Les Forums du CAPES Histoire Géographie - Vous devez désormais vous enregistrer pour poster !. Archives des forums du CAPES Histoire Géographie
Archives 2002-2008 des forums du CAPES Histoire Géo et du PLP Lettres Histoire
 
Pour quitter les archives et revenir au forum Dumouriez, cliquez ici.
 FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Notes de géo l' Asie orientale et la mer

 
Ce forum est verrouillé; vous ne pouvez pas poster, ni répondre, ni éditer les sujets.   Ce sujet est verrouillé; vous ne pouvez pas éditer les messages ou faire de réponses.    Archives des forums du CAPES Histoire Géographie Index du Forum -> FORUM DU CAPLP LETTRES HISTOIRE
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
mercomobile
Maître
Maître


Inscrit le: 07 Sep 2007
Messages: 35
Localisation: Mufflin

MessagePosté le: Jeu Juil 03, 2008 9:34 am    Sujet du message: Notes de géo l' Asie orientale et la mer Répondre en citant

Ca ne changera plus rien maintenant mais pour les heureux veinards qui ont eu ce sujet, vous avez eu combien ? Moi, 3 Crying or Very sad
Tant que j'y suis, d'après vous, un 8 en français à l'oral veut dire que j'ai laissé beaucoup de côté du texte Confused
Danke schön !
_________________
La bonne étoile est au bout du capot.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Anna
Proviseur(e)
Proviseur(e)


Inscrit le: 27 Jan 2006
Messages: 1832
Localisation: 62

MessagePosté le: Jeu Juil 03, 2008 9:41 am    Sujet du message: Répondre en citant

Oui, un 8 c'est plutôt médiocre. T'es pas hors-sujet mais t'as zappé l'intérêt majeur du texte dans ton analyse (t'as tourné autour sans l'aborder ? t'as pas assez exploité le texte ?). Quel était le texte ?

Tu feras mieux l'an prochain avec de l'entrainement. Wink
_________________
Le monde est bien trouble... et ça m'inquiète, parfois.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
cleofee
Docteure(e)
Docteure(e)


Inscrit le: 27 Mar 2008
Messages: 64

MessagePosté le: Jeu Juil 03, 2008 9:50 am    Sujet du message: Répondre en citant

8 à l'oral si tu n'es pas issue de formation littéraire c'est plutôt honorable... Tu as du comprendre les grands enjeux du texte sans pouvoir approfondir. Personnellement, dans ton cas j'aurais pris la parure qui est une nouvelle très sympa: elle se lit très vite intégralement donc ça évite certains écueils typiques quand on ne se rappelle pas d'une pièce de théâtre dans son intégralité (gros problème quand la pièce est aussi connue). Toutefois, si tu as l'impression d'avoir bien compris et dégagé le texte, ça peut être la méthode ou l'expression qui est à améliorer. Le problème des notes moyennes c'est qu'elles parlent très peu! :S Je trouve que les rapports de jury _que j'ai découvert après les épreuves pour tromper l'attente_ sont très utiles pour comprendre ce qui oriente la notation et ce vers quoi l'on doit tendre. Quel type de commentaire as-tu choisi? Composé ou linéaire?
_________________
cleo.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
mercomobile
Maître
Maître


Inscrit le: 07 Sep 2007
Messages: 35
Localisation: Mufflin

MessagePosté le: Jeu Juil 03, 2008 10:05 am    Sujet du message: Répondre en citant

J'avais opté pour un commentaire linéaire. L'île des esclavec est une pièce courte, que je connaissais avant le tirage. Pour le reste, je ne suis pas littéraire, ni géographe Very Happy . A l'oral, j'ai eu des notes en français de 2 à 12 selon les années. En même temps, j'ai toujours préparé seule, même si préparé me semble prétentieux ange
_________________
La bonne étoile est au bout du capot.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
lili31
Docteure(e)
Docteure(e)


Inscrit le: 12 Mar 2007
Messages: 64
Localisation: toulouse

MessagePosté le: Jeu Juil 03, 2008 11:40 am    Sujet du message: Répondre en citant

J'ai eu 16 sur l'asie et la mer mais je pense que c'est du à l'entretien car l'exposé en lui même n'avait rien d'exceptionnel surtt que j'ai fait 20 min!
Après j'ai eu 9 en français...j'ai pas le sentiment d'avoir laissé de côté une partie du texte mais je pense que c'est un pb de méthode qui a fait que ça n'a pas gazé...en même temps j'ai regardé comment on faisait un commentaire la veille!lol
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Ophélie 98
Docteure(e)
Docteure(e)


Inscrit le: 29 Mai 2008
Messages: 68
Localisation: bellengreville(calvados)

MessagePosté le: Jeu Juil 03, 2008 3:18 pm    Sujet du message: Répondre en citant

j'ai eu 9 sur le commentaire de texte (un poême de Ronsard)et cela ne s'était pas si mal passé que cela .Je trouve cela plutôt correct vu que je suis historienne de formation.J'ai eu 15 en géo (un sujet su Vivre en périphérie de l'agglomération parisienne)A premiére vue , j'avais pas une trés bonne impression mais je crois que l'essentiel pour avoir une bonne note dans ce genre d'épreuve c'est de bien maîtriser la technique de commentaire de doc en géo.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
cleofee
Docteure(e)
Docteure(e)


