Les Forums du CAPES Histoire Géographie - Vous devez désormais vous enregistrer pour poster !. Archives des forums du CAPES Histoire Géographie
Archives 2002-2008 des forums du CAPES Histoire Géo et du PLP Lettres Histoire
 
Pour quitter les archives et revenir au forum Dumouriez, cliquez ici.
 FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Sur le cned

 
Ce forum est verrouillé; vous ne pouvez pas poster, ni répondre, ni éditer les sujets.   Ce sujet est verrouillé; vous ne pouvez pas éditer les messages ou faire de réponses.    Archives des forums du CAPES Histoire Géographie Index du Forum -> FORUM DU CAPES HISTOIRE-GEO
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
jessyne
Duchesse de Gunpowder
Duchesse de Gunpowder


Inscrit le: 04 Jan 2007
Messages: 853
Localisation: Devant le pc

MessagePosté le: Lun Juil 14, 2008 4:56 pm    Sujet du message: Sur le cned Répondre en citant

Hello everybody, toujours dans mes recherches de "qu'est ce que je vais bien pouvoir faire de ma life" Laughing

Si je retente le capes, soit je m'inscrit à arras / lille, soit je m'inscrit au cned (mais aud et trusk, vous m'aurez tout de même dans vos pattes Very Happy )

Questions à ceux qui connaissent :

- que pensez vous de la formation du cned ; est ce que ça vaut des manuels?

- cned / bourse : comment ça se passe?

En vous remerkiant
(jess mikeline)
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
theophee
Maître
Maître


Inscrit le: 20 Oct 2007
Messages: 28

MessagePosté le: Lun Juil 14, 2008 5:28 pm    Sujet du message: Répondre en citant

au cned tu recois des manuels, edités en collaboration avec les editions sedes. Ils sont généralement de bonne qualités;
Avec ça y a aussi un manuel sur l'esd, des conseils d'organisations, de méthodologie et des devoirs à rendre avec une corection personnalisée et très détaillée et une corection type.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
bibiche
Inspecteur(-trice) pédagogique
Inspecteur(-trice) pédagogique


Inscrit le: 30 Juil 2004
Messages: 3289
Localisation: Entre le tableau et mes copies...

MessagePosté le: Lun Juil 14, 2008 6:22 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Perso, j'avais opté pour le CNED ma 1ère annéé de prépa, mais j'en étais pas convaincue... bon, faut dire que je suivais les cours à la fac aussi. Maintenant, si tu prépares tout(e) seul(e), c'est peut-être une bonne idée...
Les manuels sont exactement les mêmes que ceux que tu trouves dans le commerce. Donc, tu as pu voir qu'ils sont de qualité plus ou moins inégale.

Le fascicule ESD... bof, bof. Beaucoup trop léger. Tu prends des manuels de base, tu t'en sors largement mieux. A la limite, c'est bien si tu n'y connais rien de rien, sinon, vaut mieux passer son chemin. De plus, si je me souviens bien, on ne te propose pas de sujet à préparer.

Les fascicules sur la France sont pas trop mal, mais incomplet. Tu t'en sors aussi avec un manuel de 1ère (pour les docs et cartes) et un manuel général sur la France (pour les infos).

La prépa pour l'oral n'est pas géniale non plus, mais c'est sûr que par correspondance, on fait avec les moyens disponibles.
_________________
La nuit ... être intelligent, ca ne se voit même pas, être con non plus, mais ça s'entend !
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
800 mètres
Prof hors-classe
Prof hors-classe


Inscrit le: 11 Avr 2007
Messages: 162
Localisation: Rennes

MessagePosté le: Mar Juil 15, 2008 9:59 am    Sujet du message: Répondre en citant

Moi aussi je ne savais pas quelle option adopter cette année. En ce qui concerne les bourses et le cned: il faut que tu indiques sur ton dossier du crous que tu veux passer par le cned. Le "cned formule capes" est basé à Vanves dans les yvelines. Tu devras payer de ta poche les 300 euros d'inscription. Ta sécu est prise en compte par le crous, dans ce cas il faut joindre ta notification de bourse à ton inscription. Si ton échelon fait que tu reçois un versement mensuel, même en passant par le cned il te sera versé (attention, comme c'est par correspondance, tu perds tes points de distance et donc tu peux changer d'échelon).

