "œillet"... Je le répète : jsuis très maniaque !
Ce forum est verrouillé; vous ne pouvez pas poster, ni répondre, ni éditer les sujets.   Ce sujet est verrouillé; vous ne pouvez pas éditer les messages ou faire de réponses.    Archives des forums du CAPES Histoire Géographie Index du Forum -> FORUM DES JEUNES PROFS DE COLLÈGE ET LYCÉE Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivante
Page 4 sur 7

Sauter vers: