Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
Auteur |
Message |
Bojinka Recteur(-trice)
Inscrit le: 04 Fév 2008 Messages: 4139 Localisation: Miraflores
|
Posté le: Mar Juil 08, 2008 1:14 pm Sujet du message: |
|
|
Moi on m'a demandé des travaux autour de nouveaux objets d'histoire, on m'a demandé comment l'historien forgeait son objet d'histoire, enfin on m'a pas posé de question de connaissance de "listes", ils savent bien qu'on apprend par coeur tout ça, donc quel interêt ? _________________ Style libre exclusif du Roi
|
|
Revenir en haut de page |
|
|
Bob l'éponge Vice principal(e)
Inscrit le: 25 Juil 2007 Messages: 487
|
Posté le: Mar Juil 08, 2008 2:17 pm Sujet du message: |
|
|
Bojinka a écrit: | Voilà ou qu'on commence les questions de reprise en reprenant un terme du sujet etc, c'est balot quoi |
Un ami qui passait le Capes la même année que moi a eu le droit à une scène mémorable :
Rapporteur : "Relisez l'intitulé du sujet s'il vous plâit"
Candidat : "L'agriculture à Beaune..."
R : "Pourquoi alors avoir fait une partie entière sur Beaune comme noeud de comm° ??"
C : "Pour exporter les marchandises"
R : "mouais... peu convaincant".
Il était persuadé qu'il aurait 3 ou 4. Résultat des courses : 14/20 (alors qu'en esd, on lui a fait quelques compliments et il a eu 6). Il a fini avant-dernier du Capes et l'a donc eu grâce à la géo...
Les sentiments que l'on peut avoir après un oral n'ont jamais eu valeur de points...
|
|
Revenir en haut de page |
|
|
Bojinka Recteur(-trice)
Inscrit le: 04 Fév 2008 Messages: 4139 Localisation: Miraflores
|
Posté le: Mar Juil 08, 2008 2:23 pm Sujet du message: |
|
|
Evidemment, mais c'est un "indice", après, sa prestation était peut-être très convaincante pour le reste du jury, peut-être était-il très pédagogue dans ses propos ce qui a incité le jury à lui octroyer une bonne note, j'en sais rien _________________ Style libre exclusif du Roi
|
|
Revenir en haut de page |
|
|
septime Proviseur(e)
Inscrit le: 30 Oct 2007 Messages: 1962
|
Posté le: Mar Juil 08, 2008 2:56 pm Sujet du message: |
|
|
moi mémorable en ESD de longs moments de solitude
florilège
première question: vous nous parlez de possibilité de compréhension des causalités à partir de Labrousse, ne pensez vous pas que ce n'est qu'un simple schéma de pensée?
Si, mais il permet de mettre en place des hiérarchies de causalité, de l'économique sur le temps court jusqu'au mental sur le temps long, une façon pour l'historien de voir des causalités interreliées
la thèse de Labrousse?
là je la sors tout content
ça parle de quoi?
là tout penaud: il essaie d'expliquer que la Révolution n'est pas du qu'aux causes politiques, mais aussi aux causes économiques, il trace des courbes de prix par exemple et montre une hausse de ceux ci, facteur explicatif de la Révolution
là le mec a pas l'air super d'accord avec ce que je dis
vous parlez d'histoire quantitative, comment la définiriez vous?
l'historien construit ses objets à partir de chiffres, ça entraîne une dérive vers les causes chiffrables plus que les autres?
vous faites une différence avec le dénombrement historique?
là je lui cite Goubert, Meuvret, l'usage de l'ordinateur permettant des calculs affinées, leroy ladurie qui croit en la toute puissance du chiffre et de la démographie
toujours pas convaincu, il me dit:
vous avez parlé à raison d'Hayden White comment définiriez vous ses travaux
là je lui parle du discours, un ouvrage genre je lui précise que je maitrise pas the metahistory au XIXème
et là il me dit ça parle de quoi?
