Les Forums du CAPES Histoire Géographie - Vous devez désormais vous enregistrer pour poster !. Archives des forums du CAPES Histoire Géographie
Archives 2002-2008 des forums du CAPES Histoire Géo et du PLP Lettres Histoire
 
Pour quitter les archives et revenir au forum Dumouriez, cliquez ici.
 FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Médiévale 2009 : bibliographie
Aller à la page Précédente  1, 2, 3
 
Ce forum est verrouillé; vous ne pouvez pas poster, ni répondre, ni éditer les sujets.   Ce sujet est verrouillé; vous ne pouvez pas éditer les messages ou faire de réponses.    Archives des forums du CAPES Histoire Géographie Index du Forum -> FORUM DU CAPES HISTOIRE-GEO
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
bibiche
Inspecteur(-trice) pédagogique
Inspecteur(-trice) pédagogique


Inscrit le: 30 Juil 2004
Messages: 3289
Localisation: Entre le tableau et mes copies...

MessagePosté le: Mer Juin 04, 2008 11:43 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Agripp'In a écrit:
Rien que pour ça on devrait lui faire un procès... Aude t'es un danger public, tu le sais ça ? Laughing



Pas de procès, on l'abat directement Surprised
Bibiche-made-in-China
_________________
La nuit ... être intelligent, ca ne se voit même pas, être con non plus, mais ça s'entend !
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
aude6202
Proviseur(e)
Proviseur(e)


Inscrit le: 08 Déc 2005
Messages: 1611
Localisation: ... tout la haut !

MessagePosté le: Jeu Juin 05, 2008 8:55 am    Sujet du message: Répondre en citant

Agripp'In a écrit:
Rien que pour ça on devrait lui faire un procès... Aude t'es un danger public, tu le sais ça ? Laughing


Ca y est je suis démasquée ... Le tribunal m'a donné cette adresse web pour me soigner, mais en fait, vous êtes aussi malades dans votre tête que moi Shocked
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur MSN Messenger
aude6202
Proviseur(e)
Proviseur(e)


Inscrit le: 08 Déc 2005
Messages: 1611
Localisation: ... tout la haut !

MessagePosté le: Jeu Juin 05, 2008 8:56 am    Sujet du message: Répondre en citant

bibiche a écrit:
Agripp'In a écrit:
Rien que pour ça on devrait lui faire un procès... Aude t'es un danger public, tu le sais ça ? Laughing



Pas de procès, on l'abat directement Surprised
Bibiche-made-in-China


Oh un destin à la Jeanne d'Arc youpi !!! Je vais chercher le bois je reviens Laughing
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur MSN Messenger
Hilderik
Docteure(e)
Docteure(e)


Inscrit le: 10 Oct 2005
Messages: 69

MessagePosté le: Mer Juin 11, 2008 9:52 am    Sujet du message: Répondre en citant

John Doe a écrit:

- Dominique BARTHELEMY, L'Ordre seigneurial XIe-XIIe siècles.


Dominique Barthelemy, surnommé barthdoc par ses détracteurs; assez critiqué à la fac où j'étais....parce qu'il s'écarté de la sacro sainte ligne....
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
oxymore
Proviseur(e)
Proviseur(e)


Inscrit le: 15 Fév 2007
Messages: 1773

MessagePosté le: Jeu Juin 12, 2008 9:56 am    Sujet du message: Répondre en citant

Richard William Southern, L'Eglise et la société dans l'Occident médiéval, Flammarion, coll. Champs, 1999, 315 p.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
aristide
Élève timide
Élève timide


Inscrit le: 21 Mai 2008
Messages: 1

MessagePosté le: Jeu Juin 12, 2008 7:56 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Si il y a bien un livre à lire pour ce sujet, et surtout, compte tenu du fait qu'il faut tater un peu de l'historiographie allemande, c'est l'étude de Carlrichard Brühl Naissance de deux peuples, Français et Allemands (IX° - XI° siècle), traduit par le célèbre médiéviste français Olivier Guyotjeannin.

Il permet de comprendre et de bien cerner la construction territoriale, issue de l'empire carolingien, de la "France" et de l'"Allemagne".

Je me demande aussi si le bouquin de Dominique Barthélémy sur La Chevalerie ne vaut pas le coup non plus, dans le mesure où l'Eglise a utilisé cette chevalerie pour canaliser -un peu- la violence, et aussi parce que la chevalerie, c'est quand même l'une des notions clefs (avec le féodalité) de la société médiévale de la période étudiée dans cette nouvelle question.

Ces deux livres sont sortis chez Fayard.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
L'Etrusque
Inspecteur(-trice) pédagogique
Inspecteur(-trice) pédagogique


Inscrit le: 11 Fév 2008
Messages: 3337
Localisation: Arras

MessagePosté le: Jeu Juin 12, 2008 9:43 pm    Sujet du message: Répondre en citant

aristide a écrit:
Si il y a bien un livre à lire pour ce sujet, et surtout, compte tenu du fait qu'il faut tater un peu de l'historiographie allemande, c'est l'étude de Carlrichard Brühl Naissance de deux peuples, Français et Allemands (IX° - XI° siècle), traduit par le célèbre médiéviste français Olivier Guyotjeannin.

Il permet de comprendre et de bien cerner la construction territoriale, issue de l'empire carolingien, de la "France" et de l'"Allemagne".

Je me demande aussi si le bouquin de Dominique Barthélémy sur La Chevalerie ne vaut pas le coup non plus, dans le mesure où l'Eglise a utilisé cette chevalerie pour canaliser -un peu- la violence, et aussi parce que la chevalerie, c'est quand même l'une des notions clefs (avec le féodalité) de la société médiévale de la période étudiée dans cette nouvelle question.

Ces deux livres sont sortis chez Fayard.


Il y a un livre sur la Trêve de Dieu de D. Barthélémy je crois.
_________________
Se puoi sognarlo puoi farlo...
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Ce forum est verrouillé; vous ne pouvez pas poster, ni répondre, ni éditer les sujets.   Ce sujet est verrouillé; vous ne pouvez pas éditer les messages ou faire de réponses.    Archives des forums du CAPES Histoire Géographie Index du Forum -> FORUM DU CAPES HISTOIRE-GEO Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page Précédente  1, 2, 3
Page 3 sur 3

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum
logo
Firefox 3.6 est sorti ! Cliquez ici pour le télécharger immédiatement !

Powered by phpBB 2.0.22 Dernière mise à jour du forum : 20/02/2008 © 2001, 2008 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com
eXTReMe Tracker