Moi j'ai fait un rapide calcul. Comme dans tous les cas avec le cned, je dois payer 300 euros d'inscription, j'ai choisi au final de me réinscrire à l'IUFM (pour bénéficier d'un meilleur entrainement à l'oral) . Ma réinscription est cette fois prise à 100% par ma bourse. En parallèle je vais quand même m'inscrire au CNED (pour une préparation encore plus complete)
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Bojinka
Recteur(-trice)
Recteur(-trice)


Inscrit le: 04 Fév 2008
Messages: 4139
Localisation: Miraflores

MessagePosté le: Mar Juil 15, 2008 11:12 am    Sujet du message: Répondre en citant

Citation:
Ma réinscription est cette fois prise à 100% par ma bourse


Laughing Phrase à double sens Very Happy

Ouais, perso je pense que le CNED ne sert à rien si on a un IUFM à côté, après si on prépare le concours depuis le fin fond de la Creuse, ça peut aider Wink
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
jessyne
Duchesse de Gunpowder
Duchesse de Gunpowder


Inscrit le: 04 Jan 2007
Messages: 853
Localisation: Devant le pc

MessagePosté le: Mar Juil 15, 2008 11:32 am    Sujet du message: Répondre en citant

Ben après reflexion, c'est vrai que le GROS avantage de l'iufm c'est de pouvoir passer en colle ; s'il y a bien une chose que j'ai comprise cette année, c'est l'importance de l'entrainement, tant niveau plan, que oraux (je n'en n'avais fait que 2 cette année)
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
Bojinka
Recteur(-trice)
Recteur(-trice)


Inscrit le: 04 Fév 2008
Messages: 4139
Localisation: Miraflores

MessagePosté le: Mar Juil 15, 2008 11:37 am    Sujet du message: Répondre en citant

L'IUFM c'est bien pour faire des pokers après les cours, pour manger un kébab après les colles...C'est tout Cool Laughing

Nan j'déconne, ouais j'ai passé en tout une 15aine d'oraux de septembre à juin, c'est clair que c'est déterminant. Perso je passais des oraux ESD dès la rentrée pour être dans le move, ça peut paraitre prétentieux (car les écrits ne sont même pas passés) mais faut y croire dès le début et se dire qu'on est déja à Châlons Evil or Very Mad
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
septime
Proviseur(e)
Proviseur(e)


Inscrit le: 30 Oct 2007
Messages: 1962

MessagePosté le: Mar Juil 15, 2008 11:44 am    Sujet du message: Répondre en citant

pour ma part je n'ai fait aucun entraînement en ESD ce qui est horrible dans cette situation c'est que tu ne sais pas si ce que tu fais est acceptable ou si tu te plantes royal vu que tu n'as pas d'éléments de comparaison
donc clair mon exemple n'est pas à suivre Smile
_________________
puisqu'il faut vivre autant le faire avec le sourire
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
z
happy capesman
happy capesman


Inscrit le: 20 Mar 2007
Messages: 2077
Localisation: à 1 point de l'admission

MessagePosté le: Mar Juil 15, 2008 2:55 pm    Sujet du message: Répondre en citant

800 mètres a écrit:
Moi aussi je ne savais pas quelle option adopter cette année. En ce qui concerne les bourses et le cned: il faut que tu indiques sur ton dossier du crous que tu veux passer par le cned. Le "cned formule capes" est basé à Vanves dans les yvelines. Tu devras payer de ta poche les 300 euros d'inscription. Ta sécu est prise en compte par le crous, dans ce cas il faut joindre ta notification de bourse à ton inscription. Si ton échelon fait que tu reçois un versement mensuel, même en passant par le cned il te sera versé (attention, comme c'est par correspondance, tu perds tes points de distance et donc tu peux changer d'échelon).

