Les Forums du CAPES Histoire Géographie - Vous devez désormais vous enregistrer pour poster !. Archives des forums du CAPES Histoire Géographie
Archives 2002-2008 des forums du CAPES Histoire Géo et du PLP Lettres Histoire
 
Pour quitter les archives et revenir au forum Dumouriez, cliquez ici.
 FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Du nouveau sur la réforme des concours
Aller à la page Précédente  1, 2
 
Ce forum est verrouillé; vous ne pouvez pas poster, ni répondre, ni éditer les sujets.   Ce sujet est verrouillé; vous ne pouvez pas éditer les messages ou faire de réponses.    Archives des forums du CAPES Histoire Géographie Index du Forum -> FORUM DU CAPLP LETTRES HISTOIRE
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Agripp'In
La Marie-Antoinette de l'EN
La Marie-Antoinette de l'EN


Inscrit le: 30 Mai 2007
Messages: 8479
Localisation: Bientôt au Petit Trianon

MessagePosté le: Sam Juil 26, 2008 7:49 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Bojinka a écrit:
Faut du courage quoi, mais cette année sera la vôtre, pour avoir eu un concours cette année (CAPES, pas le PLP, mais bon, ça se rapproche), y croire c'est 50% du travail. Si tu pars défaitiste ton travail s'en ressent, mais si tu pars dans l'idée que bon, cette année c'est la tienne, alors tu brilles quoi Very Happy Cool Cool


Et même qu'au CAPLP des fois tu peux l'avoir sans y croire et sans bosser Laughing
Mais bon, dans ce cas de figure-là, faut avoir une bande de copains derrière toi pour y croire à ta place et te bouger le cul pour que tu ailles passer les épreuves... Wink
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Lilou93
Élève timide
Élève timide


Inscrit le: 23 Juil 2008
Messages: 2

MessagePosté le: Dim Juil 27, 2008 12:52 am    Sujet du message: Le CAPLP n'est pas un "sous concours"! Répondre en citant

Bonsoir à toutes et à tous,

Avant tout, félicitations à tous les admis dont je suis Very Happy Very Happy Very Happy !

Je voudrais juste dire que chaque concours doit se préparer sérieusement même si le facteur chance a son importance.
Il serait dommage de présenter la réussite au CAPLP comme un coup de chance car il y sûrement une préparation difficile même si non spécifique comme celle du capes et de longues années d'études dont les bénéfices restent. De plus, les épreuves sont vraiment difficiles!

Enfin, je suis fière d'avoir obtenu le CAPLP tant pour l'évolution de ma carrière professionnelle que pour sa spécificité!
Et je souhaite à tous ceux qui auraient préféré obtenir le capes d'apprécier l'enseignement en lycée pro ... ou bien de décrocher le capes l'année prochaine!!!!!!!

Bon courage à toutes et à tous
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Agripp'In
La Marie-Antoinette de l'EN
La Marie-Antoinette de l'EN


Inscrit le: 30 Mai 2007
Messages: 8479
Localisation: Bientôt au Petit Trianon

MessagePosté le: Dim Juil 27, 2008 12:40 pm    Sujet du message: Re: Le CAPLP n'est pas un "sous concours"! Répondre en citant

Lilou93 a écrit:

Il serait dommage de présenter la réussite au CAPLP comme un coup de chance car il y sûrement une préparation difficile même si non spécifique comme celle du capes et de longues années d'études dont les bénéfices restent. De plus, les épreuves sont vraiment difficiles!


+1 ! C'est vrai que j'ai l'impression d'avoir hold-uper mon CAPLP, car je ne l'avais pas préparé, mais j'ai 3 années de préparation à l'agrég et au CAPES derrière moi, et ce sont elles qui m'ont permis de l'avoir. Et vu le nombre de places toujours plus minime donné au CAPLP, il est quasi-impossible de l'obtenir sans un minimum de préparation.

