Les Forums du CAPES Histoire Géographie - Vous devez désormais vous enregistrer pour poster !. Archives des forums du CAPES Histoire Géographie
Archives 2002-2008 des forums du CAPES Histoire Géo et du PLP Lettres Histoire
 
Pour quitter les archives et revenir au forum Dumouriez, cliquez ici.
 FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Rapport sur l'employabilité des jeunes

 
Ce forum est verrouillé; vous ne pouvez pas poster, ni répondre, ni éditer les sujets.   Ce sujet est verrouillé; vous ne pouvez pas éditer les messages ou faire de réponses.    Archives des forums du CAPES Histoire Géographie Index du Forum -> FORUM DES JEUNES PROFS DE LP
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Nico37
Principal(e)
Principal(e)


Inscrit le: 24 Fév 2004
Messages: 1268
Localisation: Tours

MessagePosté le: Ven Juil 11, 2008 7:39 pm    Sujet du message: Rapport sur l'employabilité des jeunes Répondre en citant

Enseignement professionnel : le rapport sur l’employabilité des jeunes
Eric Besson a rendu public le rapport sur l’employabilité des jeunes issus de l’enseignement professionnel.

Xavier Darcos avait chargé Éric Besson, en novembre 2007, d’évaluer "l’employabilité des filières de l’enseignement professionnel et ses variations selon la filière considérée, le niveau de qualification et de diplôme atteint par l’élève, l’existence de certificats de qualification professionnelle de branche et le mode d’obtention du diplôme".

Objectif : permettre, au moment des choix d’orientation, de mieux répondre aux besoins des élèves et des familles cherchant des repères parmi les 450 diplômes proposés. Aujourd’hui, un apprenti sur quatre et deux lycéens sur cinq, estiment insuffisantes les informations disponibles en termes d’orientation.

Un constat positif

L’étude porte sur les sortants 2006 de l’enseignement professionnel, lycéens et apprentis. Elle a pris en compte trois indicateurs : le taux d’emploi, le type de contrat et le salaire.

De manière générale, près de deux jeunes sur trois ont un emploi sept mois après leur sortie du système scolaire. Le taux d’emploi des jeunes apprentis est supérieur (64 %) à celui des lycéens (49 %), mais les écarts de salaires entre apprentis et lycéens sont faibles, l’embauche se faisant autour du Smic.

Le taux d’emploi au sein d’une filière est plus élevé pour les baccalauréats professionnels que pour les CAP-BEP : près de 20 points d’écart en 2007. Le rapport souligne donc le besoin d’articuler le développement de l’apprentissage avec l’élévation du niveau de qualification afin d’encourager et d’accompagner les apprentis et les lycéens dans la poursuite des études vers un baccalauréat professionnel leur offrant une garantie supérieure d’insertion.

Par filière, le taux d’emploi dans les groupes de spécialités "Production" est généralement supérieur à celui des "Services", quel que soit le niveau de diplôme. Les secteurs qui concentrent les emplois sont le bâtiment (gros et second oeuvre), le commerce, l’hôtellerie-restauration, l’industrie mécanique, l’électricité et la métallurgie.

Le taux d’emploi des filles est inférieur à celui des garçons quel que soit le niveau de formation. Les filles sont à plus de 87 % dans les "Services", et les garçons à plus de 70 % dans la "Production". Le taux d’emploi en CDD est équivalent.

Le taux d’emploi des jeunes présente de fortes disparités selon les régions. Disparités qui reflètent la situation globale de l’emploi dans les régions et le degré de spécialisation en termes d’activités de production et de services. Cette situation pose également la question de la mobilité des jeunes, encore faible à ces niveaux de formation.

Les choix du ministère de l’Éducation nationale confortés

Selon les termes du rapport, "les choix opérés par le ministère de l’Éducation nationale sont confortés" : l’apprentissage en lycée EPLE, les programmes de découverte professionnelle et la volonté d’élever le niveau de qualification avec les bacs professionnels en trois ans.
Documents joints

* Rapport sur l’employabilité des jeunes de l’enseignement professionnel - 6.5 Mo - PDF
_________________
Prolétaires de tous les pays, unissez-vous pour l'abolition du salariat.
http://perso.wanadoo.fr/CommissionDLA37
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
jacqueline
Inspecteur(-trice) pédagogique
Inspecteur(-trice) pédagogique


Inscrit le: 27 Mar 2007
Messages: 3206
Localisation: LYON

MessagePosté le: Sam Juil 12, 2008 12:22 am    Sujet du message: Répondre en citant

Laughing Laughing arrete avec tes messages droles!!
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Ce forum est verrouillé; vous ne pouvez pas poster, ni répondre, ni éditer les sujets.   Ce sujet est verrouillé; vous ne pouvez pas éditer les messages ou faire de réponses.    Archives des forums du CAPES Histoire Géographie Index du Forum -> FORUM DES JEUNES PROFS DE LP Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum
logo
Firefox 3.6 est sorti ! Cliquez ici pour le télécharger immédiatement !

Powered by phpBB 2.0.22 Dernière mise à jour du forum : 20/02/2008 © 2001, 2008 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com
eXTReMe Tracker