Moi j'ai fait un rapide calcul. Comme dans tous les cas avec le cned, je dois payer 300 euros d'inscription, j'ai choisi au final de me réinscrire à l'IUFM (pour bénéficier d'un meilleur entrainement à l'oral) . Ma réinscription est cette fois prise à 100% par ma bourse. En parallèle je vais quand même m'inscrire au CNED (pour une préparation encore plus complete)


oui mais quand t'es pas boursier ?
_________________
en mode revanche !
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
800 mètres
Prof hors-classe
Prof hors-classe


Inscrit le: 11 Avr 2007
Messages: 162
Localisation: Rennes

MessagePosté le: Mar Juil 15, 2008 4:06 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Ben quand t'es pas boursier le cned c'est 300 euros et des brouettes + 180 euros de sécurité sociale

Etre boursier offre comme avantage le non paiment de la sécu étudiante et un versement mensuel selon les échelons
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
z
happy capesman
happy capesman


Inscrit le: 20 Mar 2007
Messages: 2077
Localisation: à 1 point de l'admission

MessagePosté le: Mar Juil 15, 2008 4:26 pm    Sujet du message: Répondre en citant

c'est pas plutôt 1090 ?
_________________
en mode revanche !
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
800 mètres
Prof hors-classe
Prof hors-classe


Inscrit le: 11 Avr 2007
Messages: 162
Localisation: Rennes

MessagePosté le: Mar Juil 15, 2008 5:57 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Attention, il y a plusieurs tarifs (des histoires de formations professionnelles)...le tarif étudiant ( tarif A1) car là le CNED agit en tant qu'établissement d'enseignement publique et c'est 337 euros pour être précise
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
denise
Maître
Maître


Inscrit le: 09 Jan 2008
Messages: 27
Localisation: sur ma chaise

MessagePosté le: Jeu Juil 17, 2008 11:45 am    Sujet du message: Répondre en citant

Moi j'ai préparé avec le Cned et l'IUFM à côté. J'ai été très satisfaite du CNED pas tant pour les cours que pour les entraînements et les conseils des correcteurs. ça faisait deux ans que je préparais via le CNED mais c'est la première année que j'ai rendu tous les devoirs et en plus je posais toujours des questions au correcteur au dos de la feuille d'envoi et j'avais toujours une longue réponse. J'avoue que d'avoir les deux formations est très coûteux mais à l'arrivée - sans faire de jeu de mots- la stratégie est payante: je me suis entraînée deux fois plus puisque j'ai fait deux devoirs par questions sur des thématiques différentes. De plus, les corrections surtout en géo sur la France sont gorgées d'exemples parfois inédits.

ça m'a aidé moralement aussi: je me souviens d'une baisse de régime que j'ai eu début janvier à cause de multiples tôles que je prenais à l'IUFM, je suis rentrée lessivée à la maison et là je trouve mon devoir du CNED où j'avais obtenu une belle moyenne. J'étais requinquée. Du coup, j'ai repris espoir et j'ai remis ma tenue de combat jusqu'aux oraux. ça peut paraître un détail à certains, mais pour moi le moral plus que le mental peut suffire!

Sinon, au niveau des ouvrages du CNED en eux-mêmes j'avoue qu'ils sont de qualité inégale. Les fascicules d'ESD, d'analyse des programmes ou de méthodologie , en revanche, sont irréprochables selon moi.

Voilà, je ne suis pas payée par le CNED, mais je voulais juste faire part de mon expérience. Même si ça coûte cher, je crois que l'obtention du Capes n'a pas de prix!

Bon courage à ceux qui rempilent!
_________________
On est peu de choses.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Bojinka
Recteur(-trice)
Recteur(-trice)


Inscrit le: 04 Fév 2008
Messages: 4139
Localisation: Miraflores

MessagePosté le: Jeu Juil 17, 2008 12:55 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Citation:
ça m'a aidé moralement aussi


Le CAPES s'obtient au moral, c'est clair.
Plus on y croit plus je jury va y croire. Je l'ai ressenti comme ça.

Z: 1090 euros c'est le tarif quand tu bosses à temps plein je crois, ça équivaut à une formation pro et ton employeur paie une partie ou la totalité de la somme. Pour toi ce sera 300 euros et quelques oui Smile
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
Montrer les messages depuis:   
Ce forum est verrouillé; vous ne pouvez pas poster, ni répondre, ni éditer les sujets.   Ce sujet est verrouillé; vous ne pouvez pas éditer les messages ou faire de réponses.    Archives des forums du CAPES Histoire Géographie Index du Forum -> FORUM DU CAPES HISTOIRE-GEO Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum
logo
Firefox 3.6 est sorti ! Cliquez ici pour le télécharger immédiatement !

Powered by phpBB 2.0.22 Dernière mise à jour du forum : 20/02/2008 © 2001, 2008 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com
eXTReMe Tracker