Inscrit le: 27 Mar 2008
Messages: 64

MessagePosté le: Jeu Juil 03, 2008 8:52 pm    Sujet du message: Répondre en citant

lili31 a écrit:
J'ai eu 16 sur l'asie et la mer mais je pense que c'est du à l'entretien car l'exposé en lui même n'avait rien d'exceptionnel surtt que j'ai fait 20 min!
Après j'ai eu 9 en français...j'ai pas le sentiment d'avoir laissé de côté une partie du texte mais je pense que c'est un pb de méthode qui a fait que ça n'a pas gazé...en même temps j'ai regardé comment on faisait un commentaire la veille!lol


09 pour avoir bossé seulement la veille?! Shocked
Moi j'ai fait la même chose en géo et en histoire mais j'ai eu 02 et 05! Laughing

Sinon pour l'ET, mon truc c'est de faire un commentaire linéaire en trouvant les 3 axes de lecture qui servent de plan au commentaire composé avant pour me donner une vue d'ensemble et une lecture cohérente qui aménage des transitions entre mes différentes idées. Toutefois, si le texte est très long je fais un commentaire composé en intégrant mon analyse sur les mouvements du textes (plan du linéaire donc) dans une des parties afin d'appuyer une idée. Exemple: montrer la rhétorique en la faisant transparaitre du plan très structuré voulu par l'auteur. Ma technique du 2 en 1 permet de ne rien oublier! Smile

Mais chut, c'est ma botte secrète! Razz
_________________
cleo.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
mmandi
Licencié(e)
Licencié(e)


Inscrit le: 26 Jan 2008
Messages: 14

MessagePosté le: Jeu Juil 03, 2008 9:01 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Moi j'ai eu 12. Pourtant, j'ai bossé comme un dingue sur l'Asie. Suis un peu surpris mais bon mon entretien était plutôt moyen... incapable de répondre à certaines questions qui me semblaient complétement décontextualisées. En plus, je sortais d'un oral de fc où j'avais eu l'impression d'être une sombre m.......
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
cleofee
Docteure(e)
Docteure(e)


Inscrit le: 27 Mar 2008
Messages: 64

MessagePosté le: Jeu Juil 03, 2008 9:12 pm    Sujet du message: Répondre en citant

En fait ce concours avantage quand même sacrément ceux qui ont fait Lettres: on a deux matières pour nous mettre en avant alors que les géographes et les historiens en ont une... Et la preuve c'est que j'ai eu le CAPLP avec 02 et 05 en histoire-géo! Mes pauvres élèves... Laughing
_________________
cleo.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Anna
Proviseur(e)
Proviseur(e)


Inscrit le: 27 Jan 2006
Messages: 1832
Localisation: 62

MessagePosté le: Jeu Juil 03, 2008 9:18 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Pas tellement car la personne qui passe le CAPES d'histoire-géo est censée avoir révisé à fond la géo de la France.
_________________
Le monde est bien trouble... et ça m'inquiète, parfois.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Agripp'In
La Marie-Antoinette de l'EN
La Marie-Antoinette de l'EN


Inscrit le: 30 Mai 2007
Messages: 8479
Localisation: Bientôt au Petit Trianon

MessagePosté le: Jeu Juil 03, 2008 9:22 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Anna a écrit:
Pas tellement car la personne qui passe le CAPES d'histoire-géo est censée avoir révisé à fond la géo de la France.


Exact, mais j'ai l'impression que l'Asie est plus tombée que la France cette année !
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
cleofee
Docteure(e)
Docteure(e)


Inscrit le: 27 Mar 2008
Messages: 64

MessagePosté le: Jeu Juil 03, 2008 9:24 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Ha ok! Donc on a autant de chance les uns que les autres... Le truc c'est qu'il faut préparer le capes de l'une ou l'autre discipline pour avoir plus de chance de décrocher le caplp. C'est la technique d'une amie à moi qui, pour décrocher le capes, a préparé l'agreg! lol
_________________
cleo.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
mercomobile
Maître
Maître


Inscrit le: 07 Sep 2007
Messages: 35
Localisation: Mufflin

MessagePosté le: Jeu Juil 03, 2008 10:16 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Moi aussi, j'avais préparé l'agreg. Pas eu le capes Crying or Very sad ! Il faut une disponibilité pour le préparer que je n'ai plus. Des détails sordides sur lesquels je ne m'étendrai pas Very Happy
D'une année à l'autre, mes notes ont tellement varié que c'est dur de dire si c'est moi qui me plante ou si l'impondérable facteur humain fait que ça passe ou non.
_________________
La bonne étoile est au bout du capot.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Ce forum est verrouillé; vous ne pouvez pas poster, ni répondre, ni éditer les sujets.   Ce sujet est verrouillé; vous ne pouvez pas éditer les messages ou faire de réponses.    Archives des forums du CAPES Histoire Géographie Index du Forum -> FORUM DU CAPLP LETTRES HISTOIRE Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum
logo
Firefox 3.6 est sorti ! Cliquez ici pour le télécharger immédiatement !

Powered by phpBB 2.0.22 Dernière mise à jour du forum : 20/02/2008 © 2001, 2008 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com
eXTReMe Tracker