Les Forums du CAPES Histoire Géographie - Vous devez désormais vous enregistrer pour poster !. Archives des forums du CAPES Histoire Géographie
Archives 2002-2008 des forums du CAPES Histoire Géo et du PLP Lettres Histoire
 
Pour quitter les archives et revenir au forum Dumouriez, cliquez ici.
 FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

programme de Français

 
Ce forum est verrouillé; vous ne pouvez pas poster, ni répondre, ni éditer les sujets.   Ce sujet est verrouillé; vous ne pouvez pas éditer les messages ou faire de réponses.    Archives des forums du CAPES Histoire Géographie Index du Forum -> FORUM DU CAPLP LETTRES HISTOIRE
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Gaïa-son
Bachelier(e)
Bachelier(e)


Inscrit le: 20 Aoû 2007
Messages: 8
Localisation: ac. dijon

MessagePosté le: Ven Juil 11, 2008 8:03 pm    Sujet du message: programme de Français Répondre en citant

Bonjour à tous,
J'aurais voulu savoir à quoi correspondait exactement le programme de français.
J'ai plusieurs fois lu "programme des lycées" ou encore "littérature française de puis la fin du XVIIè". L'inconvénient est que l'un ne correspond pas nécessairement avec l'autre, puisque cette année, le programme de français comprend "Roméo et Juliette".
Je vois d'autre part qu'il y les "Pensées" de Pascal. Ce genre de texte peut-il tomber? Venant de Philo, je vous avoue que ce serait pour moi, une manne.
Merci de me renseigner.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
La dame du quatrième
PLC1/PLP1
PLC1/PLP1


Inscrit le: 23 Juil 2006
Messages: 102

MessagePosté le: Ven Juil 11, 2008 9:08 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Je te conseille le manuel de Y. Mercoyrol: la bibliothèque littéraire Il présente toutes les grandes oeuvres susceptibles de tomber à l'oral et qui sont généralement étudier au lycée, avec à chaque fois un résumé et une analyse; en voici le sommaire:

