Les Forums du CAPES Histoire Géographie - Vous devez désormais vous enregistrer pour poster !. Archives des forums du CAPES Histoire Géographie
Archives 2002-2008 des forums du CAPES Histoire Géo et du PLP Lettres Histoire
 
Pour quitter les archives et revenir au forum Dumouriez, cliquez ici.
 FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Orientations bibliographiques

 
Ce forum est verrouillé; vous ne pouvez pas poster, ni répondre, ni éditer les sujets.   Ce sujet est verrouillé; vous ne pouvez pas éditer les messages ou faire de réponses.    Archives des forums du CAPES Histoire Géographie Index du Forum -> FORUM DU CAPES HISTOIRE-GEO
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
bibiche
Inspecteur(-trice) pédagogique
Inspecteur(-trice) pédagogique


Inscrit le: 30 Juil 2004
Messages: 3289
Localisation: Entre le tableau et mes copies...

MessagePosté le: Dim Juil 13, 2008 3:02 pm    Sujet du message: Orientations bibliographiques Répondre en citant

http://ghhat.univ-lyon2.fr/538-Bibliographies-d-ete-Agregation-Capes-Histoire-medievale-et-histoire-moderne.html

Pour les nouvelles questions. A vous d'étoffer avec les informations que vous avez eu dans vos facs respectives.
_________________
La nuit ... être intelligent, ca ne se voit même pas, être con non plus, mais ça s'entend !
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
septime
Proviseur(e)
Proviseur(e)


Inscrit le: 30 Oct 2007
Messages: 1962

MessagePosté le: Dim Juil 13, 2008 3:13 pm    Sujet du message: Répondre en citant

et pour les questions anciennes deux manuels essentiels à mes yeux
l'atlande en antique est d'un très bon niveau, il peut largement remplacer des cours même
le guieu en contemporaine est aussi très bon je le conseille car agréable à lire, je l'ai complété par le guillaume de chez ellipse, surtout le chapitre sur les familles politiques et l'europe, le reste est pus inégal mais assez bon sur les institutions européennes, l'allemagne, la france, l'angleterre et l'europe
par contre à compléter pour les courants de pensée, les questions de défense par le guieu
en russie radvanyi est très bon, en géo de la france l'intitulé change mais je dirai que pendant les vacances il faut faire un peu de culture géographique genre prendre un manuel de première et bosser tout ce qui a trait à la France (de l'échelle internationale à l'échelle locale, des études de cas sont parfois présentes et assez détaillées)
voilà Smile
et pensez à vous reposez cet été car l'année est usante physiquement et nerveusement Wink
et j'oubliai en ESD commencez bien au début de l'année moi j'ai fait l'erreur de surtout la bosser à partir de mars et ce fut un marathon Confused
donc repos et premières lectures en août, et après travailler régulièrement pour ne pas être borderline en février puis en mai juin Smile
_________________
puisqu'il faut vivre autant le faire avec le sourire
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
theophee
Maître
Maître


Inscrit le: 20 Oct 2007
Messages: 28

MessagePosté le: Dim Juil 13, 2008 3:54 pm    Sujet du message: Répondre en citant

je confirme!!
J'ajouterais encore le Picart pour l'ancienne qui se lit très bien meme s'il est incomplet et le Thorez sur la Russie qui m'a été plus facile à lira que le Radvany, qui fait des phrases un peu pompeuses quand meme...
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
bibiche
Inspecteur(-trice) pédagogique
Inspecteur(-trice) pédagogique


Inscrit le: 30 Juil 2004
Messages: 3289
Localisation: Entre le tableau et mes copies...