Par contre, je pense qu'aux oraux du CAPLP, beaucoup plus qu'au CAPES, on peut s'en sortir même lorsqu'on a des lacunes au niveau des connaissances, ce qui était mon cas, notamment en français. Si on se présente comme quelqu'un de motivé, clair dans ses propos, avec un ton assuré, et une humanité développée, ça peut compenser !
J'avais clairement des lacunes (en français je n'avais jamais fait d'explication de textes.... en géo j'ai fait un contre-sens dans l'analyse de mon sujet) mais j'ai vraiment donné le meilleur de moi-même et les jurys ont apprécié mon côté humain et pas bête à concours. D'ailleurs, c'est un truc tout con que mes amis (ils se reconnaîtront Wink) n'ont pas arrêté de me répéter qui m'a aidée et qui a été la clé de la réussite à Poitiers : "il faut faire son/sa prof" ! L'érudition n'est pas si importante au CAPLP, au contraire du CAPES ; il faut vraiment être humain, donner envie à son jury de nous écouter, être clair dans nos propos, faire simple et concis, et surtout bien illustrer (un des membres du jurys me l'a bien dit : "vous allez vous adresser à un public qui a besoin d'avoir des images en tête, donc prévoyez des exemples pertinents, simples à comprendre et à mémoriser !"). Donc il faut miser sur la méthode, sur des exemples précis (direction les manuels scolaires pour ça !) et sur le mental ! Il faut vraiment donner envie aux autres. En lycée pro on est en face d'un public qui à 90% a été orienté en lycée pro par défaut, donc il faut leur donner envie d'apprendre ; on n'est pas là pour en faire de grands intellectuels ; il faut leur donner des bases méthodiques qui leur serviront dans leur vie professionnelle mais aussi quotidienne, et leur donner l'envie d'apprendre pour qu'ils puissent s'épanouir et s'ouvrir sur les autres et sur le monde. Ce n'est pas parce qu'ils sont dans une filière professionnelle qu'ils doivent se contenter des seules choses en lien avec leur futur métier... ya pas que le boulot dans la vie ! Faut aussi les ouvrir sur autre chose.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Bojinka
Recteur(-trice)
Recteur(-trice)


Inscrit le: 04 Fév 2008
Messages: 4139
Localisation: Miraflores

MessagePosté le: Dim Juil 27, 2008 12:54 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Citation:
L'érudition n'est pas si importante au CAPLP, au contraire du CAPES


Au CAPES non plus, c'est comme ça que je l'ai eu, en jouant au prof.
_________________
Style libre exclusif du Roi

Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
Agripp'In
La Marie-Antoinette de l'EN
La Marie-Antoinette de l'EN


Inscrit le: 30 Mai 2007
Messages: 8479
Localisation: Bientôt au Petit Trianon

MessagePosté le: Dim Juil 27, 2008 1:23 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Bojinka a écrit:

Au CAPES non plus, c'est comme ça que je l'ai eu, en jouant au prof.


Ba moi aussi j'ai joué à la prof... mais niveau connaissances j'étais à la ramasse donc voilà...
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Oz
Principal(e)
Principal(e)


Inscrit le: 22 Aoû 2006
Messages: 1349

MessagePosté le: Dim Juil 27, 2008 1:31 pm    Sujet du message: Re: Le CAPLP n'est pas un "sous concours"! Répondre en citant

Agripp'In a écrit:
il faut miser sur la méthode, sur des exemples précis (direction les manuels scolaires pour ça !) et sur le mental ! Il faut vraiment donner envie aux autres. En lycée pro on est en face d'un public qui à 90% a été orienté en lycée pro par défaut, donc il faut leur donner envie d'apprendre ; on n'est pas là pour en faire de grands intellectuels ; il faut leur donner des bases méthodiques qui leur serviront dans leur vie professionnelle mais aussi quotidienne, et leur donner l'envie d'apprendre pour qu'ils puissent s'épanouir et s'ouvrir sur les autres et sur le monde. Ce n'est pas parce qu'ils sont dans une filière professionnelle qu'ils doivent se contenter des seules choses en lien avec leur futur métier... ya pas que le boulot dans la vie ! Faut aussi les ouvrir sur autre chose.