...
je bredouille je dis on peut parler de l'industrie non, du discours sur les ouvriers notamment?
il me dit un autre domaine est plus intéressant !
et je trouve pas, c'est tout ce que je me rappelle
ensuite
déstabilisé je ne savais plus où me foutre et là la géographe s'est acharné
géographe quantitatif?
jean bernard racine
sur quoi?
...
alors je dis il y a aussi pierre georges notamment dans sa géographie de l'électricité
et là elle me dit un disciple de pierre georges?
je trouve pas je sais c'est la loose mais avec le stress et la prestation pitoyable
quelqu'un sur le languedoc?
robert ferras, notamment à montpellier, fait aussi dans l'aménagement du quartier d'antigone
un plus connu peut être ferras c'est surtout l'espagne!
... (je bloque alors que j'ai brunet en tête en sortant)
des déterministes: là je lui sors Ratzel , le déterminisme de vidal de la blache pondéré et là elle me dit
vidal est il vraiment déterministe: je dis ça prête à débat, notamment autour du concept de genre de vie, la nature précéde l'homme et l'homme essaie de s'y adapter
là je balance le blabla sur le possibilisme, Lucien Fèbvre, son influence sur Vidal et là elle me dit mais finalement possibilisme et genre de vie c'est pareil non? et là je me rends compte de mon erreur j'essaie de la lancer sur le déterminisme pondéré mais bon elle avait pas l'air convaincu...
elle me dit un disciple de Vidal? je lui parle de Demangeon elle me dit vous croyez que c'est le plus approprié, et là je balance vite fait non, je lui parle du milieu géographique s'opposant au milieu naturel avec l'importance de l'homme désormais au centre
elle avait l'air rassurée que je lui dise ça
après elle part sur un truc plus simple: j'ai parlé de la subjectivité en histoire dans mon exposé, elle me parle de celle en géo, bon là nickel, je lui parle des travaux de Frémont, de Bailly, etc...
après elle me dit un géographe sur le Maghreb? je lui parle de Samir Amin? elle me dit êtes vous sur que c'est un géographe? et là je lui dis certains de ses travaux sont oeuvres de géographie, notamment sa géographie du sous développement, où il parle du Maghreb, mais c'est un géographe engagé, sinon sur le Maghreb je peux vous parler d'Yves Lacoste mais ça avait pas l'air de l'intéresser
voilà je vous passe les 5 minutes d'éducation civique qui furent un régal vu le plantage précédent: parité, droit des femmes, loi sur la contraception, programme de cinquième, usage de l'informatique en classe ça j'ai géré
mais bon avec l'idée que j'avais réussi mes 15 premières minutes je pense que j'aurai été plus serein la loose... _________________ puisqu'il faut vivre autant le faire avec le sourire |
|
Revenir en haut de page |
|
|
louna Principal(e)
Inscrit le: 14 Aoû 2006 Messages: 1240 Localisation: Poitiers
|
Posté le: Mar Juil 08, 2008 5:10 pm Sujet du message: |
|
|
C'est vrai Jew que tu m'avais dit que c'était pas pareil, mais moi j'avais compris çà en termes de stress : les jury sont plus teigneux, bref. Ca j'ai pas trouvé en fait. Mais j'ai été étonnée en tout cas... Enfin, j'ai cité des historiens, c'est déjà çà! PI elle n'est pas revenue sur ma définition de nation... c'est déjà çà aussi!! Mais non de non, qu'est ce que j'en ai chié pour répondre aux questions d'histoire!!
Mais j'ai encore une question : les questions de géo en mineure comptent quand même un peu dans la note hein?? Si franchement on a répondu tout bon??!! Oui je sais, je suis chiante!! _________________ "Science sans conscience n'est que ruine de l'âme." (Rabelais) |
|
Revenir en haut de page |
|
|
|