MessagePosté le: Dim Juil 13, 2008 4:06 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Ok, mais je pensais cibler sur les nouvelles questions, dans la mesure où pour les anciennes, on a déjà des topics ouverts...Very Happy

(je remets le lien pour les nouveaux venus:
http://dumouriez.free.fr/capes/viewtopic.php?t=3937)
_________________
La nuit ... être intelligent, ca ne se voit même pas, être con non plus, mais ça s'entend !
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
Oz
Principal(e)
Principal(e)


Inscrit le: 22 Aoû 2006
Messages: 1349

MessagePosté le: Dim Juil 13, 2008 8:21 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Je ploussoie Septime ! J'ai utilisé les ouvrages de Bresson, ainsi que l'Atlande (quelques chapitres).Pour la contempo, l'Atlande me paraît bien avec ses nombreuses thématiques auxquelles il faudrait ajouter les chapitres cités par Septime. Pour la géo, l'ouvrage de Radvaniye est le meilleur. Sinon, pour les questions, consulter les ouvrages donnés dans vos facs... Avant tout, il faut arriver frais...
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Bojinka
Recteur(-trice)
Recteur(-trice)


Inscrit le: 04 Fév 2008
Messages: 4139
Localisation: Miraflores

MessagePosté le: Dim Juil 13, 2008 8:28 pm    Sujet du message: Répondre en citant

J'ai jamais été sur ce que ces professeurs nomment "bibliographie d'été".
C'est un jeu ? Une parodie ?
Le concours est un marathon, si tu commences à exploser ton énergie dès juillet sur des manuels et des gros livres de patron, c'est extrêmement chaud quoi. Faut feuilleter des manuels du secondaire, étoffer sa culture historique de façon ludique, mais bosser dur dès juillet...ce n'est pas une chose que j'faisais.
Je commençais plus vers fin août quoi Cool
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
Oz
Principal(e)
Principal(e)


Inscrit le: 22 Aoû 2006
Messages: 1349

MessagePosté le: Dim Juil 13, 2008 8:30 pm    Sujet du message: Répondre en citant

C'est pourquoi il faut arriver frais...
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
septime
Proviseur(e)
Proviseur(e)


Inscrit le: 30 Oct 2007
Messages: 1962

MessagePosté le: Dim Juil 13, 2008 10:28 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Bojinka a écrit:
J'ai jamais été sur ce que ces professeurs nomment "bibliographie d'été".
C'est un jeu ? Une parodie ?
Le concours est un marathon, si tu commences à exploser ton énergie dès juillet sur des manuels et des gros livres de patron, c'est extrêmement chaud quoi. Faut feuilleter des manuels du secondaire, étoffer sa culture historique de façon ludique, mais bosser dur dès juillet...ce n'est pas une chose que j'faisais.
Je commençais plus vers fin août quoi Cool


c'est ce que j'ai dis Smile et moi j'ai commencé vraiment en octobre maintenant après j'ai pas arrêté donc pas forcément non plus un exemple Smile
_________________
puisqu'il faut vivre autant le faire avec le sourire
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
dkouz1
Vice proviseur(e)
Vice proviseur(e)


Inscrit le: 06 Déc 2006
Messages: 1043

MessagePosté le: Dim Juil 13, 2008 11:32 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Moi je m'y réinscrit pour le fun, parce que bon... je pars demain en Turquie (18 jours), je taffe (centre aéré) + je déménage + je prépare quelques cours en août, ca me suffit comme programme...
_________________
"Essayez de rendre ce monde un peu meilleur qu'il ne l'était quand vous êtes arrivés" (Robert Baden-Powell)
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Oz
Principal(e)
Principal(e)


Inscrit le: 22 Aoû 2006
Messages: 1349

MessagePosté le: Dim Juil 13, 2008 11:38 pm    Sujet du message: Répondre en citant

dkouz1 a écrit:
Moi je m'y réinscrit pour le fun, parce que bon... je pars demain en Turquie (18 jours), je taffe (centre aéré) + je déménage + je prépare quelques cours en août, ca me suffit comme programme...


Bonnes vacances !
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Ce forum est verrouillé; vous ne pouvez pas poster, ni répondre, ni éditer les sujets.   Ce sujet est verrouillé; vous ne pouvez pas éditer les messages ou faire de réponses.    Archives des forums du CAPES Histoire Géographie Index du Forum -> FORUM DU CAPES HISTOIRE-GEO Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum
logo
Firefox 3.6 est sorti ! Cliquez ici pour le télécharger immédiatement !

Powered by phpBB 2.0.22 Dernière mise à jour du forum : 20/02/2008 © 2001, 2008 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com
eXTReMe Tracker