Les Forums du CAPES Histoire Géographie - Vous devez désormais vous enregistrer pour poster !. Archives des forums du CAPES Histoire Géographie
Archives 2002-2008 des forums du CAPES Histoire Géo et du PLP Lettres Histoire
 
Pour quitter les archives et revenir au forum Dumouriez, cliquez ici.
 FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Sujet colle histoire contemporaine

 
Ce forum est verrouillé; vous ne pouvez pas poster, ni répondre, ni éditer les sujets.   Ce sujet est verrouillé; vous ne pouvez pas éditer les messages ou faire de réponses.    Archives des forums du CAPES Histoire Géographie Index du Forum -> FORUM DU CAPES HISTOIRE-GEO
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Usual_suspect
Prof stagiaire
Prof stagiaire


Inscrit le: 30 Sep 2007
Messages: 118

MessagePosté le: Mer Mai 28, 2008 10:01 pm    Sujet du message: Sujet colle histoire contemporaine Répondre en citant

Donc aujourd'hui pour continuer mon parcours de colles, je me faisais la dernière d'histoire qui me manquait à savoir celle d'histoire contemporaine.

Le sujet fut Idées et politique européenne d'Adenauer

Mon plan fut:
I/ Volonté pacifique et volonté de réconciliation avec ses voisins
A/ La réconciliation avec ses voisins
B/ Une Europe pour la paix
C/ La question de la CED

II/ Redonner une place de choix à l'Allemagne dans l'Europe
A/ La question de la Sarre et l'égalité des droits
B/ L'Allemagne constructeur européen
C/ Une politique orientée vers l'Est ???

III/ Un projet fédéraliste pragmatique centrée sur le couple franco-allemand
A/ Un projet fédéraliste pragmatique
B/ Une volonté d'approfondir le couple fanco-allemand en particulier après la crise de Berlin
C/ Un couple pris entre les 2 grands

Cette leçon s'est relativement bien passée (28mn un peu dur de tenir tout). Les critiques sont que je n'ai pas assez appuyé sur la personnalité à proprement parlé de Adenauer (ambigue/ pragmatique/ anti nazi/ age....) et que je fleurtais avec le hors sujet pour le II/C et le III/C.
Sinon rien à dire sur le reste du plan.

Les questions de reprise étaient:
- De quel partie faisait partie Adenauer avant d'intégrer le CDU?
- Pourquoi Adenaueur rassure les français.?
- Connaissez vous un chancelier allemand qui a fait parti du régime nazi?
-Quel autre incident mondial est un exemples des interets divergents américains par rapport à ceux européens?
- Qu'est ce que la Bunkentheorie (je suis plus sur que ça s'écrive comme cela)
-Qui en Allemagne s'opposait au réarmement du pays (2 réponses)

J'ai utilisé comme doc essentiellement des discours d'Adenauer ou extrait de ses mémoires trouvé dans sa biographie (Sylvie Guillaume)
ou dans le Bossuat sur fondateur de l'Europe.

J'ai trouvé mon sujet difficile mais faisable par rapport aux deux personnes avant et après moi
Leur sujet respectif furent:

Européiste, antieuropéiste, altereuropéiste projets et évolutions des partis européens.

Croyants, mouvements catholiques et Eglise face à la construction européenne.

(Trop dur les 2 sujets j'aurais été mort)
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Ce forum est verrouillé; vous ne pouvez pas poster, ni répondre, ni éditer les sujets.   Ce sujet est verrouillé; vous ne pouvez pas éditer les messages ou faire de réponses.    Archives des forums du CAPES Histoire Géographie Index du Forum -> FORUM DU CAPES HISTOIRE-GEO Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum
logo
Firefox 3.6 est sorti ! Cliquez ici pour le télécharger immédiatement !

Powered by phpBB 2.0.22 Dernière mise à jour du forum : 20/02/2008 © 2001, 2008 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com
eXTReMe Tracker