Table des matières Avertissement

1 - Prose : de François Rabelais à Marguerite Duras - Les 39 marches

I. Gargantua : François Rabelais (1535)

1. Résumé

2. Analyse

II. Apologie de Raymond Sebond : Michel de Montaigne (in Essais, II, 12, 1580)

1. Le projet¡: rabaisser la raison

2. Analyse

III. La Princesse de Clèves : Marie-Madeleine Pioche de La Vergne, comtesse de La Fayette (1678)

1. Résumé

2. Analyse

IV. Les Lettres persanes¡: Charles de Montesquieu (1721)

1. Résumé

2. Analyse

V. Histoire du Chevalier Des Grieux et de Manon Lescaut : Abbé Prévost (1731)

1. Résumé

2. Analyse

VI. Candide ou l’optimisme : Voltaire (1759)

1. Résumé

2. Analyse

VII. L’Ingénu¡: Voltaire (1767)

1. Résumé

2. Analyse

VIII. Jacques le Fataliste : Denis Diderot (1780)

1. Résumé

2. Analyse

IX. Le Neveu de Rameau : Denis Diderot (composition achevée en 1780, première publication française (tronquée) en 1823)

1. Résumé

2. Analyse

X. Les Rêveries du promeneur solitaire : Jean-Jacques Rousseau (1782, posthume)

1. Résumé

2. Analyse

XI. Les Liaisons dangereuses : Choderlos de Laclos (1782)

1. Résumé

2. Analyse

XII. Les Confessions : Jean-Jacques Rousseau (1789)

1. Résumé

2. Analyse

XIII. Atala : François-René de Chateaubriand (1801)

1. Résumé

2. Analyse

XIV. René : François-René de Chateaubriand (1802)

1. Résumé

2. Analyse

XV. Le Rouge et le Noir : Stendhal (1830)

1. Résumé

2. Analyse

XVI. La Peau de chagrin : Honoré de Balzac (1831)

1. Résumé

2. Analyse

XVII. Notre-Dame de Paris : Victor Hugo (1831)

1. Résumé

2. Analyse

XVIII. Eugénie Grandet : Honoré de Balzac (1833)

1. Résumé

2. Analyse

XIX. Le Père Goriot : Honoré de Balzac (1835)

1. Résumé

2. Analyse

XX. Le Lys dans la vallée : Honoré de Balzac (1836)

1. Résumé

2. Analyse

XXI. La Chartreuse de Parme : Stendhal (1839)

1. Résumé

2. Analyse

XXII. Madame Bovary : Gustave Flaubert (1857)

1. Résumé

2. Analyse

XXIII. Les Misérables : Victor Hugo (1862)

1. Résumé

2. Analyse

XXIV. L’Éducation sentimentale : Gustave Flaubert (1869)

1. Résumé

2. Analyse

XXV. L’Assommoir : Émile Zola (1877)

1. Résumé

2. Analyse

XXVI. Nana : Émile Zola (1880)

1. Résumé

2. Analyse

XXVII. Une Vie : Guy de Maupassant (1883)

1. Résumé

2. Analyse

XXVIII. A rebours : Joris-Karl Huysmans (1884)

1. Résumé

2. Analyse

XXIX. Bel-Ami : Guy de Maupassant (1885)

1. Résumé

2. Analyse

XXX. Germinal : Émile Zola (1885)

1. Résumé

2.&nbs
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Gaïa-son
Bachelier(e)
Bachelier(e)


Inscrit le: 20 Aoû 2007
Messages: 8
Localisation: ac. dijon

MessagePosté le: Sam Juil 12, 2008 9:02 am    Sujet du message: Répondre en citant

Merci beaucoup, je vais essayer de me procurer cet ouvrage. Saurais-tu si des œuvres de langue étrangère (Shakespeare...) sont susceptibles de tomber à l'écrit ou à l'oral ?
Merci encore.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
La dame du quatrième
PLC1/PLP1
PLC1/PLP1


Inscrit le: 23 Juil 2006
Messages: 102

MessagePosté le: Sam Juil 12, 2008 9:48 am    Sujet du message: Répondre en citant

Non, pas d'auteurs non-francophones, donc pas de Goethe ou de Dante, en revanche rien ne leur interdit de donner des textes d'auteurs africains hyper connus de langue française comme Senghor. tu peux aussi avoir des textes en anciens français du 16ème siècle, du moins à l'oral ou des textes de philosophes français connus pour leur style (Montaigne, Pascal, Rousseau, Montesquieu).
Voici, si ça peut te rassurer, les auteurs tombés à l'écrit depuis 1985. Tu le constates, il n'y a que des auteurs "classiques", sauf peut être Michelet, qu'on lit de moins en moins... Certains sont tombés plusieurs fois: Hugo, La Fontaine, etc.
On constate que quelques grands noms ne sont pas encore tombés comme Baudelaire, Rimbaud, Zola, Balzac, Molière, Racine, Corneille, Apollinaire, Anouilh, Chateaubriand, Stendhal, Gide, Aragon....

2008: M. Proust (Du côté de chez swann).
2007: V. Hugo (Notre Dame de Paris)
2006: Beaumarchais
2005: F. Ponge
2004: A. Jarry (Ubu Roi)
2003: Flaubert (M. Bovary)
2002: Marivaux (La vie de marianne)
2001: La Fontaine (Fables)
2000: Supervielle (La fable du monde)
1999: Beaumarchais (Le Mariage de Figaro)
1998: Hugo (L. des Siècles)
1997: Nerval (Les filles du feu)
1996: Barbey d'Aurevilly
1995: Dissertations sur le théâtre
1994: Giono (Un roi sans...)
1993: La Fontaine (Fables)
1992: Céline (Voyage...)
1991: Michelet (La Mer)
1990: Dissertation sur la poésie
1989: Segalen (Gauguin dans son dernier décor)
1988: La Fontaine (Fables)
1987: Dissertation sur la critique littéraire
1986: Dissertation sur le roman
1985: Sartre (Les Mots)
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Gaïa-son
Bachelier(e)
Bachelier(e)


Inscrit le: 20 Aoû 2007
Messages: 8
Localisation: ac. dijon

MessagePosté le: Sam Juil 12, 2008 11:02 am    Sujet du message: Répondre en citant

Merci beaucoup pour l'exhaustivité de tes réponses,
Bon week-end.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
La dame du quatrième
PLC1/PLP1
PLC1/PLP1


Inscrit le: 23 Juil 2006
Messages: 102

MessagePosté le: Sam Juil 12, 2008 2:22 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Etudiant en philo à Paris 1? et le capes de philo?
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Gaïa-son
Bachelier(e)
Bachelier(e)


Inscrit le: 20 Aoû 2007
Messages: 8
Localisation: ac. dijon

MessagePosté le: Sam Juil 12, 2008 2:56 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Je ne comprends pas très bien comment tu as su que j'étais à Paris I, mais peu importe... Le Capes s'est mal passé, pour la cinquième fois consécutive. Je dois dire à ma décharge qu'avant l'année qui vient de s'écouler, je travaillais comme surveillant, ce qui ne me laissait pas assez de temps pour étudier sérieusement. Cette année, je suis en effet "monté à Paris", ce ne fut pas simple puisque j'habite avec ma compagne en province et finalement, cela n'a servi à rien puisque mes notes ont été rigoureusement les mêmes... Quant à l'agrégation, çà n'a pas été mieux. Je tente donc de me reconvertir dans le PLP, sans grande conviction, ces années d'échec ayant en effet bien entamé la confiance que je pouvais me porter. Et puis, le chômage ne dure qu'un temps, il faudra bien que je trouve un travail alimentaire si je ne réussis pas cette année. Donc le couperet est là, vicieux et patient.
Voilà résumé mon reluisant parcours.
Et toi, de quel horizon viens-tu?
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
La dame du quatrième
PLC1/PLP1
PLC1/PLP1