+1 ! C'est la vérité !!! Agripp a parfaitement raison ! Quelle classe ! Cool
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Bojinka
Recteur(-trice)
Recteur(-trice)


Inscrit le: 04 Fév 2008
Messages: 4139
Localisation: Miraflores

MessagePosté le: Dim Juil 27, 2008 1:35 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Bon Ozkan, faut faire c'que t'as à faire, et descendre sur Lyon concrétiser cette affaire quoi.
Seule la cassette sexuelle (sextape, mais non aux anglicismes t'entends ?) qu'on veut voir dans les Entrevue, les Voici, les Gala

C'est le luxe Smile
_________________
Style libre exclusif du Roi

Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
Oz
Principal(e)
Principal(e)


Inscrit le: 22 Aoû 2006
Messages: 1349

MessagePosté le: Dim Juil 27, 2008 1:39 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Bojinka a écrit:
Bon Ozkan, faut faire c'que t'as à faire, et descendre sur Lyon concrétiser cette affaire quoi.
Seule la cassette sexuelle (sextape, mais non aux anglicismes t'entends ?) qu'on veut voir dans les Entrevue, les Voici, les Gala

C'est le luxe Smile


lol ! Pour une fois, je suis innocent ! Je ne détourne pas un topic ! Laughing Laughing Laughing Laughing
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Agripp'In
La Marie-Antoinette de l'EN
La Marie-Antoinette de l'EN


Inscrit le: 30 Mai 2007
Messages: 8479
Localisation: Bientôt au Petit Trianon

MessagePosté le: Dim Juil 27, 2008 1:44 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Boj tu veux te dévouer pour filmer c'est ça ? Laughing
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Bojinka
Recteur(-trice)
Recteur(-trice)


Inscrit le: 04 Fév 2008
Messages: 4139
Localisation: Miraflores

MessagePosté le: Dim Juil 27, 2008 1:46 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Non, car bon...t'entends ? C'est le risque quoi, une fanatique des moines lubriques et un jeune auteur des PUR qui est à fond sur les janissaires, les corsaires, l'expédition de Candie, ces trucs de fou...
La cassette risque d'être ennuyeuse quoi Smile

PS: Et on arrête le détournement de topic, c'est vrai Surprised Mad Very Happy
_________________
Style libre exclusif du Roi

Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
Oz
Principal(e)
Principal(e)


Inscrit le: 22 Aoû 2006
Messages: 1349

MessagePosté le: Dim Juil 27, 2008 1:51 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Agripp'In a écrit:
Boj tu veux te dévouer pour filmer c'est ça ? Laughing


Boj, le prof producteur de films de boules ! Laughing Laughing Laughing Laughing Laughing accompagné de ses acteurs favoris Agripp et Oz... Laughing Laughing Laughing
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Agripp'In
La Marie-Antoinette de l'EN
La Marie-Antoinette de l'EN


Inscrit le: 30 Mai 2007
Messages: 8479
Localisation: Bientôt au Petit Trianon

MessagePosté le: Dim Juil 27, 2008 1:52 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Oz a écrit:

Boj, le prof producteur de films de boules ! Laughing Laughing Laughing Laughing Laughing accompagné de ses acteurs favoris Agripp et Oz... Laughing Laughing Laughing


Comme titre pour le film je propose : "Agripp' Oz tout" ! ptdr
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Oz
Principal(e)
Principal(e)


Inscrit le: 22 Aoû 2006
Messages: 1349

MessagePosté le: Dim Juil 27, 2008 1:54 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Agripp'In a écrit:
Oz a écrit:

Boj, le prof producteur de films de boules ! Laughing Laughing Laughing Laughing Laughing accompagné de ses acteurs favoris Agripp et Oz... Laughing Laughing Laughing


Comme titre pour le film je propose : "Agripp' Oz tout" ! ptdr

Je suis preneur mais sinon : "Oz s'agripp !" Laughing Laughing
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Agripp'In
La Marie-Antoinette de l'EN
La Marie-Antoinette de l'EN


Inscrit le: 30 Mai 2007
Messages: 8479
Localisation: Bientôt au Petit Trianon

MessagePosté le: Dim Juil 27, 2008 1:55 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Laughing Laughing
Bon allez stop au détournement de topic... Very Happy
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Ce forum est verrouillé; vous ne pouvez pas poster, ni répondre, ni éditer les sujets.   Ce sujet est verrouillé; vous ne pouvez pas éditer les messages ou faire de réponses.    Archives des forums du CAPES Histoire Géographie Index du Forum -> FORUM DU CAPLP LETTRES HISTOIRE Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page Précédente  1, 2
Page 2 sur 2

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum
logo
Firefox 3.6 est sorti ! Cliquez ici pour le télécharger immédiatement !

Powered by phpBB 2.0.22 Dernière mise à jour du forum : 20/02/2008 © 2001, 2008 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com
eXTReMe Tracker