Inscrit le: 23 Juil 2006
Messages: 102

MessagePosté le: Sam Juil 12, 2008 4:50 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Je t'ai demandé si tu étais étudiant à paris 1 tout simplement parce que j'y étais aussi, mais en histoire, à Tolbiac. J'y ai connu quelques étudiants philosophes, mais actuellement ils font tous autre chose que de la philo, comme quoi la philo mène à tout....Pour ma part, après un échec au capes d'histoire, j'ai fait le choix de travailler tout en préparant un coucours et j'ai choisi le caplp parce qu'il y a moins de questions à travailler qu'au capes. Je le retente une seconde fois en 2009 et je sents qu'une nouvelle fois tous mes week end vont y passer, une perspective très réjouissante car elle promet d'etre studieuse et enrichissante: on ne badine pas avec un concours.... Wink
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
awa
Prof hors-classe
Prof hors-classe


Inscrit le: 12 Avr 2007
Messages: 217
Localisation: toulouse

MessagePosté le: Dim Juil 13, 2008 10:54 am    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour,

Au vu des sujets données les années précédentes, la dissert de français existe-t-elle encore svp ?
_________________
pour être heureux, ne jamais se comparer aux autres !
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
bibiche
Inspecteur(-trice) pédagogique
Inspecteur(-trice) pédagogique


Inscrit le: 30 Juil 2004
Messages: 3289
Localisation: Entre le tableau et mes copies...

MessagePosté le: Dim Juil 13, 2008 12:20 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Je ne suis pas concernée par le plp, mais je viens de trouver des références qui pourraient peut-être vous être utiles:

http://www.amazon.fr/dictionnaire-du-litt%C3%A9raire-Paul-Aron/dp/2130543421/ref=pd_sim_b?ie=UTF8&qid=1215944228&sr=1-1

http://www.amazon.fr/Dictionnaire-encyclop%C3%A9dique-litt%C3%A9rature-fran%C3%A7aise-Laffont/dp/2221089537/ref=pd_sbs_b?ie=UTF8&qid=1215944228&sr=1-1

http://www.amazon.fr/Litt%C3%A9rature-th%C3%A9oriques-critiques-d%C3%A9crivains-comment%C3%A9s/dp/2200352212/ref=pd_bxgy_b_text_b?ie=UTF8&qid=1215944228&sr=1-1
_________________
La nuit ... être intelligent, ca ne se voit même pas, être con non plus, mais ça s'entend !
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
lili-rose
Vice principal(e)
Vice principal(e)


Inscrit le: 30 Oct 2004
Messages: 321
Localisation: limoges

MessagePosté le: Mar Juil 15, 2008 9:28 pm    Sujet du message: Répondre en citant

oui, elle existe toujours
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail MSN Messenger
Gaïa-son
Bachelier(e)
Bachelier(e)


Inscrit le: 20 Aoû 2007
Messages: 8
Localisation: ac. dijon

MessagePosté le: Mer Juil 16, 2008 9:08 am    Sujet du message: Répondre en citant

"La dissertation est peu fréquente au concours CAPLP, notamment parce qu'elle ne permet pas de vérifier les compétences de lecture d'un candidat et parce que, contrairement au lycée général, les professeurs du lycée professionnel n'enseignent pas la dissertation à leurs élèves.
Cela étant, l'épreuve figure bien dans le texte officiel qui régit les épreuves; il convient donc de s'y préparer au même titre qu'au commentaire. il n'est pas exclu qu'à une session l'épreuve de la dissertation soit choisie." Foucher
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Ce forum est verrouillé; vous ne pouvez pas poster, ni répondre, ni éditer les sujets.   Ce sujet est verrouillé; vous ne pouvez pas éditer les messages ou faire de réponses.    Archives des forums du CAPES Histoire Géographie Index du Forum -> FORUM DU CAPLP LETTRES HISTOIRE Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum
logo
Firefox 3.6 est sorti ! Cliquez ici pour le télécharger immédiatement !

Powered by phpBB 2.0.22 Dernière mise à jour du forum : 20/02/2008 © 2001, 2008 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com
eXTReMe Tracker